Le best of des livres sur la gratitude

Outils Conseils
Laisser un commentaire 1

Voici notre sélection des meilleurs livres sur la gratitude, pour approfondir le pouvoir d’un merci !

 

 

Robert Emmons
Et si dire merci était la meilleure manière d’être heureux? Curieusement, aucun psychologue ne s’était encore penché sur les vertus de la gratitude. Le travail de pionnier de Robert Emmons lui donne une place primordiale et établit que se montrer reconnaissant est une composante essentielle du bonheur.
 

 

Florence Servan-Schreiber
300 pages de découvertes, de témoignage, d’exercices et de questions pour apprendre à voir les choses autrement, développer un optimisme réaliste, poursuivre un objectif qui amplifie le bonheur, aimer son maintenant, exprimer sa gratitude et surtout, de savourer sa vie !

 

Patricia Fosse
Si la gratitude s’inscrit depuis très longtemps dans les traditions religieuses et spirituelles, la connaissance scientifique et l’intérêt qu’elle suscite sont relativement récents puisqu’il datent des années 2000. Ils s’inscrivent dans la continuité de l’émergence de la psychologie positive. Les résultats et découvertes sont enthousiasmants : la pratique de la gratitude est une formidable réponse à l’aspiration actuelle au mieux-être, au bonheur et à l’évolution personnelle ou spirituelle. La gratitude a révélé son efficacité comme solution au problème de stress individuel et social de notre société.

 

Martin Seligman
Brillant, limpide, un essai qui redéfinit le concept de bonheur et pose les fondements d’une discipline qui a bouleversé la psychologie traditionnelle : la psychologie positive.

 

Yves-Alexandre Thalmann
La gratitude est, avec la générosité, l’un des plus puissants exhausteurs de bonheur. Telle est la conclusion à laquelle est arrivée la psychologie positive, appelée aussi science du bonheur. Pourquoi dire merci est-il aussi puissant ? Pourquoi cela fait-il autant de bien ? Vous le découvrirez grâce à ce petit cahier d’exercices, qui propose une multitude d’activités concrètes pour développer votre esprit de gratitude.

 

La gratitude : Savoir et oser l’exprimer, Les Pratiques Jouvence 2009
Rosette Poletti et Barbara Dobbs
Et si dire  » Merci !  » était l’une des clés de notre bien-être ? La gratitude, habituellement regardée comme une forme de politesse ou encore comme un devoir, serait d’après les dernières études en psychologie bien plus que tout cela et dépasserait le cadre du protocole de la politesse ! Dire merci à la vie, merci aux gens que nous aimons, merci à ceux qui nous ont aidés, est en réalité directement lié au fonctionnement et à la base de notre santé émotionnelle.
Jean-François Thiriet
Avez-vous déjà ressenti les bienfaits de la gratitude ? Ou à l inverse, avez-vous déjà été confronté au manque de reconnaissance ? Dans les relations, en famille, au travail, dans la vie quotidienne, la gratitude est une émotion fondatrice qui crée du lien, de la confiance, mais c est aussi une clé du bonheur intérieur !

 

Le pouvoir de la gratitude, Editions Le Dauphin Blanc 2009
Mike Robbins
Nombre d’entre nous avançons dans la vie avec un épais nuage de négativisme suspendu au-dessus de nos têtes. Nous nous concentrons sur les aspects les plus stressants de la vie, sur ce qui nous déplaît chez l’autre et sur nos propres faiblesses. Et pour couronner le tout, nous vivons à une époque où les gens sont obsédés par  » tout ce qui ne tourne pas rond « . Le pouvoir de la gratitude vous apprendra à vaincre le négativisme ambiant pour vous concentrer sur les choses positives de la vie, sur ce que vous appréciez en vous, chez les autres et dans ce monde qui vous entoure.
En anglais 

 

Louise L Hay
Louise a recueilli les différents points de vue sur la gratitude et recueilli la sagesse de certains des professeurs les plus merveilleux et les écrivains qu’elle connaît … les gens qui ont démontré la puissance de gratitude dans leur propre vie.
Merci, mon cahier de gratitude, Solar Editions 2016
Anne-Solange Tardy
Pratiquer la gratitude, ça se travaille ! Anne-Solange Tardy accompagne le lecteur en douceur et pas-à-pas à la rencontre du bonheur de remercier, au jour le jour. Parce que la gratitude se nourrit des surprises, petites attentions, plaisirs simples qu’offre l’activité la plus quotidienne, elle construit un parcours fait de tout petits pas vers cette émotion complexe mais immensément guérisseuse, capable de transformer aussi radicalement la vision du monde qui nous entoure, que le regard que nous posons sur notre univers intérieur.

Étiquettes : , , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Lizzie Velasquez pose la question : « Comment vous définissez-vous ?
LE BAROMETRE DU BONHEUR

Un commentaire sur “Le best of des livres sur la gratitude”

  • Jean François dit :

    Bonjour Florence,

    Ça me fait très plaisir de voir « Pratique de la gratitude : l’art d’être deja heureux » dans cette liste, j’en suis honoré. Merci beaucoup,
    Cordialement,
    Jeanfrancois Thiriet

Commenter