En randonnée psychédélique

Article
Laisser un commentaire

 

En Californie, à Oakland, San Francisco et Santa Cruz, une révolution naturelle est en route. Des recherches de plus en plus nombreuses confirment ce que les laboratoires de psychologie de Harvard des années 50 et 60 avaient largement prouvé. Certaines substances psychédéliques sont efficaces dans le traitement de la dépression, des addictions, des traumatismes et de l’anxiété. Ces trois villes ont donc voté de décriminaliser les champignons hallucinogènes et de l’ayahuasca, la plante médicinale d’Amérique du sud.mi

Depuis, de nombreux états américains emboitent ce pas et les cliniques de psychiatrie psychédéliques proposent des protocoles encadrés qui font leur preuves auprès des patients et des médecins. Des essais thérapeutiques similaires s’apprêtent à débuter en France.

→ Une série d’articles du Monde sur cette évolution

Mais des produits aussi efficaces ont d’autres effets secondaires que la guérison de nos pires expériences et se montrent un soutien passionnant pour élargir le champ de nos perceptions. De plus en plus de psychonautes (ou navigateurs de l’âme) pratiquent le microdosing. L’ingestion d’une quantité minime de psilocybine (champignon hallucinogène) comme stimulant de l’attention et de présence à ses actions.

Mieux encore, des randonnées sont organisées entre microdoseurs comme une réponse à notre besoin de connexion avec d’autres humains. La rencontre se fait ainsi au cœur de la nature dont l’ingestion de ces tous petits morceaux de champignons nous permet de nous sentir plus proches.

Ces promenades, extrêmement softs sur le plan des effets psychiques, traduisent notre besoin d’appartenir à des communautés douces et inclusives et placent la subtilité des effets du microdosing à mi-chemin entre la folie d’une dose aigüe de substance psychédélique à but récréatif, et d’une thérapie profonde et remuante.

La distribution de ces molécules demeure illégale en France, mais tout voyageur européen sait qu’elles sont autorisées et vendues aux Pays Bas. On y trouve même des lieux de retraites pour en expérimenter les effets thérapeutiques. Pour une raison que je ne saurai expliquer, les kits de microdoses qui se présentent comme une plaquette de médicaments pré pesés et conditionnés, s’expédient aussi par la poste au delà des frontières bataves. Et nous offre donc la possibilité de nous en faire notre propre opinion en gambadant dans nos garrigues.

→ Récit d’une promenade américaine

Publié le 13 juillet 2023

Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive
Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive

Commenter