Cohérence Cardiaque : 5 exercices, les bienfaits, la méthode – dans Top Santé

Article
Laisser un commentaire

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation efficace en quelques minutes seulement. Comment la pratiquer pour en faire une alliée anti-stress ? Quels sont ses bienfaits sur notre bien-être ? Conseils de spécialistes et exercices pratiques.

Technique respiratoire simple et accessible à tous, la cohérence cardiaque permet de calmer le stress, l’anxiété, et bien d’autres émotions envahissantes rapidement. Comment faire ? A quelle fréquence ? Pour vous aider, il est indispensable de prendre du temps pour vous et de lâcher prise chaque jour. La cohérence cardiaque peut vous aider. Et rassurez-vous, nul besoin de 10 ans de pratique pour apprendre à gérer ses angoisses et le stress du quotidien.

 

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Le phénomène de cohérence cardiaque a été identifié par l’institut américain HeartMath dans les années 1990, en partant du principe que notre système nerveux autonome communique directement avec notre cœur et qu’il contrôle la respiration. Le concept de pouvoir du cœur sur nos émotions et notre cerveau a ensuite été popularisé en France par le docteur David Servan-Schreiber, psychiatre passionné par une psychologie préventive, dans les années 2000.

Cette technique de respiration se base sur des exercices de respiration pour ralentir notre rythme cardiaque, qui a tendance à s’emballer au moindre bouleversement émotionnel. En agissant ainsi sur son cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d’améliorer son bien-être physique et psychique (moins de stress, meilleur sommeil, meilleure concentration, etc.), dixit les fondateurs de la méthode. Celle-ci est aujourd’hui employée dans de nombreux cabinets de thérapeutes comme outil complémentaire au même titre que les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), la méditation de pleine conscience (mindfulness) ou l’hypnose.

Comme l’explique à Top Santé Florence Servan-Schreiber, spécialiste en psychologie positive, « des outils de biofeedback destinés à enregistrer nos états émotionnels, un peu comme un polygraphe, ont mis en lumière que, lorsque l’on est agité sur le plan intérieur (stress, inquiétude… ), notre variabilité cardiaque – l’onde émise par le système nerveux entre deux battements de cœur – oscille plus vite. » Or, grâce à une technique respiratoire lente et précise – on parle de fréquence de résonance fixe -, on peut aider à rééquilibrer le système nerveux autonome en diminuant notamment la production de cortisol, principale hormone du stress.

Bilan : on apaise l’agitation qui nous habite et on reprend le contrôle de nos émotions.

 

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

« Ici, pas d’ état de conscience modifié, comme en hypnose ou en sophrologie, mais juste une réaction physiologique qui permet de remettre son système nerveux autonome à zéro, en diminuant notamment la production de cortisol », souligne Florence Servan-Schreiber.

Lire l’article complet

A lire aussi

Sud Radio

Voici l’émission La grande Matinée animée par Marc Leval sur Sud Radio le matin à 10h. Pendant une heure, ...

La science du couple : la santé

La science du couple 5 : la santé

Pour se marier ou rester en couple, tournons-nous désormais vers la science. Le très sérieux Time Magazine, constate que ...

Edito de Florence Servan-Schreiber Madame Figaro

Le meilleur de nous-même

Edito Madame Et c’est reparti ! A la nouvelle année, rentrée ou lune, un recommencement est LE moment idéal ...

Commenter