« Faisons de la santé mentale une priorité en la dédiabolisant, et en la favorisant »

Presse
Laisser un commentaire

Le burn out est un fléau, mais les ressorts de la résilience existent. J’ai échangé avec Sandrine Lasserre sur LA tendance RH de 2024.

LA tendance RH qui fera 2024 ?

Intégrer les pratiques qui promeuvent la résilience. Celles-ci nous sont nécessaires tant en prévention qu’en récupération. Il s’agit d’un nouvel étage de la fusée dans l’attention portée aux risques psychosociaux. La résilience provoque des occasions de se rétablir, mais aussi de croître et de se développer lorsqu’on a fait face à l’adversité.

Nous n’avons pas besoin d’attendre le burn-out pour parler de résilience. Les collaborateurs connaissent des variations dans les difficultés qu’ils rencontrent. Les organisations imposent de plus en plus d’agilité et d’adaptation. Tout le monde a besoin de périodes de restauration pour continuer les conquêtes.

 Celle qui va droit dans le mur ?

 Le télétravail, sans intensification des échanges réels.

La soudaineté de l’entrée du télétravail dans les organisations a provoqué des ajustements dans l’urgence qui se sont normalisés assez rapidement. Certaines entreprises en ont tiré des bénéfices comme une plus grande efficacité. Mais, le besoin d’interaction en chair et en os est inhérent à la nature humaine.

L’entreprise a la responsabilité de les favoriser et d’accompagner le réglage de nouveaux rythmes (retour sur le lieu de travail etc). Lorsqu’on n’est plus dans l’urgence, les changements sont plus minutieux à absorber, mais demandent autant de vigilance.

 Comment faire de la santé mentale une priorité pour l’entreprise ?

Lire la suite de l’article sur Parlons RH

Publié le 1 février 2024

Étiquettes : , , , ,

Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive
Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive

Commenter