5 minutes de cohérence cardiaque

Outils Vidéos
Laisser un commentaire 56

David Servan-Schreiber nous avait, le premier, alerté sur les bienfaits de la cohérence cardiaque. 5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition. Rien que ça.

Voici un guide de respiration à suivre, assis bien droit. Les jambes décroisées, pour que les organes de l’abdomen soient libres et engagés.

 

Inspirez quand la rosace gonfle, expirez lorsqu’elle dégonfle. 3 fois par jour, le matin, à midi et au goûter. Cela dure 5 minutes, c’est tout. Pas besoin de plus pour en ressentir les bienfaits.

Enjoy !

Voir d’autres exercices 

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

5 conseils inédits pour bien méditer
Noël sous le signe de la récup et du recyclage

56 commentaires sur “5 minutes de cohérence cardiaque”

  • carole dit :

    J’ai commencé hier, sensationnel, j’ai passé une journée sereine c’est magique Merci

  • MATHIEU dit :

    ça fait quelque temps que je fais de la cohérence cardiaque a l’aide de votre vidéo,mais mes insomnies sont toujours la!
    il faut dire que j’ai 76 ans (et pas toutes mes dents)faut-il plus de temps arrivé a un certain age?
    un logiciel pourrait-il m’être utile et si oui, ou puis-je en trouver un pas trop cher!
    Merci.

  • BENITO dit :

    Bonjour,
    Je viens de tester l’exercice de respiration.
    Je le trouve un peu rapide. Doit on absolument respecter ce rythme là pour être efficace ?
    En vous remerciant.

  • Nathalie dit :

    je présente une tachycardie jonctionnelle et en ce moment je fais des crises longues et fréquentes. La sophrologue m’a conseillé de faire ces exercices 3 fois par jour et je vois un très net changement dans ma gestion du stress et de mes émotions. Les effets sont vraiment durables deux trois heures après l’exercice. Je le fais donc trois fois par jour. Un outil précieux et qui prend peu de temps et ne coute rien!A faire connaitre.

  • Nadia dit :

    Bonjour,
    J’ai le même souci qu’Elisa. Mes inspirations et expirations sont plus longues et si je suis la vidéo je me retrouve en hyper-ventilation.
    Cependant, je remarque aussi que lorsque je ne respire pas en conscience – c’est à dire toute la journée en dehors de l’exercice :-), je sens que ma respiration n’est pas profonde, voire saccadée. Je sens qu’il s’agit d’une respiration en pilotage automatique.
    Je vais donc pratiquer la cohérence cardiaque, de façon à ce que cette respiration devienne ma nouvelle respiration automatique

  • PORTENSEIGNE dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si cette méthode fonctionne en voiture ?

  • elisa dit :

    Bonjour,

    Une petite g^ne lors de l’exercice, les inspirations et expirations sont rapides. Je n’ai pas le temps d’expulser l’aire que, déjà, il faut en reprendre. Etrangement, cette rapidité m’amène facilement vers une hyperventilation, tandis qu’en sophrologie, on m’apprend à inspirer et expirer bien plus lentement.

  • Marguerite dit :

    bonjour
    j’ai toujours l’impression de manquer d’air, cela fait 20 ans que cela dure; et ce n’est pas un problème pulmonaire, mais snas doute une anxiété. J’ai essayé plein de choses!….La thérapeute me fait faire la cohérence cardiaque.
    Mais vu que je « manque d’air », cet exercice n’est pas très agréable; est ce dangereux de le continuer?
    2ème question: pourquoi appelle t on cela cohérence CARDIAQUE?

  • Emile Sadoun dit :

    Un gros merci !

  • […] cohérence cardiaque permet de contrôler sa respiration pour maîtriser son anxiété et son stress. Là encore, j’ai […]

  • Niki dit :

    cinq ans sous fortes doses de morphine en traitement de la douleur – effets secondaires néfastes à en mourir, plus aucune fonction ne fonctionne normalement – passage donc à la Méthadone – réduction de 5 mg en 5mg tous les 28 jours mais violence +++ des douleurs – la cohérence cardiaque peut elle aider à faire face aux assauts de douleurs ainsi éviter de reprendre plus de Méthadone ? merci votre réponse chère Florence , Niki

  • Jessica dit :

    Bonjour Florence,

    Merci pour cette vidéo bien pratique ! Est-ce que cet exercice peut être réalisé par des enfants ?

  • […] que le faire de son mieux est compliqué pour vous, je vous suggère de faire des exercices de cohérence cardiaque pour vous apaiser et de commencer chaque nouvelle journée par un Matin […]

  • SANSIGOLO Véronique dit :

    Finalement j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions. Merci.

  • SANSIGOLO Véronique dit :

    Encore une question, en l’absence de rosace, la fréquence respiratoire est-elle bien de 6 cycles par minute ? Elle me semble plus rapide avec la rosace.
    Merci.

  • SANSIGOLO Véronique dit :

    Bonjour,
    Le rythme matin, midi, goûter doit-il être impérativement respecté ou peut-on être plus fantaisiste ?
    Et est-il bénéfique de le faire plus de 3 fois par jour ou inutile ?
    Merci de votre réponse.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup de cette vidéo très pratique.
    Actuellement, au travers de mon site j’ai beaucoup de demande sur l’arrêt cardiaque et le problèmes cardiaques en général. Malheureusement, les gens recherchent d’avantage des solutions pour résoudre leur problème sans chercher à connaitre l’origine et les moyens des prévention que l’on peut mettre en place en amont. L’alimentation et la pratique de la cohérence cardiaque sont des solutions simple et efficace. On à trop tendance à l’oublier. Merci encore pour le partage. Je compte faire un article sur le sujet pour mes lecteurs et j’intégrerai votre vidéo comme support (si vous m’y autorisez bien sur).
    Merci encore et au plaisir de vous lire.
    Marc B.

  • catherine dit :

    Bonjour Florence,

    Je vous ai envoyé vers le 22 février 2015 un message qui apparaissait avant la modification de votre site et qui n’apparaît plus. J’en suis très surpris : une explication ??

  • denis dit :

    Bonjour et bien pour moi çà ne me fait aucun effet et comme le livre power patate je trouve cela extrêmement utopique et surtout malsain de faire croire aux gens qu’ils ont eux mêmes construits leur vie qui est désastreuse ( car si j’ai bien compris c’est nous mêmes qui construisons notre vie ?)
    Non la bonne étoile existe et quand on est à côté on y reste!!!

  • christine dit :

    Bonjour,
    Moi j’ai commencé hier soir :
    1. le coup de fil de mon chéri quand je suis arrivée au boulot crevée de mon insomnie, le bonheur.
    2. j’ai trouvé une place tout près du boulot.
    3. le bon pudding au chocolat que je me suis offert en sortant du boulot.
    Il faut dire que la journée d’hier a été très pesante hier pour moi mais ces 3 choses (je peux en trouver 2 ou 3 autres) m’ont ensoleillée ma journée.
    Bien à vous.

  • Ca y est je me lance dans cet exercice qui fait tant de bien et qui est si simple !

    Une amie avec une maladie chronique grave m’en avait déjà parlé en me disant que ça réduisait ses douleurs articulaires quand elle le faisait régulièrement… A l’époque j’étais ravie pour elle, mais ça n’avait pas fait « tilt » pour moi… C’est chose faite grâce à vous !

    Gratitude !!!

  • meryem dit :

    Je viens de finir cette opération, et c’est déja mieux
    Merci

  • Je ne connaissais pas la Cohérence Cardiaque mais maintenant, ce n’est plus le cas.

    Merci pour ce partage.

  • Fabienne dit :

    Bonjour,
    Mes enfants m’ont offert pour Noël votre livre 3 kifs par jour. Ce ne fut que du bonheur de me plonger dedans et de découvrir entre autre la cohérence cardiaque et ses bienfaits. J’ai commencé la pratique il y a 15 jours en participant à un « atelier du Bonheur ». Cet exercice qui est en train de devenir un rituel me permet d’avoir un moment d’apaisement, de sérénité pour mieux repartir jusqu’au prochain.
    Merci encore pour votre partage des outils pour cultiver notre bonheur…

  • Bonjour Marie,
    au bout du compte, le principal n’est-il pas de respirer ?
    La pleine conscience permet de se décoller du quotidien et se rendre disponible au présent.
    La cohérence cardiaque rééquilibre le système nerveux en 5 minutes.
    Elle nous calme et nous permet de repartir à zéro.

    Le principal est de trouver ce qui vous fait du bien.

    • Marie dit :

      Merci pour votre réponse 🙂

  • Marie dit :

    Bonjour,

    Suite à la lecture de votre livre, je me suis penchée sur la pensée positive, la respiration, la méditation, etc.

    Je me suis retrouvée devant plusieurs sources d’informations qui parlent de respiration complète, de respiration cohérente et de respiration consciente.

    Certaines nous invitent à nous concentrer sur les mouvements du diaphragme, d’autre à inspirer et expirer le plus lentement possible avec une pause à la fin de chaque cycle, et la dernière qui consiste à ne rien faire du tout à part observer sa respiration en se vidant la tête, en se concentrant juste sur la respiration naturelle sans forcer.

    J’ai un peu peinée à trouver des réponses à mes questions. S’agît-il du même genre de respiration au finale? S’équivalent-elles?

    Merci d’avance

  • valérie dit :

    Bonjour,

    Je baille systématiquement pendant l’exercice et j’ai du mal à rester concentrée, je ne sais pas quoi faire de mes mains, je ressens néanmoins de l’apaisement à l’issue des 5 minutes .Comment bloquer ses pensées pendant l’exercice?

  • AC dit :

    Bonjour, je ne pratique la cohérence cardiaque qu’une fois par jour, pensez vous que cela suffise ?

    • Il est recommandé de le faire 3 fois par jour. Une fois au réveil, une fois en milieu de journée et une fois vers 17h. Après, chacun fait du mieux qu’il peut. Une fois par jour, si vous y parvenez, est déjà très bien.

  • philomene dit :

    Je viens de decouvrir la coherence cardiaque j’ ai l’ intention de pratiquer le plus souvent possible

  • latour anne dit :

    ma vie s’est equilibree depuis que je pense aux exercices de cette respiration de coherence cardiaque, decouverte il y a 2 ou 3 ans .J’ai, depuis cette epoque aussi, fidelise les omega3.
    #L’anticancer# de David Servan Shreiber, dont je n’aime pas le titre, reste pour moi le meilleur livre de Prevention jamais trouve dans cette categorie:les references scientifiques a dispostion depuis tres peu de temps(une quinzaine d’annees) la qualite de l’information dans sa diversite ,la qualite de vulgarisation :tres lisible clair et fourni, en font une documentation exceptionnelle.(une certaine reserve sur les approches psychologiques)
    Merci pour les commentaires de fine observation des uns et des autres.

  • michelle dit :

    quelqu’un peut me répondre svp pour expirer par la bouche ou par le nez,

  • michelle dit :

    je pratique la respiration cardiaque depuis un moment cela fait du bien ;mais j’ai un doute j’expire par la bouche et je viens de voire dans les commentaires que cela ce fait par le nez ;c’est peut etre pour cela que j’ai du mal parfois a suivre ?si quelqu’un peut me renseigner ?merci

    • sylvie desplots dit :

      Bonjour,
      Question de bon sens…. moi qui ai souvent le nez bouché, je respire par le nez!
      Quoi qu’il en soit bouche ou nez c’est bénéfique, c’est là l’essentiel.
      J’espère bientôt trouver le rythme pour le faire sans la vidéo….
      Merci!

  • Magaly H dit :

    Merci pour ce rappel ! Quelques minutes pour soi, que je pratique effectivement lors de situation de stress, ou quand je commence un moment de méditation, ou tout simplement pour faire retomber la pression.
    Je l’ai même expliquée à mes enfants, pour les aider à s’endormir notamment !
    La vidéo est pratique pour suivre le rythme, au début. Je le fait en fermant les yeux c’est très agréable …
    Par contre je ne connaissais pas sous le nom de cohérence cardiaque !
    Prenons soin de nous 🙂

  • […] en psicologia transpersonal i formadora de PNL, a més de consultora, ens proposa des d’un dels articles publicats a la seva web que practiquem la coherència cardíaca durant 5 minuts tres cops al […]

  • Sombat.th dit :

    ce qui est intéressant avec la cohérence cardiaque, c’est que tant ces petits exercices qui vous amènent à une plus grande familiarité avec cette modification de votre respiration et d’entrer en « cohérence cardiaque » quasi à la demande : que cela vienne spontanément, par exemple pendant une période douloureuse (physiquement), ou une perte de contrôle de votre respiration (respiration courte et saccadée) – état de stress – : vous pourrez par exemple aller chez le dentiste sans trop d’apréhension; ou bénéficier d’une courte sieste alors vraiment relaxante.

    Quand les pilotes de chasse se mettent en cohérence cardiaque, c’est assez naturel pour eux : une seconde respiration qui leur vient alors spontanément.

    Ce que je veux dire : si commencer par ces exercices de visualisation est incontournable (mais en lisant le Dr David O’Hare, ce support n’est pas indispensable) il faut continuer dans votre tête cette respiration, un peu n’importe quand, mais souvent : Alors, très vite vous entrerz en cohérence cardiaque, quasi spontanément, et sans attendre « ces ( minutes…).

    Amicalement.

  • rose-marie dit :

    je n arrive pas a ouvrir la video

  • Florence dit :

    Bonjour et merci pour cette petite vidéo très bien faite et très jolie. Aucune excuse déosrmais pour ne pas avoir RDV avec ces quelques minutes 3 fois par jour. C’est plus facile quand on se sent accompagné et cette vidéo est parfaite pour ça. Bravo!

  • Florence dit :

    Merci pour cette vidéo très bien faite et jolie. Aucune excuse désormais pour ne pas prendre 5 minutes 3 fois par jour. C’est plus simple quand on se sent accompagné. Et cette vidéo accompagne bien. Bravo!

  • Sophie dit :

    ok, d’accord et merci

  • Elle se consulte en ligne en fait. Ici, ou sur dailymotion.

  • Sophie dit :

    Florence,

    C’est génial, merci… Mais comment je fais pour télécharger la vidéo ?
    Merci de votre aide et bon dimanche à vous !

  • simonb dit :

    Bonjour,
    faut-il expirer par le nez ou la bouche ? merci

    • Floss dit :

      La respiration se fait naturellement, sans forcer, donc, par le nez.

  • shyness dit :

    Merci beaucoup pour la vidéo. etant tres timide, çà m’aide beaucoup surtout avant de rencontrer de nouvelle persones je fais cet exercice

  • BASILE dit :

    Je viens juste d’utiliser votre methode et cela me fait du bien – Je vais m’y mettre le plus souvent possible

  • Suissibus dit :

    Du basique dont j’oublie les bienfaits . Promis je m’y mets . Love

Commenter