10 activités pour favoriser la confiance en équipe

Outils Conseils
Laisser un commentaire

La confiance construit des équipes et des employés plus forts et plus productifs. Les activités suivantes ont été accessibles depuis TINYpulse, un site utilisé par plus de 1000 entreprises pour engager et développer des équipes très performantes. Ils ont été suggérés par Justin Reynolds (2017).

Le carré parfait
Donnez une corde à tenir par chacun, puis demandez-leur de se mettre en cercle. Bandez-leur les yeux et demandez-leur de laisser tomber la corde. Dites aux collaborateurs de faire quelques pas de là où ils se tiennent. Retirez les bandeaux et demandez-leur de revenir à la corde. Essayez de travailler ensemble pour disposer la corde comme un carré parfait.
Les dessins dos à dos
Par deux, demandez aux collaborateurs de s’asseoir dos à dos. L’idée est qu’ils ne peuvent pas se voir. L’un des deux reçoit un bloc-notes vierge et un crayon, tandis que l’autre reçoit l’image d’une forme obscure. Ensuite, c’est la tâche de la personne qui a la photo d’indiquer à celui qui a le papier quoi dessiner.
Le parcours les yeux bandés
Mettre en place un mini parcours du combattant. Puis, bandez les yeux de chacun et demandez-leur de former une ligne. Ensuite, donnez-leur une corde et demandez-leur de la tenir. L’équipe tente ensuite de se frayer un chemin à travers le parcours du combattant en s’appuyant l’un sur l’autre.
Le flipper
Former des groupes de 10, au minimum. Demandez à tous de former un cercle. Ensuite, sélectionnez une personne qui sera la « bille de flipper » et bandez-lui les yeux. Une personne pousse ensuite doucement la personne à travers le cercle. La personne qui a les yeux bandés finira par heurter les personnes de l’autre côté du cercle, et ces personnes pousseront ensuite doucement la personne «aveugle» vers les personnes de l’autre côté. L’équipe doit se relayer avec les yeux bandés.
Le saule
Demander à vos collaborateurs de former des groupes d’environ 8 personnes. Une personne se porte volontaire pour être le «saule», ferme les yeux et fait savoir au reste du groupe quand il est prêt à tomber. Le groupe fera ensuite savoir au ‘saule’ qu’ils sont prêts à le rattraper et, les bras étendus, ils s’entraident pour garder le ‘saule’ debout.
Slice and dice
Demandez à vos collaborateurs de faire face à deux lignes. Puis, demandez-leur de lever les bras pour qu’ils se croisent. La personne au bout de la ligne descend ensuite le « gant ». Chaque membre de l’équipe lève les bras afin que la personne puisse se frayer un chemin.
La chasse au trésor
Demandez à votre équipe de former de petits groupes, puis demandez-leur de trouver les éléments énumérés aussi rapidement que possible. L’équipe qui trouve chaque élément de la liste est le premier vainqueur. Cette activité nécessite que les membres de l’équipe travaillent ensemble, ce qui favorisera le développement de la confiance.
Le noeud humain
Demandez aux membres de l’équipe de former un cercle. Ensuite, demandez à chaque personne de se serrer la main droite avec une personne de l’autre côté du cercle. Pour vraiment augmenter le défi, demandez-leur de verrouiller la main de la personne qui leur fait face. Ensuite, demandez de verrouiller leur main gauche avec une autre personne de l’autre côté du cercle. Essayez de démêler le noeud humain sans déverrouiller les mains.
Le contact avec les yeux
Les collaborateurs regardent à tour de rôle l’autre personne pendant 60 secondes. Cela les aidera à garder le contact visuel, mais les deux personnes devraient également se connecter, à un certain niveau.
Le champ de mines
Par paires, une personne a les yeux bandés. Ils ont pour tâche de rechercher des objets dispersés dans la pièce, avec l’aide de leur partenaire.
Publié le 8 mars 2019

Étiquettes : , , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

5 conseils inédits pour bien méditer
Les 11 mots qui nous rendent puissants

Commenter