
Demain, je vais rentrer d’un voyage extra-ordinaire. Le Dalai Lama nous recommande de visiter chaque année, un endroit que l’on ne connaît pas encore. Il était tout juste temps de caser celui-ci en 2013 pour laisser toute la place à l’aventure, de nouveau en 2014.
C’était avant tout un voyage d’amitié. Bardée des miens, nous avons rendu visite à une famille que nous aimons tout particulièrement, installée en Birmanie. Pays vierge encore, de MacDos, d’eau propre et d’argent en plastique. Internet y est exceptionnel, on roule sans casques, on se baigne avec le poisson que l’on mangera dans un quart d’heure et les enfants circulent en carrioles à buffles. Tout le monde dit bonjour, « mingalaba » et les tomates ne dépassent pas la taille d’une prune.
Les merveilles du lointain ont eu sur moi le plus bel effet. Celui d’être complètement là où j’étais, avec qui j’étais. L’amitié sera mon mot d’ordre pour cette nouvelle année. La dernière a été pleine de plantations : écrire, partager, et enseigner pour avancer. Dans un mois, mon prochain livre sortira. Libérant le temps de l’écriture pour autre choses. Travailler, certainement encore, mais pas seulement. Car je fais depuis quinze jours l’expérience ce ce que doit aussi être la vraie vie. Se regrouper, avec beaucoup moins de tout mais beaucoup plus de nous.
Nous avons ri, exploré, nagé, cuisiné, tout goûté, voyagé, dormi et joué. J’ai souvent compté jusqu’à trois en égrenant mes enfants dans le panorama, beaucoup enlevé me chaussures et exalté ma curiosité. Nous avons veillé les uns sur les autres, nous sommes attendus, avons soigné nos écorchures et partagé nos réserves. Nous nous sommes simplement aimés et nous sommes régalés.
Aimer tous azimuts fait partie des secrets que la science nous réserve pour vivre une vie qu’on aime et qui nous aime.
Alors en 2014, je vous souhaite tous les instants possibles qui vous rapprocheront des vôtre et des autres. Car quand je fais le compte, de tous les paysages somptueux que j’ai visité, les plus chauds et mémorables étaient les yeux de mes amis.
Passez une formidable année.
Je vous embrasse.
Je n’ai pu lire ce message qu’aujourd’hui, mais il n’est jamais trop tard. Je vous souhaite une excellente année de douceur et de bonheur et j’attends votre nouveau livre avec impatience. Merci pour tout…ce que l’on reçoit de vous et qui nous aide à transformer et avancer et à voir ce qu’il y a en nous !
Back in school, I’m doing so much learning.
Une douce année Florence. Merci pour le partage et merci pour ta présence. Je la sens lumineuse cette année 2014.
Bonne résolution 2014 : être présent et aimer
Merci Florence de donner un si bon exemple
Bonjour,
puisse cette année apporter le bonheur,
la joie de partager des bons moments
et la paix des hommes.
AIMER tous AZIMUTS ! Oui C ça !
Pour toi Florence et tous ceux que tu aimes, une année lumineuse et chaleureuse emplie de petits bonheurs à vivre intensément au moment présent.
« Aimez tous azimut ! »
« Les vôtres et les autres »
j’aimerais ajouter… Tous les autres.
Et si en 2014 nous réajustions nos frontières ?
Car les frontières de l’humanité ne s’arrêtent pas aux portes de l’espèce humaine.
Il suffit d’une conversation silencieuse avec une fleur pour comprendre et mesurer combien son amitié est précieuse.
Bonne année Flo
Bonne année Madouphne
Merci pour votre message de nouvelle année.
Je suis toute nouvelle inscrite sur votre site,de ce matin,et sais déjà quel sera aujourd’hui un de mes 3 kifs de la journée.
Votre photo est pleine de signification….. Merci !!!!
Que 2014 soit remplie de kifs pour chacun d’entre nous.
Françoise
soyez la bienvenue
Merci Florence de partager avec nous ce voyage ponctué de moments uniques, intenses et chaleureux
Je vous souhaite une belle année 2014 qui vous réserve j’en suis sûr de moments vrais et partagés avec les vôtres et les autres
Cathy
merci Cathy
Merci pour ce beau message et bonne année alors…
C’est vrai qu’avancer, travailler est capital pour moi… mais j’aime voir le tourbillon s’arrêter pour vivre le quotidien en famille, savourer les joies d’être ensemble, de se sentir tout proches.
vive la récupération !!!
Merci Florence pour ces beaux partages sur l’essentiel.
Je vous souhaite une bonne année 2014, ponctuée de belles nouvelles rencontres sur le chemin de votre quête vers plus de bonheur partagé.
Amicalement.
Pascal
2014 rencontres, alors
Encore une belle expérience, riche et essentielle. Il est merveilleux de voir que l’on peut encore découvrir des choses sur soi, sur le monde qui nous entoure et avancer. Je vous souhaite une belle année, des moments de partage, des petits bonheurs quotidiens et , toujours, du plaisir.
et à vous aussi
Bonne année Florence. Je surkife ta photo, elle dit tellement! Une bise de Malaisie où je visite les miens également!
Je me disais bien que ce chien ne se promenait pas en Bretagne. Vive le bonheur en 2014.
Comme toujours Florence, tu sais merveilleusement décrire et résumer ce qui se passe parfois au fond de nous, et que l’on ne remarque pas forcément. Je te souhaite une très belle année 2014. Bises, Véronique
2014 kisses
Merci pour ce beau témoignage, qui nous recentre sur l’essentiel. Merveilleuse année à vous, votre famille, vos proches.
Bises, Clothilde
Ainsi qu’aux vôtres, Clothilde.
Merci Florence pour ce témoignage partagé sur ton voyage intérieur touristique et amical joyeusement humain et authentique.
Belle année 2014! Qu’ elle soit pétillante légère et profonde surprenante délicieuse gourmande audacieuse tendre et drôle.
Bises
Agnès-Laure
et ensemble !
Merci Florence de partager ce moment fort en émotions et sentiments 🙂 Très belle Année et impatiente de vous lire . Bises
Bonne année à vous, Denise.