L’intelligence émotionnelle en pratique

Outils Coaching de pros
Laisser un commentaire 1

L’intelligence émotionnelle en pratique : 5 outils pour aller au bout de vos rêves !

Latin, grec, maths et sciences à l’école… et clôturer ce parcours exemplaire par un master en sciences éco, droit ou médecine… Vous voilà partis sur l’autoroute de la réussite des années ’80 ! Et heureusement peut- être, une petite crise existentielle pour certains pour qui ce voyage prescrit par la société ne suffira pas.

L’intelligence émotionnelle est responsable de 80% de nos succès, elle est composée de 5 axes : la conscience de soi, la maîtrise de soi, l’automotivation, l’empathie et les relations interpersonnelles. Nous vous partageons ici 5 outils pour aller au bout des rêves qui sommeillent en vous en musclant chacun des axes de votre intelligence émotionnelle.

 

La conscience de soi

Outil n°1 : la personne que j’admire

Pensez à quelqu’un que vous admirez. Cette personne peut être vivante ou faire partie de l’au-delà. Elle peut être réelle ou fictive, célèbre ou simplement faire partie de votre entourage… De mère Thérésa à Astérix, en passant par Napoléon ou votre voisine, tout est bon ! 

Une fois que vous avez trouvé, vous pouvez tenter de trouver pourquoi cette personne vous inspire, quelles sont ses qualités, les valeurs qui vous portent.

La conclusion de cet exercice est que nous ne pouvons admirer chez quelqu’un que des qualités que nous possédons.

  

La Maîtrise de soi

Outil n°2 La pause RRR pour se ressourcer

Les pauses RRR sont de bons moyens de se ressourcer : Repos, Récréation, Relations.

Les trois R peuvent être réunis dans la même pause : une après- midi à la campagne (Repos) avec des amis (Relations) avec qui nous faisons une super partie de cartes et rions beaucoup (Récréation). Mais nous pouvons aussi alterner les R : un week-end qui commence par une belle soirée chez des amis (Relations), qui se poursuit par une grasse matinée et un moment avec un bon bouquin (Repos) et se termine par un moment de jeu avec mon chien (Récréation).

 

L’automotivation

Outil n°3 :  Le 54321

Une idée brillante proposée par Ryder Caroll (2018) est la méthode 5,4,3,2,1. Divisez une page en 5 sections égales. Chacune d’elles correspond aux objectifs que vous voulez vous fixer d’ici 5 ans, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, 1 heure. Cela permet de répondre à “quelle minuscule action puis-je réaliser pour rendre ma vie meilleure aujourd’hui ?”.

 

L’empathie

Outil n°4 : Les ingrédients de l’empathie

Les ingrédients de l’empathie sont : le respect des choix de l’autre, de son échelle de valeur, de ses différences…, l’écoute et le non-jugement.

Mais aussi, la compréhension des émotions et des besoins qui se cachent derrière. 

La chercheuse Theresa Wiseman (1996) a identifié 4 piliers sur lesquels repose l’empathie :

  • La prise de perspective : se mettre à la place de l’autre pour essayer de penser comme lui.
  • L’absence de jugement : ne pas invalider le ressenti de l’autre par des commentaires tels que : il ne faut pas pleurer, à ta place je….
  • La reconnaissance des émotions : identifier en observant les gestes et les paroles de l’autre qu’il soit triste, en colère ou nerveux. 
  • La communication : faire part de ses observations à l’autre et vérifier si notre interprétation est juste. 

 

Les relations interpersonnelles

Outil n°5 : La fleur de la gentillesse

Un bel exercice pour clôturer une journée passée en groupe. Il est important que le groupe soit disposé en cercle pour cette activité. Chacun doit prendre une feuille de papier et y inscrire son prénom au cœur de la fleur. Ensuite chacun passe sa feuille à son voisin de gauche qui va ajouter un pétale à la fleur avec une qualité remarquée sur la personne dont le prénom est inscrit. Il passe ensuite à son voisin de gauche et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les fleurs reviennent à leur propriétaire complétées par les membres du groupe. Chacun repart le cœur gonflé suite à cette activité pleine de bonnes vibrations.

 

 


Février 2022 – Editions Mardaga

Acheter le livre

Pitch du livre :

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Quels sont ses bienfaits ? Et concrètement, comment la développer ? Comment en faire un allié au quotidien ?

Bien qu’elle soit un facteur-clé de succès, l’intelligence émotionnelle reste très peu exploitée. Pourtant, identifier ses émotions, les maîtriser et composer avec celles des autres permet de multiplier les échanges constructifs, de déployer son inventivité et d’atteindre de nouveaux objectifs.

Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux ont fait de cette forme d’intelligence leur spécialité ! Dans un ouvrage superbement illustré par Magalie Le Gall, elles livrent leurs témoignages et partagent leurs expériences, proposant ainsi un espace d’échanges.
À l’aide d’outils pratiques, d’exercices et de jeux, elles invitent chacun à muscler son intelligence émotionnelle pour réveiller son énergie créatrice et, finalement, aller au bout de ses rêves !
Un guide innovant pour apprendre à réaliser tous ses objectifs grâce à l’intelligence émotionnelle !




 

par Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux

Stéphanie de Schaetzen est orthophoniste spécialisée dans la prise en charge psychoéducative des troubles d’apprentissage. Elle coordonne l’espace Crescendo de Jodoigne. Valentine Anciaux est formée à la psychoéducation au Québec et intervient auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles d’apprentissage et du comportement.
Ensemble, elles ont créé le site Psychoeducation.be, qui développe divers projets, notamment de formations, dans les domaines de la psychologie et l’éducation. 

 

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Noël sous le signe de la récup et du recyclage

Un commentaire sur “L’intelligence émotionnelle en pratique”

Commenter