Merci à un inconnu : les 3 kifs d’un jour

Article
Laisser un commentaire

Pour le 24 décembre, en plein boom de Noël, Anne Cazaubon, sur Europe 1, a eu l’idée d’une grande émission sur la gratitude. Deux heures d’antenne pour parler de la puissance d’un merci est comme de placer un sapin de Noël devant moi en me disant :  vas-y, tu peux y mettre toutes les lumières que tu veux. Alors j’y suis allée !

Nous avons devisé consciemment en compagnie de Johanne Toledano, comédienne aussi touchante que drôle qui a transformé sa propre transformation en spectacle : L’Ego, mon jeu préféré.

Mais Anne a surtout eu envie de faire cette émission car elle avait un compte à régler. Une dette ancienne à un inconnu qui lui a littéralement sauvé la vie, il y a 15 ans, sur un quai du métro. Elle a donc eu l’idée de lancer une boucle : merci à un inconnu #MerciAUnInconnu. Ou comment raconter les histoires ordinaires qui ont eu sur nous un effet extraordinaire.

Je nous propose ici de jouer aussi à dire merci à des personnes qui  ne savent peut-être pas quel rôle ils ont joué dans notre destin, notre vision, notre compréhension, ou sur nos peines, nos chagrins ou nos joies.

Des inconnus qui nous ont tendus un bout d’eux-même, de leur parapluie ou de leur possibilité, et dont le geste nous a connecté à une plus grande humanité. Alors n’hésitez pas à le raconter. Comme le dit si bien Anne, balancer son porc a été si simple à comprendre et rapide à faire, que nous sommes certainement capables de faire de même pour nos bienfaiteurs.

Ainsi, notre équilibre y gagnera. Et notre rapport aux autres, clé de notre bien-être, forcément se restaurera : les 3 kifs d’un jour.

Ecouter l’émission :

#MerciAUnInconnu et Joyeux Noël

A lire aussi

La vie

La joie est spontanée, inattendue, mais peut aussi être choisie. Pour Florence Servan-Schreiber auteure de Power Patate et 3 ...

La fabrique à kifs, vue par Nathaly, de Carré Or TV

« Une master classe pleine de bienveillance » Carré Or TV

Nathaly, de Carré Or TV, a été voir La Fabrique à kifs à Paris début Avril, au Théâtre de ...

Soasig, Super Marie O et moi

Lorsque nous sommes surpris·es par des connexions et ramifications invisibles, on se demande jusqu’où elle remontent. Quand et pourquoi ...

Commenter