10 astuces pour se relaxer au bureau

Outils Conseils
Laisser un commentaire

Bien-être au travail.

Sur ces pages, nous avons déjà abordé ici et l’importance de réussir à désamorcer rapidement le stress dès qu’on le sent nous envahir…

Voici aujourd’hui quelques astuces repérées dans le magazine Management pour vous relaxer facilement au travail. Des astuces anti-stress faciles à mettre en place et à actionner dès que le trop plein pointe son nez !

FILTRER SON ÉCRAN

Des études récentes publiées dans la revue scientifique Nature ont montré que la lumière bleue émise par les écrans endommage la rétine et entraîne la création de molécules toxiques dans les cellules photoréceptrices risquant à terme d’altérer la vision mais aussi favoriser la DMLA, grave maladie de la rétine qui mène à la cécité.

Astuce : installer un filtre anti-bleu sur les ordinateurs, les tablettes et les téléphones.

DÉLASSER SES YEUX

Pour éviter la fatigue oculaire, les maux de tête ou douleurs dans les cervicales et le haut du dos,il faut penser à reposer ses yeux toutes les 30 minutes.

Exercice : regarder au loin, à droite, à gauche, puis en haut et en bas, le tout sans bouger la tête (répéter 5 fois).

Fixer ensuite son pouce tendu, en l’approchant puis en l’éloignant du nez (5 fois).

Puis frotter ses mains et poser les paumes en coupe sur les yeux pour faire le noir durant 1 ou 2 minutes, sans comprimer : cela repose le nerf optique et décontracte les muscles qui tiennent les globes oculaires.

S’ISOLER DU BRUIT

60 % des salariés s’avouent perturbés par le bruit et la qualité de leur travail peut en pâtir selon une enquête JNA-Ifop 2018. Les effets : perte de concentration, stress, fatigue, irritabilité, nervosité, maux de tête…

Astuce : quand le besoin de silence se ressent, isolez-vous des conversations et des alertes de mobiles avec des bouchons d’oreilles ou investissez dans un casque anti-bruit.

MIEUX S’ASSEOIR

Comment éviter les maux de dos ? Avec une chaise ergonomique et l’appui du médecin du travail auprès de la DRH.

Astuce : remplacer son siège, au moins par intermittence, par un Swissball, gros ballon gonflable dont l’instabilité oblige à se tenir droit et à faire travailler en permanence ses muscles abdominaux, intercostaux et intervertébraux.

Ou par un Swopper, un tabouret sur ressorts qui permet de garder la colonne vertébrale droite.

SOULAGER SES CERVICALES

Voici un exercice facile à faire lorsque l’on se sent tendu.

Pour libérer les tensions, pencher la tête vers l’avant et poser le bout des doigts en crochets derrière la nuque, coudes vers l’avant. Puis, tout en relevant doucement la tête, écarter lentement les mains en appuyant fortement sur les muscles, comme pour les racler. A répéter de trois à cinq fois.

CORRIGER SA POSTURE

Epaules hautes et contractées, posture voûtée ? Deux outils malins créés par la marque Percko peuvent vous aider à ajuster votre posture : Lyne Up, un tee-shirt breveté équipé de tenseurs qui évitent l’avachissement et aident à se redresser.

Et Wavii, un capteur fin à coller dans le haut du dos qui détecte les mauvaises positions,

vous alerte en temps réel par vibration et permet de remuscler le dos.

S’ÉTIRER ET RESPIRER

Dès que possible (idéalement une fois par heure), s’étirer lentement, faire des mouvements des poignets puis tendre les bras le plus loin possible (doigts entrelacés) d’abord devant soi,

puis vers le plafond, épaules basses et nuque droite. Se lever pour se dégourdir les jambes et faire quelques pas. Puis regarder au loin par la fenêtre en respirant profondément avec le ventre une douzaine de fois.

CALMER SON MENTAL

Un coup de stress ? Rien de tel pour s’apaiser et se centrer  que de pratiquer la cohérence cardiaque. Six cycles respiratoires par minute (cinq secondes d’inspiration + cinq secondes d’expiration), pour induire un équilibre cardio-respiratoire agissant sur le système nerveux autonome. À mettre en place cinq minutes trois fois par jour pour constater des bienfaits durables.

Exercices de cohérence cardiaque :https://www.florenceservanschreiber.com/outils/7-guides-de-respiration-de-coherence-cardiaque/

DÉCONTRACTER SES MACHOIRES

Un coup de stress et les mâchoires se serrent, provoquant maux de tête, tensions du cou, de la nuque et du dos !

Astuce : mâcher comme si on avait un très petit chewing-gum qu’on envoie rouler partout dans la bouche, puis imaginer qu’il grossit (mouvements plus grands, bouche ouverte) avant de rapetisser et de disparaître. Mâcher trois minutes, en respirant bien. Les muscles entre les oreilles et les mâchoires doivent chauffer.

RÉDUIRE LE CAFÉ

Après 3 ou 4 tasses, le café a tendance à augmenter le rythme cardiaque, l’irritabilité et l’anxiété. Aussi, en période de stress, mieux vaut le remplacer par du thé, noir ou vert qui détend tout en favorisant l’attention, la concentration, la clarté d’esprit et la mémoire.

Source : Magazine Management

Publié le 13 mai 2019

Étiquettes : , , , , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

8 vidéos inspirantes de femmes engagées - Journée internationale des droits de la femme
Mettre du coeur dans votre assiette pour la Saint Valentin

Commenter