10 gestes écolos à mettre en place facilement

Outils Conseils
Laisser un commentaire

Depuis le 10 mai, l’Union Européenne a épuisé les ressources que la Planète peut lui offrir cette année… Il est donc urgent que chacun d’entre nous, à son niveau, adopte des gestes green et écolos au quotidien pour soulager la belle Bleue. Chaque petite action compte, et vous allez voir que les 10 gestes qui suivent sont simples à mettre en place dès aujourd’hui. Commencez par ceux qui vous semblent les plus faciles et une fois intégrés, passez aux autres !

À table !

Le geste : Diminuer sa consommation de viande. Un français mange en moyenne 89 kilos chaque année et produire de la viande a un gros impact environnemental (consommation d’eau, pollution, production de méthane…) Commencer en douceur, en suivant le mouvement “Lundi vert” qui incite à ne manger aucune viande le lundi.

Plus d’infos : https://www.lundi-vert.fr/

L’alternative : Mangez le plus local possible (en achetant par exemple des paniers de légumes) et de saison (en gros, on évite les fraises en hiver) !

Pour le ménage

Le geste : Faire ses produits ménagers soi-même n’est pas qu’un acte écolo : il vous assure des produits plus sains et moins chers ! Vous pouvez notamment faire votre produit multi-usages, vos capsules de lave-vaisselle et même les très glamours pastilles pour les WC ! 

Plus d’infos : Découvrez de nombreuses recettes en ligne sur écoconso !

L’alternative : Si vous n’avez pas vraiment envie de faire vous-mêmes vos produits, sachez qu’avec juste du vinaigre blanc, un peu de bicarbonate de soude et un chiffon microfibres, vous êtes déjà équipés pour un max de nettoyage !

Pour la lessive

Le geste : On pourrait croire le contraire mais il n’y a rien de plus facile que de faire soi-même sa lessive ! Du savon de marseille + du bicarbonate de soude + de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle et le tour est joué. En plus, c’est écologique et économique…

Plus d’infos : Une chouette recette à découvrir sur Kaizen !

L’alternative : Lavez vos habits à l’eau froide qui consomme 5 fois moins d’énergie que l’eau chaude, et crée 5 fois moins d’émissions de gaz à effets de serre. Pour une propreté équivalente.

Dans la salle de bain

Le geste : On privilégie les cosmétiques solides et biologiques qui sont plus économiques et moins polluants. Mais vous pouvez aussi faire vous-même vos déodorants, savons…

Plus d’infos : De nombreux sites et blogs zéro déchet débordent de recettes de produits #DIY à faire soi-même comme chez Camille se lance !

L’alternative : Bannir peu à peu les produits jetables pour les remplacer par du durable (cotons tiges versus oriculi, serviettes périodiques versus cup, cotons démaquillants versus carrés lavables…)

Pour les courses

Le geste : acheter en vrac. De nombreux magasins bios vous propose pour réduire le suremballage et limiter le gaspillage alimentaire d’acheter vos produits en vrac (on jetterait en moyenne 10 emballages par jour !). Vous venez donc en magasin avec des pots en verre, des sachets, et ne prenez que ce que vous avez besoin !

Plus d’infos : Trouver des magasins vrac près de chez vous grâce à Consovrac ou abracadavrac.

L’alternative : Prendre un sac de courses, un caddie de mémé ou votre totebag préféré. Objectif n°1 : plus de sacs plastiques !

Dans le jardin

Le geste : Et si vous faisiez pousser vous-mêmes vos fruits et légumes ? Même si vous n’avez pas vraiment la main verte, rien n’est plus gratifiant qu’avoir un petit coin de potager qui fournit de quoi manger à la maison !Optez également pour un bac à compost dans lequel finiront leur vie tous vos déchets alimentaires (à l’exception des agrumes et des protéines animales…) Pour les plus motivés, vous pouvez aussi investir dans une poule (oeufs frais toute l’année et elle se régalera de vos épluchures de légumes).

Plus d’infos : De nombreuses mairies mettent à votre disposition gratuitement des bacs à compost, renseignez-vous !

L’alternative : Vous n’avez pas de jardin ? Les herbes aromatiques poussent très bien en pots ou jardinière, et il existe également de chouettes jardins partagés dans les quartiers !

Faire des économies d’énergie

Le geste : ça passe par des gestes simples : ne pas laisser les lumières allumées dans une pièce vide, remplacer vos ampoules classiques par des ampoules LED, éviter le jetable, ne pas laisser la porte du frigo ouverte trop longtemps, ne pas laisser la télé en veille… autant de réflexes simples qu’on peut facilement automatiser.

Plus d’infos : Voir le site Énergie info.

L’alternative : Penser à brancher vos appareils sur des multiprises pour pouvoir les éteindre tous d’un coup !

Au travail

Le geste : au bureau, on peut mettre en place plusieurs réflexes faciles et bons pour la planète comme : arrêter d’imprimer à tout va, supprimer ses vieux mails (qui se stockent et gaspillent inutilement de l’énergie), utiliser de vieilles feuilles comme brouillon…

Plus d’infos : Le service en ligne Printwhatyoulike permet de choisir les zones d’une page à imprimer pour choisir uniquement les paragraphes et images au choix.

L’alternative : Apporter une gourde pour éviter d’utiliser les fontaines à eau et les gobelets jetables !

 Avec les enfants

Le geste : Les sensibiliser le plus tôt à l’écologie est la meilleure chose à faire ! On lui explique comment trier les déchets, pourquoi il faut prendre plus de douche que de bain, qu’on respecte la planète en ne jetant pas de pas de papiers par terre, ou la nature (et si on faisait des câlins aux arbres ?)

Plus d’infos : Sensibiliser les enfants avec le Gaspillosaure

L’alternative : commencer par lui apprendre à éteindre l’eau du robinet quand il se lave les dents (soit 12 litres par minute !)

En ville

Le geste : La personne devant vous vient de jeter son mouchoir par terre ? A l’entrée de votre immeuble s’accumulent des mégots “oubliés” ? Ça vous rend fou, on comprend ! Alors vous pouvez aligner ces derniers pour une prise de conscience et poster la photo sur instragam avec le #ramassetonmegot ou vous pouvez carrément vous lancer dans l’organisation d’une Clean walk : une marche en ville pour ramasser, en groupe, les déchets qui jonchent les trottoirs (canettes, emballages…) pour sensibiliser les passants à l’importance d’une ville propre.

Plus d’infos : Benjamin du mouvement Clean Walker vous donnera pleins de bons conseils pour organiser votre clean Walk et vous appuyer sur votre mairie pour le matériel !

L’alternative : On se met au vélo et au dit bye bye à l’auto (en plus de limiter les gazs à effet de serre, ça musclera vos mollets !)

D’autres tips pour la planète :

  • Je recycle
  • J’achète en seconde main
  • Je tricote ou couds mes vêtements
  • Je prends les escaliers au lieu de l’ascenseur (en plus c’est bon pour la santé)
  • Je mets un stop pub sur la boîte aux lettres
  • Je crée un hôtel à insectes
  • Je regarde le film Demain ! pour m’inspirer
  • Je lis Pierre Rabhi…

Pour vous inspirer, vous pouvez aussi télécharger des applis comme 90 jours pour vous inspirer des bons gestes green au quotidien ! Et n’hésitez pas à partager avec nous vos tips écolo !

Publié le 22 août 2019

Étiquettes : , , , , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

5 astuces anti-blues, l'infographie
Lizzie Velasquez pose la question : « Comment vous définissez-vous ?

Commenter