Trouve TA recette du bonheur

Article
Laisser un commentaire 1

Voici 5 pistes pour atteindre le bonheur dans mon ITW pour le magazine Julie (10-14 ans). Une ribambelle d’exemples concrets pour les anciennes filles que nous sommes ou les femmes que deviendront les nôtres !

 

De l’activité physique

Ton cerveau est planté sur une grosse machine qu’on appelle le corps. Cette machine n’a pas été conçue pour rester immobile. Bouger régulièrement permet de garder le moral, car lorsque tu fais du sport, ton cerveau sécrète des endorphines (l’hormone de la bonne humeur). Ton corps est détendu, il éprouve de la joie, alors cela fait du bien !

 

De l’amour et de l’amitié

Être entourée par les gens qu’on aime et qui nous aiment, comme nos parents, une mamie, nos amis… c’est important pour s’épanouir. L’être humain est un animal social, il a besoin des autres. Bien sûr, tu as le droit d’avoir tes moments à toi, comme tu peux vouloir avoir plein d’amis ou juste une seule. Quoi qu’il en soit, une vraie amie te fait rire, te console, te pardonne et t’aime comme tu es. Essentiel !

 

De l’émerveillement

S’il t’arrive d’envier une copine qui a un chien ou une piscine, peut-être que toi tu as un super vélo, des parents avec qui tu t’entends bien… Être heureux c’est savoir dire merci pour ce que l’on a. Même si parfois tu ne t’en rends pas compte, il se passe plein de trucs chouettes dans ta journée. Il te suffit d’ouvrir les yeux.

 

De la confiance en soi

Tes cheveux sont raides, alors que tu les voudrais bouclés comme ceux de ta copine Fatima. Axel est tout bronzé, alors que toi, tu es blanche comme une pâquerette. Plus tu vas te comparer aux autres, plus tu vas te dévaloriser et être triste. C’est dommage ! La confiance en toi, cela ne veut pas dire que tu es mieux que les autres, simplement que tu es contente d’être comme tu es et que tu mérites autant qu’un autre le bonheur.

 

De la gentillesse

Lorsque tu es gentille, ton corps sécrète de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Voilà pourquoi tu te sens bien. Mais il y a d’autres raisons. Quand tu es agréable et généreuse, les autres viennent vers toi, cela renforce ta confiance et te fait chaud au coeur. Quand tu te rends disponible pour les autres, tu es tournée vers l’extérieur. Alors tu regardes moins ce qu’il te manque, et tu te plains moins. En plus, la gentillesse est contagieuse : quand tu donnes, tu reçois. Tout le monde se fait du bien !

 

Publié le 16 décembre 2022

Étiquettes : , , , , , , ,

A lire aussi

Bonheur : un cerveau nommé désir

Voilà un chouette résumé de mon passage toulousain par le journal La Dépêche ! Comme si vous y étiez ...

France Inter

Ce matin, un bon moment de patates multiples. Invitée sur France Inter par André Manoukian et son équipe du ...

La fabrique à kifs : ces joies immences, par Florence Servan-Schreiber

Joies immenses

Je traverse une période d’immense joie professionnelle. Ca m’a frappée, ce soir. Rentrée vers 18h de 4 jours de ...

Un commentaire sur “Trouve TA recette du bonheur”

Commenter