Dimanche de pré Noël, la pression des cadeaux est cyclique et disons que de ce point de vue là, nous sommes en saison cyclonique.

A chacun sa façon

Il y a les familles où on fait des listes et celles où on se surprend. Les cadeaux pour tout le monde ou chacun un pour quelqu’un. Il y a les cadeaux qui feront plaisir et ceux que l’on offre parce que c’est à nous que cela fait plaisir. Bref, que d’enjeux autour d’une manifestation collective d’échanges de bon procédés.

Ce que je préfère du cérémonial, c’est l’emballage. Les 23 décembre, je m’enferme dans une pièce. Les journaux recyclés on remplacé les papiers glacés depuis longtemps, mais je kiffe de découper, plier et choisir le sens de l’image ou d’une phrase appropriée. Je dispose, je superpose. Oeuvre éphémère à déchirer.

Dans les magasins, regarder un professionnel emballer mon achat me donne la chair de poule. Littéralement. A la base arrière du cou. J’en pince les lèvres de plaisir.

Mon choix est fait

Maintenant, sur ce que contiendra tout ce papier, mon choix aussi est fait. Je préfère les expériences aux objets, (à l’exception d’une jolie paire de chaussure, je l’avoue). Cette année dans mes désirs, des moments de regroupements ou de découvertes. L’immatériel expérientiel donne quelque chose à attendre avec gourmandise. La date d’un séminaire, d’une visite ou de retrouvailles.

Offrez-moi du temps pour être ensemble ou pour apprendre. Et pourquoi pas vous en offrir aussi ?

Le 26 janvier je m’offre d’organiser un atelier pour créer son bonheur, conçu pour choisir 2013 sans se servir de sa tête, mais pour une fois, de toute sa créativité. Un moment coloré que je recommande de partager avec les siens. C’est plus fort à plusieurs. Comme tout ce qui est bon.

Voilà donc une idée de cadeau. Immatériel mais très réel. Amical, joyeux, et j’ose penser, assez original.

Et si vous décidez d’y venir, nous commencerons l’année ensemble, vous et moi, ou vos amis, vous, et moi.

Amusez-vous bien d’ici là sans trop vous affoler  ! Noël, c’est J-7.

 

A lire aussi

J’ai besoin de vous

Dans son formidable livre Supercollectif, mon cousin Emile Servan-Schreiber démontre la puissance de la diversité des opinons, regards et ...

Atelier en ligne : Révéler vos super pouvoirs grâce à Pinterest

C’est une première mondiale. Même le américains n’y ont pas encore eu droit. Nous organisons le premier webinaire (séminaire ...

“J’ai testé l’écriture positive avec Florence Servan-Schreiber”

Mon échange avec Caroline Goullioud sur les bienfaits de l’écriture et comment s’y mettre. Et surtout un exercice applicable ...

Un commentaire sur “Cadeaux ?!”

  • Carole ROBILLARD-HERRY dit :

    Pas le temps, vraiment pas le temps d’assister à l’atelier pour créer son bonheur, mais j’espère un livre qui racontera l’expérience (?)Bonne idée les emballages en papier recyclé ! Merci et bravo ! Amicalement !

Commenter