Inspirations littéraires

Outils Conseils
Laisser un commentaire

Une sélection de 9 livres d’automne. Il y est question de magie, d’écriture, de famille, de gênes et d’âge,… On profite, on savoure chaque ligne car « fuck, on n’a qu’une vie ! ».

 

Alexandre Jardin
Les magiciens, Albin Michel, 2022.

« J’ai toujours été enchanté, ensoleillé et délivré de mes limites par les magiciens qui pensent autrement.Ce petit livre à part me trotte dans la tête depuis mes quinze ans. Joyeux, il est mon plus ardent secret. »

Dans ce récit haut en couleur et très personnel, Alexandre Jardin nous dévoile le nom de ses héros improbables, ses maîtres cachés. Ceux qui lui ont appris à penser différemment pour dépasser ses peurs et être plus heureux. Ceux qui ont changé sa vie, et peuvent changer la vôtre.

Et si notre époque avait besoin de leur liberté contagieuse ? De ces génies souvent méconnus ? Suivons les panneaux « Autres Directions » !  

Un vent frais dans des textes courts qui incite à ouvrir les fenêtres, les portes et les trappes de notre réflexion linéaire. Ça déménage.
Perla Servan-Schreiber
78 ans, Vieillir et vivre, La Martinière, 2022.

78 ans… Vieillir?? une chance. Sinon quoi ? mourir, comme le rappelle Woody Allen. Une chance et une aventure pour celles et ceux, nombreux aujourd’hui, qui ne sont pas malades, qui ont de quoi vivre et qui n’ont pas encore atteint 90 ans, âge de la grande vieillesse. J’en suis. Une chance et une liberté, sans injonction de réussir, de construire. Juste vivre, active si possible. Réinventer cet âge qui a rajeuni. Avec courage, imagination. En prenant soin de soi et des autres. Sans illusions, sans peser, toujours en lien et en joie. Malgré tout. Jusqu’au bout.

Je suis admirative de l’énergie de vie de notre Perla. Il est si difficile de la croquer à pleine dent (la vie) quand elle vous a joué de si sales tours. Perla s’en donne les moyens et ce qu’elle écrit, elle le fait.
 Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage

Une BD feel good qui donne envie de croquer la vie sans plus attendre. En mode YOLO !

Qui, ces derniers temps, n’a pas rêvé de nouveaux horizons ? D’entamer de petits ou de grands changements ? De se lever le matin pour autre chose que son café crème ? De prendre la route de ses envies ?

Dans ce nouvel opus des sœurs Lesage et de Léna Piroux, la drôle et attachante Alice nous embarque –; à bord de son van –; dans ses joyeuses tribulations en quête de sens et d’inspiration.

Personnellement, je ne résiste à aucun livre de ces dames contenant fuck dans le titre. C’est audacieux et entraînant.

Florence Servan-Schreiber
Écrire pour s’épanouir et kiffer, Marabout, 2022.

Écrire permet de se lâcher, de se trouver  :  de se soigner, de témoigner, de  raconter,  de se plaindre, de clarifier son esprit. On se fait du bien, on se relie, on  s’éclate, on progresse et… Bloum ! On s’épanouit. 
Florence Servan-Schreiber nous emporte,  avec le ton et la passion qui la caractérisent, vers un cheminement intérieur ressourçant  et nécessaire. Une thérapie accessible, qui rend puissante et incontournable la pratique  de l’écriture, un véritable acte de santé. 
Avec 30 exercices pour s’y mettre sans attendre !

Découvrir l’atelier d’écriture

Plaisir de vous représenter Bloum ! paru en poche. Le même texte imprimé en plus petit pour mieux tenir dans la porche et dans les bourses sans perdre une miette des bienfaits qu’il propose.

 

 Géraldine Dormoy

L’âge bête, Robert Laffont, 2022.

Pontoise, 1990. J’ai quatorze ans et deux ou trois incertitudes.

La honte redoutée à chaque instant, la fille qu’on admire en classe, les colos qui font grandir d’un coup, ces règles qui ne viennent pas, les garçons dont on rêve, les hanches qui poussent en quinze jours, les amitiés au-dessus de tout…
En une brassée de chapitres courts, Géraldine Dormoy retourne dans la banlieue parisienne des années 1980-1990 où elle a grandi et fait remonter les images, les phrases, les objets qui se sont imprimés en elle à l’adolescence.
Elle ausculte la jeune fille qu’elle fut, raconte l’évolution que l’on a tous vécue, mais elle observe aussi les effets de ce travail de mémoire sur sa personnalité d’aujourd’hui.
En se réconciliant avec cet âge tour à tour difficile, drôle et fascinant, elle invite chaque lecteur à serrer dans ses bras celui qu’il a été.

J’ai souri en découvrant le sujet du nouveau livre de Géraldine Dormoy étant moi même en plein revival Mobylette adolescent. On a tous eu 14 ans, il est temps de s’en souvenir.

Sophie Brugeille

Une histoire de gênes, Flammarion, 2022.

Nous savons toutes les deux qu’après ce déjeuner plus rien ne sera comme avant. Il faut répondre au sourire de la serveuse, qui nous demande si c’est pour déjeuner. Non, c’est pour une révélation de secret. Personne ne peut imaginer que ma mère va me raconter comment mon père n’est pas tout à fait mon père. Ces choses-là ne s’annoncent pas dans une brasserie, entre un hachis et l’addition, si ?J’entends « jeune », « naïve », « chantage », « emprise », « viol », nous ne finissons pas nos assiettes, il n’y a plus grand-chose à dire. La serveuse nous propose des desserts. Quand elle voit nos têtes défaites, elle n’insiste pas. Ça fait peur, les gens qui pleurent.

– Mais tu l’as dit à papa ?- Non.

Un récit saisissant qui interroge la famille et ses secrets à l’ère des kits d’analyse génétique.

Une histoire vraie singulière sous une plume particulièrement agile. Des tournures fantastiques.

 

 Charlotte Ducharme

Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants, mais en pratique, ce n’est pas toujours facile. Nous essayons de nous comporter « positivement » avec eux, mais ils finissent par nous fatiguer et par nous mettre en colère…
Nous avons l’impression de vivre notre quotidien en pilote automatique, de subir la  pression sociétale, et au final de ne pas VRAIMENT profiter des moments en famille…
Grâce aux nombreux parents que j’accompagne depuis quelques années, j’ai  compris que nous traînions tous des casseroles, ces pensées mêlant fausses  croyances, interprétations, blessures, jugements, etc. Et qu’en apprenant  à les dépasser, nous pouvons nous libérer de nos colères, moins subir  notre quotidien, nous détacher du regard de la société, et mieux s’aimer soi-même et les autres.
Cet ouvrage est fait d’expériences vécues, d’histoires du quotidien, dans lesquelles vous retrouverez vos petits tracas et grands soucis ; il est un véritable guide pour identifier et dépasser vos casseroles.

Quand les casseroles ne servent pas qu’à cuisiner. Des propositions de libérations !

 

Stéphanie Barré

Douze jours, Nouveaux Auteurs, 2022.

Cela fait déjà un certain temps que l’âme de Sam Whorley l’a quitté. Cynique, matérialiste, aigri, il nage dans une existence opportuniste dans le monde de requins de Hart’s Design à Seattle. Tout bascule lorsqu’il croise Layna, spectre amnésique errant dans la ville, qui lui apprend qu’il va mourir dans douze jours. Pour rester en vie, il devra trouver le chemin vers l’harmonie qui le reliera à lui-même et au monde. Il sera aidé par Layna dans cette quête, au cours de laquelle il reviendra sur son passé, sur son enfance, sur la perte de sa mère et comment il en est venu à sa vie actuelle.

Le roman de Stéphanie Barré, a remporté le concours d’écriture Développement personnel 2021 de Femme Actuelle. Présidente de ce jury, j’en suis ravie, car nous avons eu de vrais débats entre les différentes propositions et talents soumis à notre estimation. Son histoire m’a plue par son originalité. Car lorsqu’on fait figurer le terme développement personnel dans un intitulé, la tentation est de paver un chemin de reconstruction par des étapes connues, dans un ordre choisi par son auteur. Stéphanie Barré a pris une autre voie.  

 

Corinne Falbet

A l’encre du coeur, Nouveaux Auteurs, 2022.

Violaine, malentendante, rêvait d’écrire un roman depuis l’enfance. À cinquante-cinq ans, l’écriture va transformer sa vie en profondeur, lui redonnant accès à une vie familiale et sociale.

À travers suspense, rebondissements et secrets de famille, « À l’encre du coeur » est un livre choral contemporain sur le pouvoir de l’écriture et l’importance de réaliser ses rêves d’enfant. Une vision positive de la vie ainsi qu’une large place au développement personnel.

 

Coup de coeur du Concours Développement Personnel 2021 Femme actuelle.

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Commenter