Un butin est ce que l’on rapporte d’une victoire. Mon adversaire ici serait le temps. Mais butin décrit aussi le produit d’une longue recherche, d’un travail patient. Il s’agirait ici de celui de mes amis.

Sur cette photo, des cadeaux de mon dernier anniversaire

En voici un que j’organisais sans autre ambition que de nous réunir dans un endroit que j’aime, pour avoir l’occasion de cuisiner, d’absorber des liquides joyeux et de manger du fraisier ensemble. Un anniversaire de base.

Répondant cependant à la tradition, un monticule de paquets a pris forme dans un coin. Si quelqu’un ne me l’avait pas rappelé, j’aurai certainement oublié de les ouvrir. Quel dommage c’eut été. Car cette chouette pile regorgeait d’une des choses les plus précieuses à laquelle je m’attache désormais. L’amour et la créativité qui, combinées se transforment en originalité.

Modestie et expériences

Ce qui m’a surtout frappé, c’est le sens qu’y a mis chacun. Deux luxes ultimes : de la modestie et des expériences. Des fleurs, des barrettes, des pois sur des chaussettes, de la musique, des crèmes (la guerre est déclarée), un cours de danse, une aube orangée, de la musique, un rosier, une séance d’Yyashi dôme (je ne sais pas encore ce que c’est), de l’essentiel et de la lumière.

Ce qui ne figure pas sur cette photo est une incroyable comète lumineuse. La réplique XL de la comète Power patate, découpée à la scie sauteuse et peinte en jaune vif. Des heures de concentration et de savoir faire, pour éclaire mes lieux. Et un T-shirt blanc discrètement brodé “kif”.

Ces choix me touchent et me rassurent.

Mes amis contactent la poésie qui nous unit pour me toucher. Et ils ont formidablement réussi.  Ni bling ni trop. Mais des couleurs, des découvertes, de la douceur et de la simplicité. C’est certainement pour cela que nous nous fréquentons et nous aimons. De cette sélection, je déguste le luxe de vous connaître et de voyager ensemble.

 

 

A lire aussi

Boum !

“Cette expérience m’a réveillée ! Je flottais depuis quelques temps dans une routine, une mécanique…et Boum ! La psychologie ...

Serigraphie Persévérance face à l’absurdité, par James Joyce

Persévérer face à l’absurdité

Je me suis fait un cadeau. Je suis tombée sur cette sérigraphie dans une expo et deux choses m’ont ...

Florence Servan-Schreiber invitée par Jean-Michel Aphatie sur Europe 1

Europe 1 Midi avec Jean-Michel Aphatie

J’étais invitée, cette semaine, dans l’émission  Europe 1 midi : allô Jean-Michel ? Nous avons répondu, en direct, aux auditeurs ...

5 commentaires sur “Butin de sens”

  • Angéline LECHAT dit :

    Je vous souhaite un très joyeux anniversaire ! Merci pour ces beaux moments de positivité qui donnent le sourire.

  • Lo dit :

    Joyeux anniversaire ! Quelques amis, des attentions, de la douceur, des rires partagés, le bonheur !! Merci de nous en faire profiter

  • Lo dit :

    Joyeux anniversaire ! Quelques amis, de la douceur, des attentions, du rire et du partage, le bonheur !! Merci de nous en faire profiter

  • Laurence dit :

    Bon anniversaire!!! 😉

  • ABECASSIS dit :

    Florence,
    Mon kif à moi, c’est votre petit mot du vendredi ! Vous lire m’enchante. Vous me donnez “la patate” ! Votre proximité, vos mots justes, votre malice. J’ai l’impression qu’une amie m’écrit. Qu’elle partage mes joies, mes peines, mes interrogations. Qu’elle ne veut que mon bien !
    Quelle bonne idée d’avoir choisi le vendredi pour partager. C’est la fin de la semaine, je souffle, je prends le temps de ressentir et de m’imprégner de vos bonnes ondes et je savoure votre optimisme contagieux.
    MERCI Florence ! A vendredi prochain !
    Catherine

Commenter