
Et voilà, 2014 s’en va.
En découvrant la psychologie positive en 2009, j’ai pris l’habitude de me projeter, à chaque changement d’année, en privilégiant non pas ce que je devais faire selon des exigences perfectionnistes et irréalistes, mais ce qui allait me donner l’énergie pour atteindre mes envies. Même les plus floues.
Cet exercice se déroule en 5 étapes :
1 – Faire un point sur les accomplissements de l’année écoulée
2 – En reconnaître aussi les déceptions et frustrations
3 – Identifier tous les rôles qui composent notre vie
4 – Définir ce qui nous rendra le plus heureux possible pour chacun d’entre eux
5 – Choisir enfin, nos destinations.
C’est lors de tels moments de réflexion que j’ai pavé les chemins de l’écriture de 3 kifs par jour et de Power Patate, que j’ai reconnu mes envies de voyage, ai apprivoisé la chèfe d’entreprise que je suis devenue et pris soin de mes plus belles amitiés et amours.
Une année n’est, dans le fond, qu’une unité. La vie ne s’arrête pas un 31 décembre, mais le va-et-vient de nos projets mérite parfois un moment de recul.
Je ris aujourd’hui lorsque je relis mes réponses aux années passées. Car 70% de ce que j’y ai dessiné s’est réalisé. Je confirme donc que, pour qui aime avancer un peu plus qu’aveuglément, choisir une destination est un premier pas prometteur.
Et que dans le fond, mes envies restent proches d’une année sur l’autre. A force, je vais bien finir par me connaître.
Prenez du plaisir à répondre à ces 8 questions. Elles ne sont là que pour nous donner de l’élan, nous rassurer et nous exciter.
C’est un diaporama, cliquez-dessus.
Je vous souhaite une très très chouette année.
Bonjour,
Merci pour cet article que j’ai envie d’approfondir mais je n’arrive pas à ouvrir le power point.
Merci de m’indiquer la procédure à suivre.
Bien à vous !
Merci Florence pour vos conseils, c’est toujours un plaisir de vous lire que ce soit sur votre site ou dans vos livres : j’ai l’impression à chaque fois de retrouver une amie pleine de bon sens et qui m’aide à avancer. Et pour me donner de l’énergie et de la sérénité en ce début d’année si tourmenté, je me suis remise au yoga ! Belle et heureuse année 2015 !
Merci Florence un bilan de fin d’année civil et même parfois scolaire ou universitaire fait partie des traditions d’une famille.Merci beaucoup pour les choses standardisationnelles que 3kifs par jour nous a toujours procurer et surtout que représente mon cadeau des fêtes de fin d’année.
merci Florence!
ces questions m’ont sagement attendue quelques jours!
je trouve magnifique l’orientation de ce diaporama : pas interrogatoire et pas de « bonnes résolutions » à prendre , et pourtant quelles perspectives….
en un mot MERCI!
Je vous ai découverte en début d’annee et vos billets tout au long de celle-ci m’ont bien souvent aidé à faire le point et à garder l’objectif de faire la paix avec moi même. Alors mille fois merci pour tous ces bons moments.
Merci pour cet article ! Je commençais à me fixer des objectifs pour 2015 sans avoir fait un bilan de 2014. Donc merci pour ce rappel et je vous souhaite tous mes voeux de bonheur pour 2015 🙂
Merci pour cet article, merci pour vos livres, merci pour votre punch!
Merci à vous, grand virage pour moi avec ouverture cabinet graphothérapie dès le 2 janvier ! belle année à vous et à tous !
Super exercice ! Merci Florence, je vais le faire avec mon homme 😉
Merci Florence pour cette année passée à lire vos billets emplis de bon sens et de joie de vivre.
Très belle fin d année.
Merci pour ce bel article. Je vous souhaite un très beau réveillon!! Et une très belle année 2015.meeci pour tout ce vous nous partagez!!!positivement celine.