9 livres de psychologie positive pour enfants

Outils Conseils
Laisser un commentaire

Je fais du yoga, Quelle mouche t’a piqué, Mon coffret des émotions… les enfants aussi ont leurs livres orientés psychologie positive. On vous en a sélectionné 9 !

  • Je fais du yoga

 

Je fais du yoga

par Gilles Diederichs – Editions Nathan

Des comptines pour se concentrer, des mouvements pas à pas pour se relaxer.

A travers un conte construit autour de dix comptines, un petit héros va rencontrer différents animaux qui lui apprendront, en musique, différentes postures de yoga. 
Grâce à une musique relaxante et des comptines, votre enfant découvre et réalise , pas à pas, ses premiers mouvements de yoga. 
Ces techniques lui seront utiles toute sa vie pour comprendre l’importance du souffle et du mouvement sur ses émotions. 
Le bien-être des petits : pour une première approche de la relaxation, la détente profonde, la respiration. 

 

Calme et attentif comme une grenouille

par Eline Snel – Editions Les Arènes

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser  ? Comment leur apprendre à se concentrer  ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et   leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 4 à 10 ans et à leurs parents.

Accompagné d’un CD audio pour les enfants  : des exercices brefs et simples qui permettent de gérer toutes sortes de situations  : quand on est énervé, stressé ou qu’on n’arrive pas à dormir.

 

par Stéphanie Couturier – Editions Gründ
Écoute et imagine…
Stéphanie Couturier, psychomotricienne et sophrologue, nous invite à un petit moment de médiation. Sur chaque page, la puce sonore déclenche une voix, qui propose aux petits d’imaginer qu’ils sont un arbre, qu’un papillon les effleure, que le soleil les réchauffe, que le vent caresse leurs joues, qu’ils écoutent le bruit de la mer, ou encore qu’une petite plume les frôle.
Un moment de calme et tranquillité, pour les tout-petits.

 

par Alexandra Mory-Béjar et Izumi Mattei-Cazalis

Les expressions que nous utilisons nous enferment parfois dans une image du monde ou de soi bien souvent fausse. En jouant avec les expressions, Alexandra Mory-Béjar nous propose de réinventer le monde à travers une pédagogie positive. Ainsi les enfants pourront choisir de « rire comme une baleine » plutôt que de « pleurer comme une Madeleine ». Grâce au trait d Izumi Mattei-Cazalis, des monstres deviennent plus confiants et souriants grâce à un filtre rouge (rhodoïde inclus dans le livre) faisant apparaître une version positive de l expression commune. À partir de 6 ans.

 

Les quatre questions pour Poulette Coquette

par Byron Katie – Editions Synchronique

Dans cette reprise du célèbre conte populaire pour enfants de la poule qui pense avoir reçu le ciel sur la tête, Byron Katie fait équipe avec Hans Whilhelm, illustrateur (maintes fois primé) de Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai ?, pour proposer d’aborder les angoisses et les soucis de nos petits d’une façon différente.
Les enfants observent Poulette déconstruire ses pensées stressantes et apprennent ainsi à en faire de même et à retrouver le sourire.

 

Les petits cailloux du Bonheur

par Thich Nhat Hanh – Editions Pocket jeunesse

Une initiation ludique et poétique à la pleine conscience et ses bienfaits, à travers la méditation des galets.

Le calme au creux de la main… Quatre galets pour apaiser et cultiver la confiance en soi. 
Thich Nhat Hanh propose une initiation intuitive et ludique à la méditation. Quatre petits cailloux représentent quatre qualités humaines : la spontanéité, la stabilité, le calme et la liberté. 
En les imaginant, en les dessinant, en les tenant dans la main, l’enfant apprend à écouter ses sensations et ses émotions, à se rapprocher de la nature, à nourrir sa gratitude et à renforcer sa présence au monde.

 

As-tu rempli un seau aujourd’hui ?

par Carol McCloud – Editions Editions Bucket Fillosophy

A travers ses petits mots et ses illustrations amusantes, ce livre enseigne aux enfants combien il est facile et enrichissant d’exprimer l’amour et la gratitude au quotidien.

 

Mon coffret des émotions

par Stéphanie Couturier – Editions Gründ

Un coffret avec un livre et deux jeux pour découvrir les émotions !

Colère, peur, joie, jalousie… Voici un joli coffret conçu par une auteure sophrologue pour aider les petits à identifier et gérer leurs émotions. Il contient : un livre cartonné de 16 pages, un mémory des émotions de 12 pièces, et 6 petits puzzles pour apprendre à reconnaître les émotions. 
Un coffret idéal pour accompagner l’épanouissement de l’enfant !

 

Vive les Zatypiques

par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Un clin d’oeil à mes copines, Audrey et Isabelle.

Étayé de nombreux témoignages de parents et d’enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l’atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s’épanouir et de réussir.

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

8 vidéos inspirantes de femmes engagées - Journée internationale des droits de la femme
Les 10 pouvoirs d'un câlin

Commenter