5 vidéos sur l’intelligence collective

Outils Conseils
Laisser un commentaire

Véritable moteur du changement, l’intelligence collective est une vraie pépite qui fait beaucoup parler d’elle. Mais avant de vous partager une sélection des 5 meilleures vidéos sur l’intelligence collective, revenons tout d’abord sur la question qui vous brûle certainement les lèvres : qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Définition de l’intelligence collective

« L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. Elle résulte de la qualité des interactions entre ses membres. » Wikipédia

L’intelligence collective se travaille mais dès l’instant où plusieurs personnes sont motivées par un même besoin de changement, et sont prêtes à développer leurs aptitudes à créer des liens pour y parvenir, on parle d’intelligence collective. Les décisions sont prises par consensus car ensemble, on est plus créatifs, mobilisés, efficaces… bref plus intelligents !

 Quelques exemples de développement de l’IC

Concrètement, on met cette intelligence collective au service de l’innovation, d’une entreprise ou de la société pour imaginer un nouveau produit ou améliorer nos pratiques. LEs fourmis sont un magnifique exemple d’intelligence collective, car elles agissent ensemble, vers un but commun. Voici d’autres exemples mis en place :  

  • Le théorème du jury : le Marquis de Condorcet soutenait dès 1785 que si chaque membre d’un groupe a de plus fortes probabilités de ne pas prendre une décision correcte, la probabilité pour que le vote majoritaire de ce groupe soit la décision correcte augmente avec le nombre de membres du groupe.
  • Le Climate Collaboratorium : forum créé parle centre pour l’intelligence collective du MIT qui comptait fin 2014 33000 membres en provenance de plus de 150 pays. Le projet a pour but de cumuler toutes les possibilités des êtres humains pour lutter contre les changements climatiques. Les solutions sociales, politiques, économiques, et les solutions d’ingénierie sont passées en revue. 
  • Wikipédia : la plateforme où des milliers de personnes créent collectivement un contenu culturel de haute qualité sans presque aucun contrôle centralisé.

Les règles du jeu de l’intelligence collective

On pourrait croire que c’est la même chose, mais l’intelligence collective est une dynamique différente de la coopération ou d’un travail collectif. Il s’agit ici d’intégrer un nouvel état d’esprit : chacun apporte sa créativité, ses idées et ses points de vue pour contribuer à l’efficacité collective.

Pour que ca marche il faut :

– une vision stratégique, c’est à dire un cadre construit, clair et partagé par tous : on définit et s’approprie un but commun

– du temps, pour que chacun puisse s’exprimer, quel que soit son poste ou son statut

– ne pas juger les dire d’autrui et on respecte chaque idée, avec bienveillance

– exprimer ses idées, en son nom, osez la confrontation, et assumer ses responsabilités et les décisions collectives auxquelles on a été associé

– accepter les erreurs : c’est la base de l’expérimentation !

– bien communiquer pour expliquer les décisions prises

– partager les retours d’expérience avec une traçabilité claire de l’idée.

5 vidéos à découvrir :  

  • Vincent Ricordeau : l’intelligence collective à la base du crowdfounding

  • Audrey Saget : le je(u) du nous vers le management collaboratif

  • Bruno Hourst : tous intelligents !

  • Jean-François Noubel : les nouvelles intelligences collectives

 

 

 

 

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Diaporama pour tout savoir sur la sieste

Commenter