5 aliments qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé mentale

Outils Conseils
Laisser un commentaire

Nous pensons rarement à la nourriture en relation avec notre santé mentale. Nous craignons que cela n’entraîne des problèmes de santé, tels que des problèmes cardiovasculaires ou gastro-intestinaux , mais saviez-vous que différents aliments et boissons peuvent exacerber les pics d’anxiété et même les épisodes de dépression ?

Ces aliments et boissons peuvent être consommés de temps à autre et ne pas être corrélés à des conséquences négatives sur la santé mentale. N’oubliez pas que, comme pour tout, la modération est la clé.

Un article HuffPost parLeigh Weingus

 

Plusieurs tasses de café

« Si une personne est sujette à l’anxiété ou à de multiples facteurs de stress, sachez que la sur-caféination provoque une augmentation de la réponse du cortisol et peut entraîner une fatigue surrénalienne, une recette pour un stress persistant et un épuisement professionnel, sans parler des problèmes de sommeil », a déclaré un psychologue clinicien agréé. Dr Brittney Jones.

Les recherches suggèrentque la consommation de plus de 250 milligrammes de caféine par jour (soit environ 2 1/2 tasses) pourrait avoir un impact négatif sur l’anxiété, alors Jones fait de son mieux pour maintenir sa consommation de café en dessous de cette quantité.Et pour les personnes qui ressentent de la nervosité ou des pics d’anxiété à cause du café, la consommation de caféine sous forme de matcha peut être une excellente alternative car elle procure à de nombreuses personnes une sensation de vigilance calmegrâce à un composé appelé L-théanine.

 

Soda sans sucres

« Tout le monde aime un soda froid par une chaude journée d’été, mais les problèmes de santé l’emportent sur les avantages », a déclaré le Dr Jacques Jospitre, Jr. , psychiatre certifié et co-fondateur de SohoMD. « Bien que nous sachions que les sodas riches en sucre ne sont pas bons pour notre santé, les sodas allégés pourraient en fait être encore pires. Beaucoup d’entre eux contiennent de la phénylalanine, qui est un produit chimique supplémentaire bien connu pour perturber la neurochimie cérébrale en arrêtant la production appropriée de sérotonine et de dopamine, deux molécules dont nous avons besoin pour la bonne humeur.

De plus, ces boissons contiennent des édulcorants artificiels comme l’aspartame, « qui est une neurotoxine connue et peut augmenter les hormones de stress comme le cortisol , ainsi que la quantité de radicaux libres dans le cerveau », a déclaré Jospitre.

 

Alcool

« Alors que la consommation d’alcool est généralement associée à des événements sociaux, l’alcool est un dépresseur et peut conduire à un état d’humeur négatif ou à la redoutable ‘hangxiety' », a expliqué Tucci. « Cela fait référence à la période où votre corps se remet d’une gueule de bois et où l’hormone du stress, le cortisol, est élevée. »

 

Aliments hautement transformés

Les aliments ultra-transformés peuvent altérer les bactéries dans l’intestin . Cette bactérie interagit avec notre système immunitaire, ce qui conduit éventuellement à une inflammation chronique. L’inflammation peut provoquer des ballonnements , comme l’a noté De Los Santos, mais elle peut aussi contribuer à la dépression.

 

Bonbons (et aliments sucrés en général)

Une étude de 2015 publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a suggéré que les aliments sucrés et féculents pourraient contribuer à la dépression.

La consommation de sucre naturel – comme celui que l’on trouve dans les fruits – est très différente de celle des bonbons. En fait, une étude a révélé que les personnes qui grignotent des fruits sont en fait moins susceptibles de signaler des symptômes de dépression. Ainsi, bien que les bonbons et autres sources de glucides raffinés puissent nuire à la santé mentale, toutes les sources de sucre ne le sont pas.

 

Publié le 2 juin 2023

Étiquettes : , , , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

5 raisons pour lesquelles la musique nous rend meilleurs

Va, vis et deviens conscient de toi-même

Sondage : les français et le bonheur

7 conseils faciles pour être ‘body positive’

Le réalisateur de films Jon M. Chu explique, lors de ce Ted 2010, qu'avec internet, la pratique de la danse a complètement changé.

La danse 2.0

Commenter