très bel article de FEmme Actuelle sur la 3kifsacademie

Femme actuelle : Apprendre à être plus heureux en une semaine !

Presse
Laisser un commentaire

« Apprendre à être plus heureux en une semaine seulement ? C’est le programme excitant proposé par Florence Servan-Schreiber. On a signé tout de suite. » 

PAR VANESSA KRSTIC
Des conseils pour « voir la vie en rose », « dire bye-bye à l’anxiété » ou « surmonter le blues de l’hiver », je passe mon temps à en donner depuis que je suis journaliste « psycho ». Cela fait de moi une experte (en théorie) de l’optimisme, mais sûrement pas un modèle de zénitude. Car appliquer ces bons tuyaux au quotidien, c’est plus difficile. Je décide donc de commencer par l’auto atelier express.

C’est quoi ? L’auto-atelier en sept leçons, disponible sur le site de la conférencière Florence Servan-Schreiber, s’inspire de travaux sur la plasticité neuronale, et cette capacité de notre cerveau à se remodeler sur laquelle on peut potentialiser pour devenir plus heureux. En optimisant nos expériences positives plutôt qu’en combattant notre mal-être.

Première mission : « Crier sa joie« .

Elle consiste à noter, du lundi au dimanche, tous les moments, des plus simples aux plus extraordinaires, durant lesquels je me sens bien, et à les partager avec des gens qui se réjouissent facilement pour « démultiplier ma joie ».

Surprise, autant j’ai ce réflexe sur Facebook, autant compléter quotidiennement mon tableau Excel me paraît fastidieux. A chaque fois, je ne peux m’empêcher de rapporter le détail qui tue. Dès le mercredi, je capitule, après une prise de tête conjugale sans précédent qui m’anéantit 48 h.

Heureusement, j’ai une seconde chance !

Avec la leçon sur « L’Instagram mental ». Je dois photographier dans ma tête tout ce qui me plaît quand je me balade, pour enrichir ma « banque de satisfaction » personnelle : un rayon de soleil, des arbres en fleurs, le sourire d’un enfant… Pas vraiment facile, au milieu de la pollution et des incivilités.

Mercredi : je dois me féliciter en lis-tant mes réussites. Perso, pro, famille, amitié… je me lâche. J’ai même le droit de me récompenser. Mais qu’est-ce qui me fait le plus de bien ? M’auto-congratuler ou m’offrir une coupe de champagne ? En tout cas, Florence a raison sur un point : on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Dès jeudi, je fléchis. Je suis invitée à « descendre dans mes sens », autrement dit, à faire du sport sans musique « pour entendre mon corps réagir et rugir », à faire l’amour les yeux bandés (mais auparavant, il vaut mieux qu’on se réconcilie) et à manger en pleine conscience (sans les infos, mon réflexe quotidien).

Vendredi, je décide de me reprendre.

Pour la leçon « Tue pas la joie« , la seule qui porte sur quelque chose à faire moins souvent, il s’agit de me prendre en flagrant délit d’autosabotage, à traquer mes interprétations négatives pour « inverser mon mode de pensée ». Mon conjoint est le cobaye idéal. Quand je me dispute avec lui, je vois vite tout en noir. Là, je fais un effort: « Demain, ça ira mieux. » Mais l’angoisse me rattrape. Seule une bonne explication (et une séance chez le psy) m’aide à tourner la page. Pour terminer la semaine en beauté, je suis invitée à remplir le calendrier de mes « kifs » : au moins trois petits bonheurs, avant de m’endormir. Et là, j’ai beau être angoissée, je sais mesurer ma chance d’avoir des proches qui m’ai-ment et un boulot passionnant.

Ma dernière mission

Elle consiste à lister dans un tableau « savouromètre » neuf situations, à indiquer pour chacune une note de satis-faction sur dix, et ce qui me manquera lorsqu’elle sera passée. Pour m’épargner des regrets et vivre pleinement le moment présent. Au bout de trois jours, je me surprends, pour ces deux derniers exercices, à accorder plus d’attention aux choses plaisantes… Mon cerveau serait-il donc déjà en train de muter ?
L’auto-atelier, en pratique
Où ? Sur le site 3kifsacademie.com. Au choix, les auto-ateliers express pour amorcer une transformation en douceur: Etre plus heureux sans effort, Initiation à la cohérence cardiaque pour tous, et Savoir ce qu’on veut vraiment (à partir de 19,90 €). D’autres super-cours, sur 21 jours,
invitent à emprunter un chemin de transformation profonde : Plus d’amour, et O.Zen (à partir de 59 €). • Comment? Après avoir passé com-mande et reçu un code d’identification, vous vous rendez sur votre espace personnel pour accéder au programme. Deux options : recevoir par e-mail l’ensemble du programme en une fois ou une leçon par jour. Une fois inscrite, vous êtes invitée à tester votre niveau de bonheur. Une opération à renouveler l’atelier terminé.
Chaque leçon du jour est émaillée de bonus : dicton, goodie (vidéo), documents à télécharger.Un « package » ludique. 

A lire aussi

Reconnaître sa vie

Ou tellement il est étrange de ne pas la reconnaître. Alors que c’est bien la sienne. Je parle souvent ...

Thanksgiving

Jeudi prochain les Etats-Unis s’arrêtent. Officiellement. Pour se réunir et se souvenir d’un vol de dindons (ça a donc ...

RT Suisse romande : Les hommes et les femmes mode d’emploi

J’ai eu l’honneur d’être l’avant-dernière invitée de Roselyne Fayard dans son émission de radio « Les hommes et les femmes ...

Commenter