14 livres indispensables de psychologie positive

14 livres indispensables de Psychologie Positive

Outils Conseils
Laisser un commentaire 1

Une sélection de 14 livres pour mieux connaître la Psychologie positive, ses chercheurs et ses applications.

Vous y retrouverez, entre autre :

Tal Ben Shahar, mon professeur de bonheur,

Martin Seligman, l’initiateur de ce domaine de recherche,

Robert Emmons, spécialiste de la gratitude,

et des auteurs qui ont fait l’expérience de tout cela dans leur vie de tous les jours. Bonne lecture.

 

Tal Ben Shahar
Mieux profiter du temps présent, faire la différence entre emploi, carrière et vocation, chercher à connaître son conjoint plutôt que vouloir être reconnu de lui, adopter des rituels qui changent la vie… Autant de clés, d’outils et de principes pour apprendre à être heureux, et à vivre, tout simplement.

 

Sonja Lyubomirsky
Augmenter votre bonheur de 40 %, c’est possible ! Sonja Lyubomirsky, directrice du laboratoire de psychologie positive de l’université de Californie, l’a démontré après dix-huit années de recherches.Ces 40 % sont la part de bonheur qu’il est en votre pouvoir de changer, quels que soient votre héritage génétique et les circonstances de votre vie.

 

Martin Seligman
Brillant, limpide, un essai qui redéfinit le concept de bonheur et pose les fondements d’une discipline qui a bouleversé la psychologie traditionnelle : la psychologie positive.

 

Mihaly Csikszentmihalyi
Vivre, la psychologie du bonheur, Pocket 2006
Mihaly Csikszentmihalyi apporte une réponse à la question du bonheur, des années d’étude l’ont conduit à une conclusion essentielle : c’est en s’impliquant pleinement dans chaque instant que l’on accède à l’harmonie et à la joie. Pour y parvenir, il nous livre les secrets d’un nouvel art de vivre.

 

Robert Emmons

Et si dire merci était la meilleure manière d’être heureux? Curieusement, aucun psychologue ne s’était encore penché sur les vertus de la gratitude. Le travail de pionnier de Robert Emmons lui donne une place primordiale et établit que se montrer reconnaissant est une composante essentielle du bonheur.

 

Gretchen Rubin
Dites  » Stop !  » au surmenage ! Il est temps de respirer. L’Opération bonheur est lancée : 12 mois pour retrouver la sérénité. Gretchen Rubin jonglait entre son mari, ses enfants, sa carrière. Voici la chronique de son itinéraire : étape par étape, elle vous livre ses astuces, ses conseils avisés et ses anecdotes amusantes pour rompre la routine, dire adieu aux frustrations et décupler votre énergie.

 

Florence Servan-Schreiber
300 pages de découvertes, de témoignage, d’exercices et de questions pour apprendre à voir les choses autrement, développer un optimisme réaliste, poursuivre un objectif qui amplifie le bonheur, aimer son maintenant, exprimer sa gratitude et surtout, de savourer sa vie !

 

Christophe André
Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de
notre existence.

Barbara Fredrickson

Et si tout ce qu’on vous avait dit sur l’amour était faux ?  Barbara Fredrikson a consacré sa carrière à l’étude des émotions. Parmi celles-ci, l’amour est l’émotion suprême, au coeur de notre épanouissement.

 

Kristin Neff
Dans une société où l’on est en permanence comparé à plus riche, plus beau, plus intelligent que soi, qui est vraiment satisfait de ce qu’il est ? Face à cette compétition féroce, nous avons tous le même réflexe : nous juger, très sévèrement, avant que les autres ne le fassent. Mais l’autocritique n’est pas la solution.

 

 

David O’ Hare
 Ce livre vous dit comment incorporer à votre quotidien la cohérence cardiaque pour qu’elle délivre tous ses bénéfices. 365, c’est 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Les bienfaits de la cohérence cardiaque : Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences.

 

Philippe Gabilliet
Et si la chance n’avait rien à voir avec les caprices de la fortune ou des probabilités ? Et si le fait que certains semblent rencontrer davantage d’occasions positives que les autres était la preuve d’un véritable savoir-faire, d’une authentique compétence de vie ?

 

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des « crises de tête » qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer…

 

Florence Servan-Schreiber
De ses fondements scientifiques et de sa stupéfiante efficacité. Comment reconnaître et déployer nos superpouvoirs et nos forces très personnelles ? Il n’y a pas de plus court chemin vers les autres que d’être complètement soi. Plutôt que de vouloir être comme « il faut » partons de nous-même pour donner à notre vie toute la richesse qu’elle mérite. Pourquoi aimer, remercier, discuter, sourire, et marcher en balançant les bras allonge notre espérance de vie tout en nous rendant plus heureux ?
 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

8 vidéos inspirantes de femmes engagées - Journée internationale des droits de la femme
5 façons d'avoir la Power Patate

Un commentaire sur “14 livres indispensables de Psychologie Positive”

  • Méditation, relaxation… : comment améliorer facilement votre quotidien – Sophrologie Hypnose EFT Paris 14 dit :

    […] quotidien pour se sentir mieux et être son propre soutien. – Et aussi… Voici une liste de 14 livres pour mieux connaître la psychologie […]

Commenter