Libérer sa créativité comme des pros

Outils Coaching de pros
Laisser un commentaire 1

Notre capacité à nous adapter est devenue essentielle pour nous réinventer aussi bien dans nos vies professionnelles que personnelles. 

En effet, d’après le World Economic Forum, créativité et résolution de problèmes arrivent dans le top 5 des compétences clés pour demain. Et quand on dit demain, c’est 2025 donc vraiment demain.

Pourtant bon nombre d’entre nous ne se pense pas créatif. Dire STOP aux pensées limitantes quant à votre propre potentiel créatif, c’est s’autoriser enfin à dire OUI aux élans de votre cœur, à votre intuition, et faire des connexions inattendues… Vous serez surpris de constater comment cultiver votre créativité fait pétiller les journées, rend plus zen, et ouvre plein d’opportunités 😉

 

Comment s’y prendre concrètement ? Voyons 5 leviers pour développer votre créativité :

 

1er conseil : se faire confiance 

Vous pensez que la créativité est un don réservé aux artistes ? C’est faux et bien sûr avoir ce genre de pensée freine notre élan. Alors on se fait (enfin) confiance, on prend note de notre petit démon intérieur et on se lance quand même.

Pour vous aider, commencez par lister des choses qui vous font envie, cela vous donnera la motivation nécessaire !

 

2e conseil : inspirez-vous des enfants

Avec leurs « et si », « pourquoi », « comment », ils ne cessent de poser des questions sur ce qui les entourent. Ils n’ont pas d’a priori, tout est matière à découverte. De vrais petits curieux qui font ainsi des cabanes incroyables avec un drap et un carton. L’innovation frugale venue d’Inde vous invite à vous débrouiller avec les moyens du bord. 

Pas forcément besoin de ressources importantes pour faire éclore de nouvelles idées alors la prochaine fois que vous cherchez une solution, demandez-vous ce que ferait un enfant de 5 ans à votre place !

 

3e conseil : écoutez la petite voix de votre intuition…

Laissez les images vous parler via le photolangage. Réalisez au moins une fois par an un collage intuitif de type Vision Board à partir de magazines pour piocher images et mots qui vous inspirent, sans réfléchir, en laissant vos mains choisir pour vous, sur le son d’une musique que vous affectionnez tout particulièrement. Passez ensuite au collage sur une feuille A3. Vous pouvez bien sûr rajouter des dessins pour personnaliser encore votre planche. Cette création offre la possibilité d’une mise à distance, d’une prise de recul bénéfique pour communiquer avec notre inconscient que nous avons souvent tendance à délaisser. N’hésitez pas à monter votre planche autour de vous, le regard des autres pourra vous éclairer. La méthode peut paraitre enfantine de prime abord, mais elle ne l’est pas du tout. Les photos retenues lors de cet exercice continueront à vous parler encore pendant plusieurs mois pour vous indiquer un cap à suivre… 

 

4e conseil : faire de son cerveau un allié

Les neurosciences le confirment : nous pouvons tous passer progressivement d’un mode “pilote automatique” à un mode adaptatif qui sollicite davantage notre imagination. Avec le temps, de nouvelles connexions se font dans notre cerveau. Il devient alors plus facile de trouver des solutions inédites à ce qui paraissait problématique.

Facile à dire mais comment se lancer ? Voici un exercice pour vous y aider :

Relevez le défi de faire une chose nouvelle chaque jour durant 21 jours ! Il peut s’agir de grands ou de petits changements : prendre enfin le vélo pour aller travailler, faire un gâteau en famille au lieu d’aller à la boulangerie le week-end ou encore porter des chaussettes désassorties ! Pensez cuisine, sport, boulot, photo, famille, lieux habituels… En changeant ainsi progressivement votre façon de vous comporter, vous créerez de nouveaux sillons dans votre cerveau pour accéder à plus de créativité tout en vous amusant.

 

5e conseil : oser ! 

Notre expérience de vie aux États-Unis où nous nous sommes rencontrées a changé notre regard sur l’échec. Là-bas, l’échec n’en est pas un, il fait partie intégrante de l’expérience, c’est d’ailleurs ce qui nous a incité à nous lancer et à créer notre entreprise après avoir été salariées de longues années. 

A nos yeux, la personne qui illustre bien ce précepte est le génial inventeur autodidacte Thomas Edison. Il a en effet passé sa vie à tester et a ainsi déposé plus de 1000 brevets avant de donner naissance à l’ampoule incandescente, devenue symbole de… créativité !

 

Alors prêts à faire bouger les lignes ?

Téléchargez l’étoile de la créativité pour venir maintenant y inscrire pour chaque branche ce que cela vous donne envie de faire, puis… essayez de vous y tenir 😉

Avec un peu d’entraînement vous verrez qu’assez rapidement votre vie gagnera en légèreté, vous débloquerez des situations, vous remettrez du fun dans votre vie. C’est cela la magie de la CRÉATIVITÉ !!

 

Octobre 2021 – Editions Vuibert

Acheter le livre

Pitch du livre :

À travers 10 séances d’auto-coaching, des exercices et des défis créatifs, les auteures guident le lecteur pour lui permettre d’exprimer ses talents. Chaque problématique est abordée avec un regard neuf pour retrouver un nouvel élan dans sa vie professionnelle et personnelle.

Une méthode adaptée au plus grand nombre.

Un ouvrage pratique qui aide à retrouver la magie de la créativité. Il s’adresse à tous et plus spécifiquement aux personnes en perte de sens qui souhaitent redonner de l’élan à leur quotidien ainsi qu’aux coachs, aux formateurs, aux accompagnants et aux managers. Il est également adapté aux enseignants et aux parents d’enfants qui ont des difficultés avec l’apprentissage traditionnel.

 

par Valérie Bogaert et Carole Cesareo

Valérie Bogaert est formatrice et enseignante experte en créativité. Elle a notamment vécu au Mexique et aux États- Unis, l’occasion de se réinventer. Sa double expérience en entreprise comme manager en marketing puis en tant qu’artiste plasticienne lui permet d’accompagner chacun grâce à une pédagogie créative unique visant à se faire confiance et explorer de nouveaux chemins.

Coach certifiée et formatrice en créativité, Carole Cesareo s’est lancée dans l’entrepreneuriat aux États-Unis, après 15 ans d’expérience dans le marketing et la communication. Animée par l’envie d’inventer et de partager, elle accompagne aujourd’hui entrepreneurs, managers et équipes sur la voie de la créativité. Personnalité engagée, elle soutient en particulier l’entrepreneuriat au féminin auprès de Force Femmes.

Carole et Valérie se rencontrent aux Etats- Unis, où elles mènent des projets artistiques autour de la photographie et du street art. De retour en France elles se lancent le défi d’aider leurs clients à libérer leur créativité et fondent Art for Me en 2016. Leur credo, mixer art et coaching pour révéler les potentiels individuels comme collectifs via des formations, séminaires, conférences…

Pour aller plus loin et vous délivrer notamment quelques conseils pratiques en direct , Carole et Valérie animent sur demande des conférences thématiques interactives sur le sujet des Softs Skills, du rapport entre Art et monde du travail et tout spécialement de la CRÉATIVITÉ.  Retrouvez leurs derniers articles ainsi qu’événements à venir sur leur site.

 

Publié le 11 février 2022

Étiquettes : , , , , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Les bienfaits de la marche : marchez 30 minutes par jour !

Un commentaire sur “Libérer sa créativité comme des pros”

  • ❤️‍ Elizabeth is interested in your profile! More info: https://clck.ru/e4phL?h=1f232866ce5634e57dc597663bba6c6a- ❤️‍ dit :

    r1yjhi1r

Commenter