2019 en 10 mots

Article
Laisser un commentaire 4

Cette année, je n’ai pas envie de prendre de résolutions. Parce que tout crie trop fort autour de nous. Le monde déciderait presque à notre place ce qu’il est décent de vouloir ou non, bon pour la planète & l’humanité, ou non. Trouver du sens, aller de l’avant, penser durable. Bien sûr, oui, d’accord.

Je veux contribuer, apaiser et préserver. Bien sûr.

Mais en m’arrêtant quelques instants, je me demande quand même, dans le fond, ce à quoi je suis prête à m’engager avec énergie, envie et appétit. J’ai posé un papier à côté d’un stylo, et pendant toute la journée du 1er janvier, j’ai noté des mots, lorsqu’ils méritaient d’y figurer. Voici le soir, ce que j’avais listé.

ATTACHEMENT :

je suis contre le détachement. Mais complètement pour les liens forts, profonds, longs, durables et même sinueux. Je suis pour l’amour et contre l’indifférence. Je suis pour l’envie de se retrouver, de se regrouper, de s’aider et de rire. Je suis pour me donner du mal à faire du bien. Je suis pour l’amitié forte, l’amour qui secoue, la parentalité défiante et la filiation lucide.

INUTILE :

je veux mettre mon énergie dans l’art de créer, sans autre arrière pensée que de laisser filer l’imagination, l’adresse, la conviction, ou rien de tout cela. Je ne veux pas trouver de raison à tout, mais suivre le cours du vent s’il est tiède et que ça me plait. Ne pas tout justifier, peser et compter à chaque fois. Et je ne pense pas vraiment que l’inutile existe. Mais je sais qu’il peut être sublime.

LOUFOQUE :

déconner bien plus et plus souvent. Eprouver la jubilation d’être emportée par un bon mot, un tempo juste à propos, une extravagance, ou un interdit bravé. Etre drôle est prodigieux et libre un privilège. Se frotter aux deux en même temps, en soi ou chez les autres est aussi bon que le sexe.

L’INEXPLORÉ :

risquer et embrasser l’inconnu. Mais non, je ne dis pas qu’il faut embrasser tous les inconnus dans la rue, mais simplement mesurer tout ce que je ne sais pas. C’est immense, intimidant, intrigant et  gourmand. J’éprouve immédiatement l’impatience d’aller m’y frotter.

RECOMMENCER :

voilà qui remplace mes résolutions. Je préfère m’octroyer pour la dixième fois la chance de tenter quelque chose plutôt que de décider d’arrêter tous les travers que je me connais. Je peux recommencer à partir de rien, ou construire autre chose à partir de l’existant. Je peux reprendre un ouvrage ou recycler du périmé. Je peux me tromper. Je vais me tromper. Ça fait tellement partie de l’exploration.

MAGIE :

ma définition en serait un alignement qui surprend. Voilà ! Des trucs pas prévus ou pas possibles à comprendre. Comme les miracles qui se sont produits sans qu’on ait eu à faire confiance à quoi que ce soit, puisqu’on ignorait qu’ils étaient en chemin. Trouver ce que je ne cherche pas. J’adore ça.

CACAHUÈTES :

ça, c’est le fruit. Car nous méritons absolument tous de voir nos tentatives récompensées. Oui, j’aime les gratifications, les distinctions, les réservations, et les bonbons. Mais j’aime tout autant les donner à mon tour et les partager. Profondément, même si le travail existe depuis la nuit des temps, je trouve génial que ce que nous faisons ensemble permette de faire vivre des familles. Et j’éprouve de la fierté à avoir des salariés.

PANACHE :

voici le conseil, que je m’appliquerai encore et encore. Si tu te prends les pieds dans le tapis, fais une gaffe, oublie ton texte ou sèche un cours, fais-le avec panache. Car il y a dans chaque grosse ou petite plantade une forme de bravoure à libérer. Tenter de se cacher ne sert à rien. On gagne tous à affirmer plus d’humanité.

BLOOM :

c’est fleurir ! J’ai mis beaucoup de travail dans cet atelier d’écriture qui fait du bien. D’abord en commençant par m’en faire, en le concevant. Le dernier trimestre de 2018 y a été consacré. Ensuite, il a fallu le produire et je me suis souvent accrochée pour ne pas renoncer à y arriver. Mais le partager aujourd’hui me met du rose aux joues, tant il me démange de vous savoir bientôt en train d’écrire pour mieux vous apprécier.

VIDE :

voilà une aspiration à conséquences. Car pour retrouver un peu de temps et d’imprévu, j’ai renoncé à jouer (avec jubilation) une pièce que le public s’est arraché jusqu’à présent. Parce que j’ai besoin de ne pas savoir ce que je vais faire des mois à l’avance. J’y retrouverai peut-être même la sensation de m’ennuyer. Et avec elle celle de mieux respirer.

Voici donc mon brouillon pour une année à rédiger. Je fais très peu de plans sur la comète. Je leur préfère des propositions que je lance et je vois si elles sont acceptées.

L’une d’entre elle est de vous inciter, vous aussi, à nommer ce qui vous porte, afin de mieux le rencontrer ou le générer, pour cette nouvelle année que je vous souhaite absolument de feu.

Publié le 2 janvier 2019

Étiquettes : , ,

A lire aussi

Zero Blabla

Un conte de kifs zéro blala

Je préfère les contes de kifs aux contes de fée. Ils finissent bien aussi, mais moins par magie que ...

La fabrique à Kifs au théatre de l'Atelier

Jamais pareil

On nous avait prévenues, le spectacle vivant est un tourbillon. Et en effet, quelle différence d’expériences, déjà, en 3 ...

La boite à kifs

La boîte à kifs

Parce que Noël approche, il devient possible d’offrir des kifs à ceux qu’on aime. Offrir un kif, ça n’est ...

4 commentaires sur “2019 en 10 mots”

  • BLANCHARD dit :

    Bonjour Florence,
    J’adore vous lire.
    J’aime dans votre billet la malice, la générosité et la liberté de ton…
    Une belle inspiration.
    Hélène

  • Sophie dit :

    Oser, Rêver, Vivre mes rêves, Voyager, Découvrir, Bouger, Douceur, Sérénité et Spiritualité : voici mes 10 mots pour embellir et engager mon année 2019

  • corinne dit :

    ce qui va me rendre active : apaiser mes relations avec ceux que j aime, et créer le plus de petits bonheurs possibles enocre et encore, en m’investissant dans le contact positif avec ceux que je rencontre.

  • Véronique dit :

    Apaiser
    Mon âme et trouver ce qui embrasera ma vie.Finalement faire rejaillir la flamme qui couve sous des années de faux semblants et autres déguisements. Apaiser les miens et tout ceux que je veux toucher aimer rencontrer en leur passant le flambeau de l amour inconditionnel.

Commenter