Évaluer son optimisme

Outils Tests et exercices
Laisser un commentaire 115

Ce questionnaire permet de mesurer son style personnel d’interprétation.

Optimiser son optimisme a des répercutions positives sur nos relations interpersonnelles, notre système immunitaire et notre engagement général dans la vie.

Evaluer son optimisme

regle_t.800

Voici quelques instructions à respecter :

  • Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse
  • Ne laissez pas votre évaluation d’une déclaration  précédente influencer la déclaration suivante. Nous sommes parfois pleins de contradictions.
  • Répondez en fonction de ce que vous ressentez plutôt qu’à partir de ce que vous pensez que d’autres  personnes répondraient.

Indiquez le degré avec lequel chaque affirmation vous correspond en choisissant une seule réponse.

Ce test est établi d’après l’Echelle d’Orientation de Vie par C. Trottier de l’Université de Laval, Québec-Canada

You must specify an email address.
 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Noël sous le signe de la récup et du recyclage
14 livres indispensables de psychologie positive
5 activités de psychologie positive à faire avec les enfants

115 commentaires sur “Évaluer son optimisme”

  • Lamissladyz dit :

    J’ai atteins le remarquable score de 23 ce qui ne m’étonne guère. En effet je suis très optimiste, je pars du principe qu’on est maître de sa vie et que par conséquence on choisit beaucoup de choses.

    -> Vous n’êtes pas heureux au travail ? changez ! (j’ai testé plus de 10 métiers / domaines différents avant de trouver ma voie)

    -> Vous n’êtes pas heureux en couple ? Changez de partenaire ! Vous serez peut-être plus heureux seul qui sait

    Bref, agissez ! Trop de gens se plaignent de leur vie mais s’ils réalisez qu’en la changeant ça va drôlement mieux ils le feraient sans hésiter.

    Et n’oubliez pas, il y a du positif dans chaque situation, même les plus compliqués car chaque épreuves nous apprend quelque chose. Cultivez votre optimiste et vous verrez la vie en rose 🙂

  • Romeomag dit :

    16.67%, « dans la moyenne », ce qui me parait tout de même peu révélateur de ma sensation…
    Et pourtant, financièrement, socialement et professionnellement, les planètes sont alignées, sauf que….44 ans, oppressé depuis 4 ans sous le poids des missions professionnelles exposées et une réelle interrogation sur les 20 prochaines années…A ce rythme…
    Autant dire que mon esprit est actuellement en train de mouliner sur le « virage » qu’il me faut négocier comme tout un chacun et me met dans une situation d’incertitude et de doute…
    Poursuivre à ce rythme, changer de vie, de métier, de région, tout en réduisant le pouvoir d’achat mais en imaginant qu’une moindre exposition permettrai de mieux profiter des à côtés….
    Bref, cruel et complexe dilemme !!

  • Au petit bonheur dit :

    Et un 20 ! Et pourtant, pour répondre à l’un des commentaires sur le lien entre « facilité financière » et bonheur, mon mari va être au chomage dans dix jours ! Je pourrais me lamenter, me demander comment nous allons faire pour élever nos enfants, sauf que j’ai confiance, confiance en nos ressources, confiance en la possibilité de faire une pause et choisir à nouveau notre vie. Nous allons vivre de peu pendant quelques temps et pourtant nous serons heureux, j’en suis certaine ! Tout ne sera pas rose, mais il y aura et il y a déjà de belles choses grâce à ces difficultés.
    Et je vois autour de moi beaucoup de gens pour lesquels l’argent n’est pas un problème et qui sont malheureux. Oui, on peut être heureux et avoir à compter chaque centime.

  • Fiona dit :

    Je m’attendais aussi à mieux mon score est de 12 pas la moyenne, mais je sais ce que je dois travailler pour voir la vie plus rose désormais .
    Je vais vite lire vos livres

  • Faustine dit :

    Ouh la la!! 8 Vraiment je m’attendais à mieux! Score déplorable comme le temps gris et maussade…Je suis d’accord avec « Petit » je trouve l’atelier relativement cher, cela repousse un peu plus loin l’atteinte de la positive attitude. J’ai lu vos deux bouquins Florence et vous avoue en avoir retiré un grand bénéfice. J’en ai même offert un à une amie. Seulement c’est pas si simple à appliquer au quotidien.

  • Syl dit :

    5 sur 60 … Et je m’attendais à moins. Cela dit, sans argent, séparée récemment et sans-emploi, je ne suis pas aidée.

  • Petit dit :

    Bonjour,

    J’aimerais poser une petite question,

    Est-ce que les 90 euros par personne pour les atelier et le fait d’être né dans un environnement où l’argent n’est pas un problème contribuent à votre optimisme ?

    • ODONNET dit :

      Je trouve votre question et remarque tout à fait pertinente. Plus facile d’être positive quand on n’est pas obligé de calculer pour tout et sans cesse, et que demain est toujours plus difficile.

      Pas facile de faire des projets avec toujours moins de moyens et de perspective en effet !!

      Mais, je n’ai eu que 10 au test et je me sens effectivement plutot pessimiste, car la vie apporte un bon lot de déceptions aussi, qui ne sont pas compensées par des choses positives qui remettent sur les rails. Et ce quelque soit la dose d’efforts que l’on puisse faire !

      Merci

  • ced dit :

    Nous vivons une drôle de vie … on se sent « obligé » d’être heureux tout le temps.
    La dictature moderne est bien là, un peu partout ( médias, environnement, événements, … ) il faut être positif et si possible ajouter des smileys …
    Et bien, personnellement, je ne comprends pas et ne veux pas toujours sourire bêtement et me dire que tout va bien, je revendique le droit de « tirer la tête. »
    Par contre, je peux être émerveillé par plein de « petites choses », sourire bêtement en pensant à tout et rien. Mais par pitié, l’optimisme, pessimisme, bonheur,… en fait des sentiments humains communs ne se « mesurent » pas.

  • Christine Claisse dit :

    Désireuse d’acheter Power Patate, je découvre votre site et par curiosité j’ai fait le test. Merci car j’ai la surprise du résultat : 16 !!!
    Je vois toujours le verre à moitié plein que le verre à moitié vide, mais je peux m’améliorer.

    Plein de bonnes chose à vous.

    Christine Claisse

  • Sophie dit :

    Un petit 9 au test, je me découvre plutôt tristounette donc… mais avec beaucoup de marge pour m’améliorer!!!Belle journée à tous!

  • Power Patate !!!!!! | Blog Agoaye dit :

    […] Nous avons reçu le premier exercice aujourd’hui. Il fallait tout d’abord faire un petit questionnaire pour évaluer son niveau d’optimisme. […]

  • cecile dit :

    Bonjour,
    je n arrive pas au questionnaire, on me demande nom date naissance est et mail et mot de passe et ça ne fonctionne pas.
    pourriez vous m aider svp.
    power patate ds les mains impatiente de continuer

  • bourgade dit :

    Bonjour,
    J’ai commencée le test hier j’ai fait 15 et aujourd’hui 18 fabuleux
    demain ce sera que du bonheur!!!
    MERCI MERCI
    Valérie Bougade

  • KEVORKIAN dit :

    33,33% ce résultat doit bien avoir une signification particulière ?! particulièrement positive je veux dire ! et puis j’ai déjà accompli une mini-journée à 7:56, avec des infos positives reçues, et des tâches positives effectuées (positives et néanmoins déterminantes et engageantes). Bon j’aime moyen quand ça commence si tôt si bien, parce qu’ensuite il faut que ça demeure linéaire encore une petite quinzaine d’heures, mais dans deux minutes, je n’y songerai plus à ça. Juste à 33,33. C’est symbolique de quoi ? Manquent les courbes miroir pour que cela forme 4 8, càd 88,88, càd 4 boucles parfaites… Ah voilà : ma moitié m’attend au coin de la rue. L’autre partie de moi, celle qui va me révéler dans mon entièreté.
    Je vais aller de ce pas prendre un shampoing et sortir mes sous-vêtements ravageurs. Au cas où.
    Merci Florence pour ce test, et l’atelier C&E d’hier, qui m’a sur-powerpatatée (faut que je me calme un peu tout de même), et que j’ai largement relayé sur @ et FB. J’en posterai ce w-e u article sur mon blog
    isabelle kévorkian

  • Julie dit :

    22 – une bonne journée qui commence !

    Et pourtant, il y a un an, je n’aurais pas eu ce score je pense.
    Mais une expatriation, la découverte de nouvelles personnes, l’envie de croquer la vie à pleines dents et de me focaliser sur les choses bien font que je me sens changée du tout au tout.

    Rien n’est impossible si nous positivons.

  • Christophe dit :

    24 points, bon, eh bien, je suis bel et bien un incurable optimiste !!!

  • Stéphanie dit :

    Merci pour ce test ! 5 petits points… je n’ai jamais pensé auparavant à prendre mon mal être sous l’angle d’une « carence » en optimisme. Et pourtant, en y réfléchissant… pourquoi ne pas essayer?

  • irene dit :

    ma sœur m’a incité à s’intéresser à la gratitude, l’année 2013 ayant été des plus difficiles. j’ai eu donc le plaisir de voir votre vidéo. très émouvant (mon ressenti).
    à votre teste j’ai eu 17. mon optimisme remonte.
    le journal des kifs, je vais m’y mettre.
    vous apportez une grande lumière et d’adorables béquilles pour être sereine.
    merci, merci à vous de partager votre savoir

  • Nathalie dit :

    J’ai du louper un truc…Le score est sur 60 alors que l’optimisme maximum correspond à un score de 24. Le score total ne devrait-il pas être sur 24? Quand est-ce que l’on obtient 60? Merci de vos précisions.

    • elsa dit :

      Bonjour Nathalie, je suis bien d’accord avec toi. Ce 60 et le % n’ont rien à faire ici ! Le maximum est bien de 24. Mais il y a 10 questions, comment a été calculé ce 24 ?? Et les questions avec des négations auxquelles il faut répondre négativement pour etre positif et cela dans un questionnaire sur l’optimisme, est ce volontaire ???
      Curieux comme questionnaire, meme si j’ai eu un score de 23 !
      L’optimisme n’empeche pas le questionnement !
      Bonne fin de journée.

  • Claire dit :

    Bonjour
    Alors moi je suis à 16. Super. Mais je n’en suis qu’à la moitié de power patate. Donc, je serai à 24 d’ici peu (je vise tout de même le 32).
    Claire

  • Couffinhal dit :

    Bonjour,
    À quoi correspond 60 du coup ? Puisque le Max est 24 ?

  • Marie dit :

    Bonjour,
    Un score de 14. Je dirais : voilà.
    Un test très instructif et intéressant. Merci.
    J’ai l’impression d’être optimiste, pas dans le sens de me projeter avec une vision optimiste, mais plutôt dans le sens d’agir. Ma vision serait plutôt d’avancer pour tendre vers ce que j’aime. Et puis…, j’essaie autant que faire se peut de profiter du présent, et surtout des petits riens qui s’égrènent au fil des journées. Et ce n’est pas si facile 😉

    Et merci pour la conférence d’hier à Rouen.

    Bonne journée.

  • Nathalie dit :

    Bonjour

    19 pour moi je trouve que c est pas mal
    Bonne journée

  • Elli dit :

    Bonjour moi, j’ai un score de 11 mais voilà, le truc c’est que je ne me reconnais pas dans les questions car je ne suis pas quelqu’un qui fonctionne dans les projections sur l’avenir. Je ne m’attends donc à rien… Mais je savoure grandement ce que je vis, ceux que je rencontre, et les trésors de ma vie… Donc comment interpréter ce 11???? Mystères . En tous les cas merci

  • doriane dit :

    17 sur 60 malgré les quelques problèmes… petit score, certes, mais plutôt convenable! merci PowerPatate!

  • sylvia dit :

    bon j ai 19 vive 60 :)))

  • Frédérique dit :

    17 malgré la fatigue qui me touche en ce moment, c’est pas mal ! Je sais que je suis sur la bonne voie…
    Merci pour ce nouveau souffle 🙂

  • Cookie dit :

    Vous avez atteint 4 points sur 60 , (6.67%) Bon bah c’est pas gagné encore pour l’optimisme lol (oups encore 1 point de moins pour cette remarque) 🙂

  • Sylvie Raspail dit :

    13, pas fameux l’optimisme ! mais en ce moment, il est attaqué fortement par un changement colossal que je vais subir alors que j’avais déjà bouleversé beaucoup de pans de ma vie et que le projet que je rêve d’entreprendre était sur le point de se réaliser… pas facile de remettre encore tout en cause et de porter tous les changements de la famille !!! bref, Powerpatate tombe à pic, merci Florence ! 🙂

  • Sandrine dit :

    20!!!!! c’est excellent je trouve ! et oui je suis une optimiste née et oui je peux encore améliorer ma positive attitude !
    merci pour ce test et merci de proposer ces exercices de Power Patate, c’est géant!

  • Sylvie dit :

    Bonsoir Florence

    Score 24 ! ( pourtant pas mal de soucis),, je sais que j’ai de la chance mais j’ y travaille :des petits bonheurs au quotidien c’est mon secret , une jolie table, une fleur des champs , un brin de maquillage, une jolie tenue….
    J’ai peut être manqué quelques instructions il faut ouvrir un tableau power patate sur pinterest?
    Merci de votre investissement, bonne soirée Sylvie

  • Valérie dit :

    19 aujourd’hui. Merci pour ce test, j’y reviendrai régulièrement 🙂

  • Emi dit :

    Bonjour,
    Est-ce quelqu’un a des difficultés comme moi pour accéder au questionnaire?
    Chaque adresse Mail que je propose est refusée!

    Est-ce qu’il existe un autre raccourci?
    Merci pour vos réponses

  • Julie dit :

    Bonsoiŕ

    Le soir d apres…. J essaie de me connecter au questionnaire sur l optimisme mais cela ne fonctionne pas.
    Mon adresse mail n est pas consideree comme valide.

    que se passe t il?
    Merci pour votre aide

  • Sonya dit :

    Je crois que je suis une éternelle optimiste , même quand il pleut je vois l’avantage de la tasse de chocolat chaud.. comme disent certain je dois vivre dans un monde de bisounours…

  • Krystel dit :

    Bonjour à tous,
    Mon score est de 22! J’ai toujours été optimiste, je le sais, grâce à la force que m’ont donné mes parents et mes soeurs. Je suis la dernière de la fratie et j’ai toujours su que ma famille sera toujours là quoiqu’il se passe. Et avec ce trésor, on avance joyeusement et sereinement dans la vie. J’essaye de donner cette force à mes 3 enfants :toujours là les uns pour les autres.
    J’attends la suite avec optimisme!

  • Chris dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire ce test et obtient 13/60. Bof. Ce n’est pas si loin de la moyenne, ok, mais tout de même pas folichon. Je me pensais sincèrement du côté des optimistes et je me trouve celle qui voit facilement le bon côté des choses. alors ce résultat m’étonne. Bah, c’est comme ça. J’ai donc encore du travail sur la planche pour devenir ce que j’ai envie de devenir.
    Par contre j’ai adoré le test qui mettait en valeur ses supers pouvoirs. ça m’a énormément parlé et tellement juste. Merci. Et Bravo pour le partage du 30/04.
    Tout ça me plait beaucoup.

  • Kristine dit :

    Bonjour Florence,
    Merci tout d’abord pour votre conférence!! concernant le test c’est un 17 🙂 ce qu’il y a de bien, c’est qu’il me reste de la progression …allez au travail!!!
    Belle journée à vous avec du soleil dans le coeur et la tête!!

  • Judith dit :

    17 ! Cool! Un bon score pour commencer avec encore de bonnes perspectives d.évolution! 🙂

  • nuagedecoton dit :

    j’ai obtenu 4 comme je m’y attendais ! pessimiste un jour pessimiste toujours, non sincèrement j’aimerais bien cultiver et faire fructifier mon optimisme mais je ne sais pas comment faire.

  • Edith dit :

    15 pile-poil ! Très conventionnel, moyen…Y’a du boulot sur l’optimisme !!!

  • maryline dit :

    11 pour moi mais je ne suis pas trop surprise vu mon état d’esprit actuel !merci

  • Valérie dit :

    Un score de 9 représentatif de mon état aujourd’hui. Vous me direz, comme cela je ne peux que progresser, mais enfin, j’aimerai pouvoir me rétablir plus facilement après chaque choc et malheureusement, je mets en génèral trop de temps pour arriver à être sereine et optimiste quand le suivant arrive.
    J’attends beaucoup de ces exercices.

  • Sophie ;-) Du Temps pour soi dit :

    Coucou
    une note de 15 la moyenne ! pas mal vu que l’optimisme arrive en 20ème position dans mes forces de caractère. un test à refaire dans 3 semaines 😉 bon week end et merci

  • nath dit :

    Bonjour,
    J’ai eu 13 points ; ce n’est vraiment pas terrible. Ceci étant, je suis préoccupée en ce moment. Merci pour l’émission sur le web.

  • Anne dit :

    Wouaw!23/60! A un point de l optimisme maximum!
    L optimisme est le 4ème de mes super pouvoirs! Merci Florence pour ce test

  • clerlaure dit :

    Merci Florence,

    Je n’ai obtenu que 13 mais j’espère bien que mon résultat va s’améliorer grâce à cet atelier en ligne, merci de votre investissement… à suivre !!!

  • CatherineEP dit :

    Yes, j’ai 17 ! Je suis donc au dessus de la moyenne. bon, je dois reconnaître que je vois toujours de verre plein. ^^

  • vermillard dit :

    22 !!! et bien ça démarre très fort !!!! merci de cette initiative . Je vais regarder d’un peu plus près l’usage, les options de PINTEREST…. qui à l’air d’un outil bien propice au partage de ++++++

  • Anne dit :

    beau score pour moi … un tout grand merci pour le webinaire et pour votre livre qui m’a apporté énormément d’idées … merci de partager vos trucs et astuces pour vivre le bonheur au quotidien …
    « Le bonheur n’est pas un gros diamant mais une mosaïques de pierres harmonieusement rangées (Karr) » … merci d’être une de ces pierres 🙂

  • Valérie dit :

    Bonjour, suite à la vidéo de mardi soir, j’ai commencé à lire Power Patate et je crois que je deviens accro.
    Score à 22 mais cela parait logique dans la mesure où l’espoir, l’optimisme et l’anticipation du futur font partie de mon trousseau de clés.
    Je me réjouis de cette expérience qui va nourrir mon goût pour l’apprentissage.
    Merci

  • Cook'n'Love dit :

    17 sur 60 ! Plutôt pas mal, mais on peut augmenter cela !
    Si j’ai bien compris, c’est une version « simplifiée » du test réel des chercheurs en psycho ?

  • Karine dit :

    14 mais je sais que je peux améliorer car 14 dans des moments relativement difficiles, c’est plutôt pas mal 🙂
    Merci pour cet atelier et tous ces bons conseils!

  • Patricia dit :

    3 sur 60… la pleine forme !!!
    Espérons que les scores s’améliorent au fil des exercices !

  • Corinne dit :

    un petit 6 qui est bien représentatif de mon état actuel

  • Audrey dit :

    Bonjour
    Malgré le fait que j’ai saisi mon email j’ai le message « You must specify an email address » quand je clique sur le bouton « démarrer le quizz ».
    Pouvez-vous m’aider ?
    En attendant je vais chercher ma photo optimiste du jour

  • aude dit :

    waouuuu un score de 21 pour démarrer ma journée ! je suis happy et cela m’encourage à continuer sur ma voie positive 🙂

  • Agoaye dit :

    Oulàlà, j’ai 4 ! J’ai du chemin à parcourir on dirait !!

  • Magaly H dit :

    Bonjour !
    21 points aujourd’hui ! Reflet de mon optimisme du moment !
    Merci pour ce test, et pour l’atelier Power patates de mardi !

    Belle journée 🙂

  • maud dit :

    Bonjour,

    Merci pour le quizz, il était sympa et pas trop long.
    J’ai eu 21, mais j’ai une question pourquoi si il y a 60points, la note maximal est de 24?

    En tout cas je vais faire les exercices avec un grand bonheur 🙂

  • Christelle dit :

    Bonjour,
    Sympa ce petit test ! Pour moi c’est 15, la moyenne ! Peut faire mieux alors !^^ Tout cela est vraiment intéressant pour s’interroger sur soi-même, en changer de cap ! Merci !
    Bonne journée à tous !

  • Claire de Buttet dit :

    22 wahou la journée commence bien ! J’ai encore tant à faire pourtant mais je sais que la vie est belle et pleine de sens malgré les obstacles ! Je kiffe la gratitude attitude depuis des mois ça doit grandement aider ! Belle vie à tous !

    • farfalla dit :

      quel joli message claire ! ça me fait du bien…. moi qui suis réputée comme joyeuse et hyper souriante, me voilà à avoir 8…. mais qu’est ce qu’il m’arrive…..? je me sens pas tres bien cette semaine… j’ai perdu ma sérénité, je doute de tout, j’ai le moral dans les chaussettes… j’ai beau lire des articles positifs, je m’ennuie dans ma tete.. mais qu’est ce qu’il m’arrive…..?

  • Pouteaux dit :

    Haha 26! Aujourd’hui départ en vacance, bonne nuit de sommeil… Allez, je retourne sur ma licorne!

  • frederique dit :

    13.. rien de dramatique…
    Merci pour ce test et très bonne journée à tous.

  • De Paris dit :

    Et bien un bon score de 18 ce qui est au dessus de la moyenne. C’est super ! Je continue à voir la vie en rose 😉

  • Marie L. dit :

    bonjour à toutes et tous,
    là où je vois l’évolution de l’état d’esprit de l’humanité, c’est que ce type de propos, de test, n’auraient pas existé et même auraient été sujets à sarcasmes, il y a de cela tout juste 10/15ans…Alors imaginez il y a 40 ans, nous passions pour des « baroques » complets, si ce n’est pour des « barjots »!
    Bravo à nous tous, nous avons fait un saut quantique et ce n’est que le début!
    Merci à tous de faire briller le soleil dans vos coeurs.

  • Anne-Marie dit :

    18 aujourd’hui, je vais aller faire un peu de shopping cet après midi pour entretenir mon optimisme!

  • Maestrini dit :

    Un 15 pour aujourd’hui! Je crois que je vais peindre aujourd’hui, avec beaucoup de jaune!

  • Andree dit :

    Bonjour Florence,

    Un petit 19 pour commencer la journée
    merci d’être la et de partager

  • marie claude dit :

    J’ai l’esprit totalement embrumé ce matin le score de 10 est sans surprise et j’espère faire mieux la prochaine fois Merci Florence pour votre intéressante initiative

  • Cécile dit :

    Bon.. Et bien pour moi c’est 1/60… Catastrophique et décourageant…

  • Alexandra dit :

    Bonjour, première étape de ma mission Power patate accomplie, enfin presque puisqu’hier j’ai posté un muguet sur ma page Facebook pour souhaiter du bonheur à tous mes amis. Je poursuis ma quête du bonheur tout à l’heure avec une sophrologue afin de m’aider à « surmonter » mes coups de stress. Merci pour ces ateliers fun et rigolos!

  • Barbara dit :

    Bonjour, c’est 22 pour moi, mais je m’en doutais, je suis optimiste, je vois toujours le bon côté des choses, même si comme tout le monde j’ai des moments durs, ça passe vite et en général la vie est plutôt belle, non?

    Bonne journée.

    Barbara

  • Kryssa dit :

    Aujourd’hui, 18, demain c’est encore mieux!

  • Anne dit :

    le premier résultat, fait de la manière la plus sincère possible, en sachant que je suis une fille inquiète, donne 15. Donc je recommence en « trafiquant les réponses pour être plus neutre »; résultat 12….donc je recommence, résultat 14. Bon je n’ai pas cherché à mentir mais j’ai cherhé à faire croire…bref c’est quand je suis naturelle que je suis la mieux! Voilà, en accord avec mon moi intime! C’est doux ça non?!

  • salival dit :

    bonjour
    un petit quinze pour démarrer avec ce test.Me voilà rassurée, je suis dans la moyenne
    mais je me croyais plus optimiste , peut-être est-ce d’entendre tous les jours dans les médias les malheurs du monde qui me rend un peu triste.Mais bon, avec trois kifs par jour, mon moral s’améliore. Je referais le test plus tard.

  • Louise dit :

    Bonjour,

    Mon score est de 20. Mais si j’avais fait ce test il y a quelques années, j’aurais obtenu un maximum de points! Ma vie actuelle est venue à bout -et c’est bien dommage- de mon optimisme « inébranlable » d’enfant et de jeune adulte.
    J’ai maintenant 64 ans. Ma vie n’est ni désagréable, ni agréable. Mais je n’ai pas de choix pour vivre ce que j’ai toujours espéré. Je suis presque résignée.
    Je vous découvre.

    Cordialement,
    Louise

  • Christine dit :

    Bonjour, j’ai 9 Mais si la moyenne est de 15 que l’on divise celle-ci par 2 = 7 en fait, je suis à 2 points au dessus de ma moyenne hahaha Bon ça c’est mon côté optimiste ! Mais, croyez moi l’autre jour en vous entendant sur Europe1, parlez du Power patate, j’ai éclaté en sanglot lorsque j’ai entendu les 3 points importants que je n’ai pas dans la vie (de gratitude, d’attention et de reconnaissance)
    Voilà, je vais bien tout va bien… » Mais je suis très seule !

  • janine dit :

    bonjour florence
    mopi je lis votre livre a petite dose pour mieux l assimiler c est quand je l ai recu et que j ai rentre l adresse des 3KIFSPARJOUR J AI EU UNE MOYENNE 13 POUR L OPTIMISME AUJOURD HUI J AI 18 JE SUIS CONTENTE MERCI JE VAIS CONTINUER
    TOUTE MON AMITIE JANNINE

  • janine dit :

    bonjour
    je viens de recevoir votre livre power patate j ai trouve l adresse 3KIFS PAR JOUR et je viens de faire le test de mon optimisme 13 c est une bonne note et j ai lue le courrier qui vous est adresse c est super ce que vous faites je vais continuer a lire votre livre je vous remercie

  • Nathalie dit :

    17 ! Je suis ravie ! Un score optimiste avec des possibilités de l’être encore plus !
    Ca doit être l’effet Power Patate, j’ai commencé à lire le livre, et même sans essayer pour l’instant de le mettre en pratique, il me fait déjà un bien fou au moral. Reste à partager tout cela avec ma famille, mes amis… Merci mille fois Florence !!!!

  • pascale dit :

    Bonjour Florence,

    Quel bonheur d’avoir découvert votre cuisine bien être!! Etant en plein changement personnel, votre bonne humeur, votre entrain, votre optimisme sont des exemples que j’essaie d’intégrer d’abords dans ma vie et ensuite dans mon quotiden.
    Et la découverte de votre site et de ses petits conseils « patates » ne fait que me renforcer dans cette voie de changement.

    Alors merci, merci pour vos bons conseils, merci pour votre bonne humeur, merci de votre générosité à partager tout cela avec nous…

    Je repars dans mes 3 kiffs par jour

  • Anissa dit :

    J’adore faire des tests de connaissance de soi, merci pour cet opportunité d’en découvrir un nouveau que je ne connaissais pas, et pour ce site qui me change de mes lectures anglaises sur le sujet !
    21, ravie et pas vraiment surprise ! Une piste pour répondre à certains commentaires : la pratique de la pleine conscience et de la méditation m’y ont j’en suis convaincu grandement aidé. Je continue le chemin …

  • Laure de My Morning Glory dit :

    Trop bien, je suis à 18 ! Je le savais !

  • Alexandra dit :

    Heu… le bouton « démarrez le quizz » n’est pas actif. Pas de bol, un point négatif de plus à ma journée :-S

  • Stéphanie dit :

    Bonjour et un grand merci pour ce partage sur la notion de gratitude notamment(je viens de vous écouter sur RCF et cpte bien me procurer votre livre !). Test : 19 ( malgré de grands tourments sur le plan perso, depuis 1 an..)Oui, 19 ! et en suis ravie !

  • Frédérique dit :

    un petit point de plus…le positif fait de plus en plus partie de ma vie…merci Florence pour avoir partagé 3 kiffs par jour

  • Bridget dit :

    un petit 11, et pourtant je me sens bien

  • Chantal dit :

    17 c’est à peine au dessus de la moyenne, mais avec mes 3kifs par jour, je pense
    pouvoir améliorer cela. J’ai besoin de temps en temps de remettre les choses à leur
    juste place et vous m’y aidez grandement – MERCI

  • Auger dit :

    Bonjour,
    Moi aussi je vous ai entendu sur France INter et depuis je note mes 3 kifs par jour, c’est pas toujours facile !
    Mais c’est très positif pour moi, qui n’est eu que 11 au quiz.
    Je reviendrai le faire de temps à autre et je vais m’acheter le livre demain.
    Nicole

  • Marie dit :

    7… je peux, sans aucun doute, progresser !Mais sans doute aurais-je eu encore moins il y a un an. Comment apprendre à prendre de la distance par rapport à une très forte anxiété ? merci pour une éventuelle réponse !

  • Céline dit :

    C’est à la suite de l’émission diffusée sur France inter que je viens découvrir votre site. L’idée de 3 kifs/jour m’a bien plu et je vais en parler au repas de ce soir avec mon homme et mes enfants. Pour plus de bonheur, mettons-y nous en famille 😉

  • Florence dit :

    Merci Florence, ce test, que j’ai découvert après avoir entendu moi aussi l’émission, m’a permis de confirmer ce que je « sais » de moi depuis longtemps (13, légèrement inférieur à la moyenne) : je ne me sens pas particulièrement heureuse, d’une manière générale. Je suis presque trop lucide et cette lucidité m’enferme dans cette conviction que ma vie n’est pas particulièrement heureuse malgré tout ce que je fait que j’aime, mes activités qui me procurent du plaisir, mes amis qui me font du bien… Pourtant je voudrais éclater de bonheur ! je sais que je peux y arriver, et il me manque toujours quelque chose.
    Mais être intéressée par cette émission, aller voir votre site, se dire qu’on va noter tous les jours ces trois petits kifs, et répondre à ce test, n’est-ce pas une façon d’y aller ? de le rechercher ? ce bonheur éclatant ! Alors moi aussi dans quelques temps, je reviendrai le faire, ce test, et voir si ce que je « sais » de moi est toujours vrai, si mes convictions à ce sujet commencent à vaciller, si le lâcher-prise est enfin là, à portée de peau, d’odorat, de goût… si cette sensualité que je commence à retrouver/accepter est enfin envahissante en moi ! Vive la quête du bonheur !

  • vero dit :

    Bonjour, moi aussi je suis tombé sur l’émission sur France inter. Ca fait du bien d’entendre des gens qui parlent positif ! J’en ai ral le bol d’entendre à longueur de journée, surtout dans les médias, tout ce qui va mal sur cette terre. On pourrait faire 50/50 dans les journaux télévisés par exemple. Je suis certaine que cela a une influence sur le moral des gens, surtout en automne, où, parce qu’il y a peu de soleil, certaines personnes ont tendance à déprimer.
    Moi, je boycotte les chaines d’infos continues,je limite la lecture des journaux, sinon c’est le pessimisme qui vous envahi !
    Vivre à fond l’instant présent, se réjouir de tous les petits bons moments, oui, c’est une bonne recette. 21 au test, c’est pas mal, non ?

  • pascale dit :

    Bonjour, je viens d’écouter un reportage sur france inter dans lequel vous intervenez.
    Cela me fait beaucoup penser à Polyanna et le jeu du contentement, les romans pour jeune fille de l’enfance. Voir le bonheur dans les choses simples, c’est une bonne idée !
    Bonne journée

  • Marylin dit :

    4 ! J’ai un optimisme débordant !
    Je me disais aussi : voici 2 nuits de suite que je fais des insomnies – pas bon signe pour l’humeur, déjà – qui commencent toujours…à 4 heures du matin !
    Il y a un lien ou c’est pur hasard ?

  • Frédérique dit :

    un total de 13 aujourd’hui et je ne suis pas mécontente; je pense qu’il y a 4 mois mon score aurait été beaucoup moins positif. à bientôt

  • Claudine dit :

    Un tout grand merci pour ce test génial !
    Je n’ ai que 14 mais j’ essaye d’ appliquer la psychologie positive et surtout, grâce à ça, je me sens bien. Ce site va m’ aider à continuer sur ma lancée….

    Longue vie au  » Kifs par jour « .

  • Caroline dit :

    23 ! j’en reviens pas et pourtant je me dis que j’ai encore du travail 🙂 et je ne m’attendais pas du tout à cela ! plutot belle surprise :)))) surtout en ce moment je me trouvais un peu moins péchue 😉 sur mon optimisme !
    Maintenir le cap 🙂 Merci Florence un clin d’oeil en passant sur la vidéo du pouvoir de la gratitude que j’adore j adore j adore et diffuse régulièrement sur FB!
    Merci merci merci vous êtes formidable 🙂

  • Julie dit :

    Alors pas exceptionnel du tout un score de 8. Malgré le fait de travailler sur la réussite des expériences passées et de savourer les instants présents sans aucune difficulté. Il me reste toujours une petite voix intérieure qui alimente mes peurs et craintes de l avenir. Elle m enquiquine il faut que j arrive à lui clouer le bec….définitivement… Au boulot ça va pas être simple mais À cœur vaillant rien d impossible bonne journée à tous

  • sandra dit :

    Bonjour,

    Petit score pour moi…8
    En ce moment c’est pas la forme mais comme vous dites, il y a du coup un gros potentiel d’évolution vers le positif. Je m’y efforce mais certains jours sont plus difficiles que d’autres.
    En tout cas merci pour ce super site et pour votre livre génialissime.

    Sandra

  • nadine dit :

    Bonjour! !!
    Genial ce test, 19, c est pas mal du tout!!!! Pourvu que ca dure…..

  • Phileas dit :

    Bonjour Florence,

    Un petit 19 pour commencer, la semaine prochaine livrera sûrement une autre note.
    A quand votre philosophie enseignée dès l’école primaire.

    Imaginons des jeunes diplômés, ayant autant d’heures de mathématiques que de bonheur à leur actif.

    AH ! C’est sûr qu’il seraient confrontés dès le début de leur carrière à des collègues et supérieurs qui n’auraient pas ce bagage.

    Et là, le clash ??

    Pas du tout. Car ceux qui n’auraient pas le bagage auraient des enfants qui l’ont.

    La vie à la maison les aurait bonheurisés tout au long du cursus de leurs progénitures.

    Le cercle vertueux ainsi mis en place verrait l’avènement d’une société toute entière baignée dans la félicité.

    Quel réussite, bravo !!!

    Je pense que vous détenez la clé du bonheur.

    Phileas

  • delahaye dit :

    bonjour après avoir fait le test je voie que n’est que 7 sur 60 ces pas génial quand même , mes après que t’on peut faire pour justement améliorer notre ressentie ? merci bonne journée 🙂

    • Florence Servan-Schreiber dit :

      Mais quel formidable potentiel de progression ! Pour être plus optimiste, regarder la réalité avec un peu plus de douceur, et plein d’autres choses un peu longues à résumer.

  • Christine dit :

    Bonjour,
    12 sur 60 aujourd’hui,
    il pleut, j’ai froid…!
    Bref, ça ira mieux demain !

    • Florence Servan-Schreiber dit :

      Mais il ne pleut pas tant que ça. 60 ne signifie rien, c’est 12 qui compte. La moyenne d’optimisme est à 15 et on ne peut en aucun cas dépasser 24. Le route n’est donc pas si longue.

  • Les Donz'Elles dit :

    Super idée, ce test ! 22 pour aujourd’hui – je compte bien repasser régulièrement, pour m’assurer que je ne bascule pas du « côté obscur » !

  • MC dit :

    Bonjour Madame, merci à vous, ça me plaît bien de débuter la journée par un quiz.
    Résultat 21, je sens qu’elle va être très bonne 🙂
    Un p’tit rien suffit pour augmenter mon optimisme à chaque instant de la journée!
    Suis comme ça, la seule chose qui me manque pour être au top, c’est comment faire disparaître au tour de moi les pessimistes de nature 🙂
    Vous n’auriez pas un remède pour les contrer ?
    Je vous souhaite une excellente journée et plein de soleil dans le coeur !
    bien cordialement,
    Mc

    • Anne dit :

      A force de toujours voir les choses d bon et beau côté et de le montrer, ou bien les personnes plus pessimistes autours de toi vont changer … ou bien elles vont aller ruminer leur pessimisme ailleurs 😉 > c’est en tout cas ce que j’ai pu remarquer autours de moi 😉 belle journée à vous

  • Danielle dit :

    Merci Madame de m’avoir permis de faire ce test. Bien que le score de 14 est 1 point sous la moyenne, je suis très contente, ces derniers mois j’ai suivi des cours via le web, pour gagner en optimisme et devenir plus positive. Je suis parfaitement convaincue des bienfaits de ce revirement sur la façon d’appréhender les choses. J’avance, pas à pas.
    Croyez-moi, ce score m’encourage à persévérer, pcq cela représente pour moi un réel progrès. Je ne manquerai pas de suivre votre conseil et de revenir à ce test.
    Encore merci.
    Cordialement,
    Danielle

    • sophie dit :

      comment s’intitulaient les cours sur le web? cela m’intéresse.
      merci
      bon coucher de soleil

Commenter