Extra ou intro ?

Un coup extra, un coup intro, je réalise que je varie dans ma façon d’être vertie. Qui dit introvertie ne dit pas timide. La timidité provoque l’angoisse de se retrouver en société. Alors que l’introvertion incite simplement à préférer rester seul.

Les extravertis se nourrissent du contact avec autrui et les intros s’y fatiguent. Non parce qu’ils ne les aiment pas, mais parce qu’ils ont besoin de moins de contacts. Ce sont de bons amis, profonds et intimes, mais ils ne sont pas très bons en conversations mondaines.

Notre société surestime les extravertis

Un enfant silencieux est toujours incité à la ramener un peu plus. A ne pas se taire pour ne pas être oublié. En fait, nous naissons déjà intro ou extravertis. Plus un nourrisson réagira à une stimulation nouvelle (ballon qui explose, odeur d’alcool sur un coton, par exemple), plus il sera introverti une fois grand. Car son seuil de saturation est plus bas que celui d’un bébé extraverti. C’est tout ce que cela veut dire.

Chacun va apprendre à se ménager en fonction de de son tempérament. Et parfois, des croisements et des mélanges cohabiteront. C’est ainsi que je préfère travailler seule, dans le silence d’une pièce bien chauffée ces jours-ci, mais que je me régale de parler devant une salle comble de visages inconnus. A partir du moment où cela ne dure pas trop longtemps. Car quand je vous écoute, c’est vraiment, quand je vous parle c’est avec toute mon âme et cela mobilise toute mon énergie. Que je dois recharger dans la solitude. Ca doit être cela l’ambiversion.

En anglais, un quizz pour situer son introversion.

Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive
Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive

2 commentaires sur “Ambivertie”

Commenter