2 exercices pour trouver votre voie

Outils Coaching de pros
Laisser un commentaire

Marina Bourgeois et Caroline Averty vous aident avancer dans vos questionnements ! Une réflexion autour de votre flow et vos centres d’intérêt pour donner du sens à votre quotidien.
(Re)trouver pourquoi on se lève le matin.

 

 Découvrir votre flow !

Une bonne façon de découvrir ce qui vous anime et les activités que vous préférez réaliser au travail (en en dehors !) consiste à réfléchir à votre activités flux. De quoi s’agit-il ? Le flow est cet état où vous ne voyez pas le temps passer, vous êtes complètement absorbé par ce que vous faîtes, vous êtes focus, dans le moment présent. Vos soucis et votre to do list ne font plus partie du paysage. Vous faites les choses avec fluidité. Identifier vos moments de flow vous permettra de pointer tout ce que vous faites avec plaisir, sans sur-effort. Cela peut être un vrai point d’appui pour amorcer une transition de carrière ou investir des activités extra-professionnelles que vous aimeriez cultiver ou investir à l’avenir.

 

Identifiez 3 moments de flow dans votre vie professionnelle en leur donnant un titre, par exemple : présentation du dossier Joyeux, organisation de l’évènement Atchoum,…

Moment de flow 1 :

Moment de flow 2 :

Moment de flow 3 :

 

A présent repérez toutes les actions mises en oeuvre lors de ces 3 moments et listez les sous forme de verbes à l’infinitif, par exemple : envoyer, communiquer, parler,…

Actions du moment de flow 1 :

Action du moment de flow 2 :

Action du moment de flow 3 :

 

A présent, identifiez 3 moments de flow dans votre vie personnelle et faites la même chose :

Moment de flow 1 :

Actions mises en oeuvre :

Moment de flow 2 :

Action mises en oeuvre :

Moment de flow 3 :

Actions mises en oeuvre :

 

Complétez votre flow grâce à vos centres d’intérêts !

Vos centres d’intérêts sont une excellent boussole pour identifier ce qui vous plaît vraiment et donc ce sur quoi vous pourriez vous diriger pour (re)dessiner votre carrière. Pour les trouver et aller plus loin que ceux qui vous viendront spontanément, répondez aux questions suivantes :

  • Quels étaient vos centres d’intérêts lorsque vous étiez enfant, puis adolescent.e ?
  • Quels étaient vos centres d’intérêts lorsque vous étiez jeune adulte ?
  • Quels sont vos centres d’intérêts aujourd’hui ?
  • Avez-vous des passions ? Si oui, lesquelles ?

Si vous éprouvez des difficultés à répondre à ces 4 questions, répondez aux questions précises suivantes. Elles vous éclaireront !

  • Lorsque je suis avec mes proches (famille, amis, etc), de quoi j’aime le plus parler ? Sur quels sujets je m’anime facilement ?
  • Dans mes lectures, mes visionnages (films, cocus, émissions, séries, etc), mes écoutes (podcasts, radio, etc), vers quoi je me dirige le plus souvent ?
  • Par quel type de revues/journaux/magasines suis-je spontanément attiré.e ?

Pour terminer, notez vos 4 centres d’intérêts principaux :

1.

2.

3.

4.

 

Quel est le fil rouge entre vos centres d’intérêts et vos moments de flow ?

 


Octobre 2021 – Editions Vuibert

Acheter le livre

Pitch du livre :

Savoir pourquoi on se lève le matin, redonner du sens à son quotidien, être fidèle à ses valeurs et retrouver le plaisir d’apprendre et de travailler n’est pas réservé qu’aux autres ! Il est possible de s’inventer de nouveaux horizons et de se créer une vie professionnelle sur mesure, correspondant à ses envies profondes.

À travers 10 séances d’autocoaching, vous serez guidé pour :

– faire votre bilan ;

– vous reconnecter à votre flow ;

– comprendre vos besoins et faire éclore vos talents pour être en phase avec vous-même ;

– oser changer de cap et vous reconvertir.

Démarrez enfin votre introspection et devenez vous-même grâce à :

– un quiz pour vous auto-évaluer ;

– un carnet de bord pour vous mettre en situation ;

– des conseils de professionnels pour enclencher le changement et vous sentir bien dans votre job !

 

 

Marina Bourgeois

Marina Bourgeois est la fondatrice et dirigeante du cabinet Oser Rêver Sa Carrière spécialisé dans la reconversion professionnelle et l’épuisement au travail. 

Elle-même reconvertie après 15 ans passés dans le secteur juridique (en tant que chasseuse de têtes et enseignant-chercheur en droit des affaires), Marina accompagne des femmes et des hommes en questionnement professionnel afin de les aider à trouver leur voie et à bâtir la carrière qui leur ressemble, salariale ou entrepreneuriale. Avec son équipe composée de six consultantes toutes reconverties, elle accompagne des personnes en situation de burn-out et forme les managers en entreprise à la prévention du risque d’épuisement. 

Elle est également l’auteur du livre Burn-out : le (me) comprendre & en sortir et planche actuellement sur son second livre dédié à la reconversion professionnelle.

Caroline Averty

Caroline Averty est consultante et coach en accompagnement professionnel, spécialisée en bilan de carrière/de compétences, outplacement et coaching de carrière. Elle accompagne également des personnes en situation de souffrance au travail (épuisement, difficultés relationnelles) avec une approche de thérapie brève systémique. Elle a été auparavant chasseuse de tête en cabinet de recrutement middle-management généraliste, chargée de développement RH puis RRH chez Suez pendant une dizaine d’années.

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

5 astuces anti-blues, l'infographie

Commenter