Quel type d’exercice est le meilleur pour la santé mentale ?

Outils Conseils
Laisser un commentaire

Les chercheurs ont analysé les résultats de plus de 1 000 essais contrôlés randomisés, l’un des types d’études les plus solides. Certaines personnes avaient divers problèmes de santé, tandis que d’autres souffraient de dépression, d’anxiété ou de trouble de stress post-traumatique.

 

Les participants se sont livrés à une variété d’activités physiques,

du yoga et du tai-chi à l’aérobic et de la danse à l’entraînement en force. Certaines personnes avaient divers problèmes de santé, tandis que d’autres souffraient de dépression, d’anxiété ou de trouble de stress post-traumatique. Dans les études originales, eux-mêmes ou leurs cliniciens ont évalué leurs symptômes de dépression, d’anxiété et de détresse avant et après le programme d’exercice ou le traitement. 

Les résultats suggèrent que l’exercice aide les gens à réduire leur dépression, leur anxiété et leur détresse encore plus que les traitements habituels.

« L’activité physique peut être un traitement efficace des problèmes de santé mentale », déclare Ben Singh, auteur principal et chercheur à l’Université d’Australie du Sud. Il pense que cela fonctionne de plusieurs manières : en libérant des endorphines et en stimulant notre humeur, en améliorant le sommeil, en réduisant le stress, en soutenant l’estime de soi et la confiance, et en nous faisant sentir accomplis et déterminés.

 

Les résultats suggèrent que l’exercice est particulièrement utile dans certaines situations. 

Bien que le type d’exercice n’ait pas d’importance, les gens retirent plus d’avantages pour la santé mentale d’exercices plus intenses. Autrement dit, si vous faites quelque chose qui vous fait respirer fort, c’est bon signe

Et il semble que vous n’ayez pas besoin de faire de l’exercice de manière obsessionnelle pour voir les avantages ; moins de 2,5 heures par semaine était en fait mieux que plus. Le point idéal était de quatre à cinq séances par semaine, pas tous les jours, mais la plupart des jours. Les séances d’entraînement ne doivent pas être longues; il n’y avait pas de différence entre les séances d’entraînement de 30 minutes et celles d’une heure. Les chercheurs suggèrent que cette quantité modérée d’exercice peut sembler plus gérable, de sorte qu’elle ne devienne pas un fardeau dans la vie des gens.

 

Singh suggère quelques moyens de vous motiver à faire de l’exercice :

 Commencez petit. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, commencez par de petits objectifs, comme marcher 10 minutes par jour ou faire de légers étirements. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec l’exercice, vous pouvez augmenter progressivement l’intensité ou la durée de vos entraînements.

 Trouvez une activité que vous aimez. Si vous n’aimez pas le type d’exercice que vous faites, vous avez moins de chances de vous y tenir. Essayez différentes activités jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous plaise vraiment. Certaines personnes aiment courir, nager, faire du vélo, faire du yoga, danser ou faire de la randonnée. Vous pouvez également essayer des cours d’exercices en groupe ou vous entraîner avec un ami.

 Faites de l’exercice une habitude. Plus vous faites de l’exercice, plus cela devient facile. Essayez de faire de l’exercice une partie régulière de votre routine, comme aller vous promener après le travail ou vous entraîner dès le matin.

 Fixez-vous des objectifs réalistes. N’essayez pas d’en faire trop trop tôt. Commencez par de petits objectifs et augmentez progressivement l’intensité ou la durée de vos entraînements à mesure que vous vous améliorez.

 Récompensez-vous. Lorsque vous atteignez un objectif, récompensez-vous avec quelque chose que vous aimez. Cela vous aidera à rester motivé et sur la bonne voie.

 N’abandonnez pas. Il y aura des jours où vous n’aurez pas envie de faire de l’exercice. Mais il est important de persévérer ces jours-ci et de continuer à faire de l’exercice. Plus vous faites d’exercice, mieux vous vous sentirez.

 

Un article de Kira M. Newman pour Greater Good Magazine.

Publié le 16 juin 2023

Étiquettes : , , , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Podcast – Graine de Métamorphose avec Jessie Inchauspé

Le b.a. -ba du Sketchnoting

4 clés pour alléger votre charge mentale

8 trucs pour décupler son énergie avec Jessie Inchauspé

J’écoute mon biorythme

Commenter