La science du couple : dormir ensemble

La science du couple 6 : dormir ensemble

Article
Laisser un commentaire

Pour se marier ou rester en couple, tournons-nous désormais vers la science. Le très sérieux Time Magazine, constate que 50% des américains adultes sont célibataires. Il a donc enquêté sur des mesures matrimoniales qui peuvent nous inspirer à nous engager en amour et tenter de le rester. En voici :

1 – L’attraction

2 – Le sexe

3 – Faire durer

4 – L’infidélité

5- La santé

6 – Dormir ensemble

Et oui, nous ne faisons pas que coucher ensemble : il va aussi falloir dormir à deux. Et partager un espace de 160 cm de large (en moyenne) est probablement l’expérience la plus intime et complexe de la vie maritale.

1/4 des couples américains dorment dans des lits séparés et la demande de maisons à suites parentales « chambres à part » est en hausse. Mais pour tous ceux d’entre nous qui persévérons à nous entasser,  le jeu en vaut la chandelle. Pour Tina Tessina, psychologue, beaucoup de conversations et de partage ont lieu lorsqu’on est au lit. Loin des enfants, de nos téléphones, du travail et des distractions du quotidien. Traîner au lit et discuter doucement est l’un des gros avantages de la vie de couple. Et la qualité du sommeil joue aussi. Etre reposé entraîne une plus grande satisfaction globale de sa vie de couple.

Alors justement, comment bien dormir ?

Les rythmes

Michael Breus, psychologue clinicien connu sous le nom de Sleep doctor, déplore que les sites en ligne n’incluent pas les rythmes de sommeil dans les profils de leurs inscrits. Car lorsqu’on apprend à se connaître, nos habitudes de sommeil peuvent être déterminantes. Si l’un se couche tôt et l’autre tard, si l’un veut lire et l’autre dormir… sans parler de la télévision dans la chambre ! Les hommes ont plus tendance à multiplier des activités nocturnes qui dérangent leur compagne. Et quand l’un se lève au milieu de la nuit, le sommeil de l’autre est affecté. Breus propose des solutions simples : pour lire au lit, offrez vous une veilleuse qui s’accroche directement sur le livre.

Bonne nouvelle : 75% des couples s’endorment et se réveillent à la même heure. Et plus une femme est satisfaite de sa relation amoureuse, plus les rythmes seront synchronisés.

Les ronflements

15 millions de Français ronflent (37 millions d’Américains). Ce qui incommode 7 personnes sur 10. Et dormir avec un ronfleur nous fait perdre en moyenne 1h de sommeil par nuit. Même s’il y a deux fois plus de ronfleurs que de ronfleuses, 24% des femmes sont concernées.

Parmi les causes, le Syndrome d’apnée du sommeil reste méconnu alors qu’il existe des traitements qui permettent à celui qui en souffre et son conjoint de retrouver de la sérénité et des nuits calmes.

Les visites

Même si Angelina Jolie et Brad Pitt déclaraient dans Vanity Fair que leurs 6 enfants s’empilaient dans leur immense lit, chez la plupart d’entre nous, un visiteur en plus entraînera une fatigue générale le lendemain. Bien que le co-sommeil (ou co-dodo) soit une pratique répandue dans le monde, des recherches effectuées par Penn State sur une période de six mois ont démontré son impact sur le niveau de stress familial, notamment pour les femmes. La fragmentation du sommeil entraîne chez elles, et pas chez les pères, une baisse de satisfaction conjugale.

Breus recommande de faire le nécessaire pour que les enfants restent dans leur lit. Car au milieu de la nuit, nous avons tendance à trouver des solutions, telles qu’aller dormir dans le lit de l’enfant pour retrouver le sommeil. Lorsque l’esprit sera plus clair le lendemain matin, il va falloir aviser pour que tout le monde puisse se reposer.

Et on ne parle pas que des enfants : la moitié des propriétaires de chiens les laissent dormir dans leurs lits. Même si leur chaleur est réconfortante, la présence d’un animal entame l’intimité d’un couple. Et celui-ci ne survira pas sans intimité.

Dormir ensemble pose aussi des questions de température dans la pièce, de luminosité, d’emplacement du lit, etc. Bien choisir le lit (un ou deux matelas ?) fait aussi des partie des questions essentielles.

Sur ce, bonne nuit !

 

L’enquête complète

Envie de muscler votre capacité d’amour ?

Le cours Plus d’Amour comprend 21 mini leçons de psychologie positive pour emprunter un chemin de transformation en profondeur. Vous êtes guidés par des vidéos, des exercices, des activités, des tests et des surprises.

A lire aussi

Atelier « Savourer son bonheur » en mars 2015

Ca y est, l’année a vraiment démarrée. Nous sommes donc probablement tout à fait occupés et lancés. Mais l’idée ...

Trouver sa power patate

Avez vous deja mis les pieds dans une fabrique à héroïne ? Un Carreau du Temple rempli à craquer ...

A offrir aux Florence

  Les Florence ont des super pouvoirs. Et ça commence à se savoir. Même Orange s’y est résigné. Les ...

Commenter