Sommeil, alimentation, bien-être… Quelles sont les vertus santé de l’automne ?

Article
Laisser un commentaire

Pour beaucoup, l’automne est un peu déprimant. Et ouvre, avec le passage à l’heure d’hiver, la saison des journées les plus pauvres en soleil. Pourtant, cette saison intermédiaire a de nombreuses vertus pour la santé. Interviewée par 20 minutes, j’apporte des idées pour en bénéficier.

L’été caniculaire aura joué de longues prolongations, mais cette fois-ci, on y est pour de bon : c’est l’automne. Qu’on le veuille ou non, le temps est venu de ressortir la panoplie de cette saison intermédiaire : bottes, parapluie… et option grimace et moral dans les chaussettes pour celles et ceux qui sont cueillis par la dépression saisonnière quand l’automne pointe le bout de son nez, que le changement d’heure nous prive d’une heure de soleil et que le thermomètre baisse inexorablement.

Mais si l’automne n’est pas la tasse de thé de tout le monde, il a pourtant de nombreuses vertus (si, si, promis !). Pour notre santé physique comme mentale. Les voici.

Des bienfaits dans l’assiette

Une saison chronobiologiquement plus adaptée

Les vertus apaisantes des couleurs de l’automne

« Il y a des mécanismes archaïques dans nos réactions aux couleurs, et celles de l’automne nous influencent, indique Florence Servan-Schreiber, spécialiste de la psychologie positive et autrice de l’ouvrage 3 kifs par jour (éd. Marabout). Nous sommes ainsi très sensibles à la couleur du ciel, son bleu azur apporte de la joie. Le vert de la nature est apaisant et signe d’abondance. Et la palette d’automne, elle, marque le changement de saison et la transition vers une période plus calme et intérieure ».

La bonne saison pour assumer sa flemme et se recentrer sur soi

« C’est une période où l’on s’autorise sans culpabilité à ralentir, explique Florence Servan-Schreiber. Durant le printemps et l’été, on cumule les activités et les rencontres jusque tard dans la journée. Mais l’obscurité de l’automne fait que notre rythme change, on se recentre sur des choses intérieures, plus apaisantes. Quand les journées sont moins longues, il y a beaucoup moins de « FOMO » [fear of missing out], cette peur de rater le moindre événement. On a plutôt envie de rentrer se détendre au chaud ».

A cette période de l’année, « on choisit davantage ce qui nous apporte de la satisfaction, que ce soit prendre le temps de lire, de cuisiner de bons plats ou d’aller plus souvent au cinéma, poursuit-elle. Cela ne signifie pas qu’on entre en hibernation et qu’on s’isole ! C’est une saison où l’on prend le temps de prendre soin de son âme, de faire ce qui nous fait envie, et de voir des gens qui apportent réconfort et amitié ».

Lire l’article complet sur 20Minutes.fr

Publié le 3 novembre 2023

Étiquettes : ,

Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive
Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive

Commenter