
Questions avant un abandon
Outils
Stop ou encore ? 10 questions à se poser avant d’abandonner d’après Annie Duke, psychologue cognitive, stratégiste décisionnaire (ça existe) et ex joueuse de poker.
Stop ou encore ? 10 questions à se poser avant d’abandonner d’après Annie Duke, psychologue cognitive, stratégiste décisionnaire (ça existe) et ex joueuse de poker.
Les artistes sont-ils nécessairement tourmentés ? Ronja von Rönne va à la rencontre de deux hommes qui débordent d’énergie créatrice. Le premier est un chirurgien esthétique parmi les plus réputés au monde. Le second, Stefan Sagmeister, travaille comme artiste designer à New York.
Quel genre de petite fille étais-je ? Comment je me suis fait un prénom dans la famille Servan-Schreiber,…
Au micro de Clémence de Bernis pour le podcast Paroles de femmes. Les questions sur mon auto furent une surprise.
« La psychologie du bonheur fascine. Schopenhauer, Alain, Kant… Bon nombre de philosophes ont tenté de s’emparer du secret si bien gardé des gens heureux. Mais les chercheurs d’Harvard suggèrent qu’il existe en réalité des formes de bonheur qui correspondent aux différentes personnalités. »
Quel est le plus beau cadeau qu’on m’ait fait ? En quoi la gratitude est essentielle à nos vies ?… Nous échangeons aussi notamment sur l’importance et l’impact de l’écriture.
« Ce n’est pas le succès qui provoque le bonheur, c’est le bonheur qui attire le succès. »
Un échange sincère, accessible, que je vous propose de voir sur la chaîne du podcast préface.s
L’émerveillement ne fait pas souvent la une des journaux. Pourtant la une du New York Times a affiché : « Une Amérique divisée s’accorde sur un point : l’éclipse était extraordinaire. »
Invitation inattendue à la formidable émission de Marie-Ange de Montesquieu et me voici propulsée experte en cartes postales. Vous me connaissez, il m’en faut plus pour me démonter !
Des chercheurs de toutes disciplines ont tenté de définir, de catégoriser et de mesurer l’expérience insaisissable de l’amour.
Un acte aussi anodin qu’éplucher une banane peut s’avérer risqué : elle pourrait nous échapper et on pourrait se couper… Faut-il pour autant s’inquiéter du moindre aléa ? Et si la peur n’évitait pas le danger, bien au contraire ?
Comment une victoire peut emporter un pays tout entier, et même au-delà de nos frontières. Entre bouchons et points météo se glissent des possibilités de bonheur énumérées dès le saut du lit, même un lundi matin.
Environ 80% des personnes qui prennent des résolutions ont le sentiment d’avoir échoué à court terme. Alors, quel est l’ingrédient manquant, qui peut faire toute la différence en matière de changement de comportement ?
La curiosité est à la base de l’essor de l’humanité. Pourtant, à en croire l’adage, elle serait un vilain défaut. Alors, est-elle un vice ou une vertu ? Et pourquoi cette perception ambivalente ?
Une réflexion ARTE.
Que je ne sois pas tentée par une vie longue, mérite quelques explications. Les voici, parmi bien d’autres dans le tonique podcast Long Live. Education, adolescence, dynamiques personnelles et familiales ont fait partie de nos échanges.
Il y a une vingtaine d’années, une équipe de recherche californienne a observé un phénomène frappant : alors qu’une majorité de personnes âgées souffrent d’au moins deux maladies chroniques, certaines personnes atteignent 80 ans sans maladie grave. Voici cinq stratégies qu’il recommande pour vieillir en meilleure santé.
Les crises existentielles, bien que déstabilisantes, peuvent être des opportunités de croissance personnelle en incitant à redéfinir ses valeurs, à rechercher du soutien et à embrasser l’incertitude pour retrouver un sens à la vie.
Deux chercheuses de l’Université du Michigan ont défini quatre voies vers des connexions de qualité en synthétisant de nombreuses années de recherche pluridisciplinaire. Elles en ont créé une cartographie des conditions les plus propices à leur développement. Le soutien en fait partie.
“L’investissement que nous faisons sur nous-mêmes est celui qui aura le meilleur rendement. » Quels sont les ingrédients clés des choix possibles et comment en mesurer les effets ?
Voici mon échange avec Amira Gharbi.
Si le lien entre bonheur et santé paraît évident, comment s’explique-t-il ? Est-ce le fait d’être bien portant qui rend heureux ou le bonheur qui aide au bon fonctionnement du corps ? Ronja von Rönne part interroger deux personnes sur leur rapport à la santé physique et morale.
Des dizaines de chercheurs ont de plus en plus de preuves démontrant que la nature est bénéfique pour le bien-être physique et psychologique », a déclaré Lisa Nisbet, Ph. D., psychologue à l’Université Trent en Ontario, au Canada.
J’ai donné ma première conférence à 21 ans. Un courant électrique de trac jubilatoire m’a traversé. Depuis c’est la compétence, de toutes mes carrières, que j’ai probablement le plus affinée. Autour de laquelle je danse avec délectation. Comment ? Pourquoi ? Confidences et histoires de catastrophes dans cet épisode de la merveilleuse série de conversations par Marielle Lieber-Claire.