100% heureuse

100% heureuse

Article
Laisser un commentaire 15

Ça m’est apparu tout à l’heure.

Un moment de grâce, le nez dans une casserole. A quelques pas de moi, tous ceux qui comptent le plus dans ma vie : mes trois enfants et mon mari. A quelques mètres, ceux qui suivent, ma famille nucléaire et ses ramifications, mes parents, frères et soeurs et les générations suivantes.

Il fait chaud. Il fait beau. Je termine une salade de carottes à la roquette piquante que je n’ai encore jamais faite. J’attends mon cousin le plus proche à dîner, la maison qui m’entoure est parfaitement à mon goût, la musique m’entraîne. La sensation est montée jusqu’à mon cerveau. Je suis heureuse. Là tout de suite. Aucun tourment, aucun doute, juste joyeuse. Si je devais l’être plus, je ne saurai ni que changer ni qu’ajouter. Tout est là et tout fait partie de moi. Je le dis. Je leur dis. Je me sens entièrement au même endroit, et de surcroit, au bon endroit.

Fort, et rare

L’expérience est si forte que je réalise qu’elle est rare.

Et bien que je sache que les circonstances sont moins responsables de mon bonheur que la perception que j’en ai, je les remercie quand-même de nous avoir regroupés, tous en bonne santé, entourés de merveilles, abreuvés de délices, soignés par la météo, même surpris tout à l’heure par la taille qu’aura la lune.

Je remercie cette institution que sont les vacances, dans notre pays. Elles sont assez longues pour prendre le temps d’être. De rouvrir les capteurs de bonheur sans effort. De se laisser surprendre par des lieux, par les autres, et par les nouveautés, même au sein des rituels qui nous sont chers.

Je remercie pour cette journée et toutes les autres. Pour celles qui suivront. Pour l’énergie renouvelée que je saurais en tirer et la bonne mine de ceux que j’aime. Ma bonne étoile est insolente mais reconnaissante. Plus je lui rend hommage, plus elle se décarcasse pour me le rendre.

Ca doit être pour cela que j’aime tant regarder le ciel.

Étiquettes : , ,

A lire aussi

Spectacle La Fabrique à kifs : le bonheur, ça se travaille !

Ségolène Barbé est venue voir le spectacle et en parle dans le Parisien week-end. A l’instar des coachs qui ...

My Little Paris

Elles aiment lire et j’aime écrire. C’est entre nous une belle histoire d’amitié et de respect , née lors ...

Champions du bonheur

« Le bonheur est une richesse qui augmente quand on la partage  » Je suis d’accord avec cette affirmation, alors ...

15 commentaires sur “100% heureuse”

  • Sophie dit :

    Que le texte de Félix Leclerc est beau et vrai. Je découvre la psychologie positive et ses merveilles depuis un mois…. Vos livres changent notre vie, ouvrent de nouvelles portes. C’est formidable! Merci Florence d’être une passeuse de bonheur.
    Bonne journée

  • gerard dit :

    Voici une illustration sonore de ce bonheur.

    Il s’agit de Julos Beaucarne qui dit un texte de Félix Leclerc.

    Deux poètes magnifiques.

    Un texte à la fois simple et superbe qui entre tellement bien en résonance avec les propos de Florence Servan Schreiber !

    http://www.youtube.com/watch?v=TN4YIp26ID0

  • Ayi Eric Hugues EKUE dit :

    Publié le nouveau livre fait partie de notre habitude dans la lignée Florence Servan Schreiber.Le temps nous a rapporté de l’habitude.L’agitation thermique ou la palpitation prennent les formes de la routine réguliere et ceci est bénéfique dans les mesures quand le corps humains soigne de plus en plus du mal que nous vivons chronologique.C’est vrai 100% HEUREUSE notre nouvelle édition exprime notre bonheur de lire avec l’atelier POWER PATATE et Florence.A bientöt.

  • Catherine dit :

    Je commence depuis juin ce que j’appellerai « ma nouvelle vie », un projet qui se concrétise, du temps pour moi, l’été, le jardin, les amis, les enfants, petits-enfants, la vie m’apparait sous un autre jour et je suis encore toute étonnée de me remplir ainsi de bonheur(s).J’ai commencé à lire « Power patate » je dirai même que j’avale les pages avec délectation, bien calée dans mon lit avant de m’endormir. Merci Florence, vous êtes une belle personne.

  • Anne dit :

    Oui, ils existent ces moments de plénitude, prenons-en conscience quand ils se présentent à nous.C’était hier soir, je visionnais avec mon mari les photos de nos vacances avec nos 2 filles jeunes adultes.C’est cela le bonheur, lui ai-je murmuré.
    Merci Florence pour votre joli visage empli de douceur.

  • Anne dit :

    merci de nous faire partager ce moment de bonheur … il y a des moments de grâce tellement précieux comme celui-là et puis quel bonheur d’en prendre conscience au moment-même et d’en savourer tous les détails … belle fin de journée 🙂

  • Fran dit :

    Merci pour ce bonheur que vous nous avez fait toucher du doigt avec des mots simples et pourtant si beaux! C’était un petit moment précieux que je garde en moi comme un cadeau. J’aimerais tant que chaque personne sur cette terre puisse un jour goûter ce nectar qu’est la sensation du bonheur…..

  • Anne dit :

    Je disais la même chose à mon mari hier! Et j’ajoutais que j’aimerais être capable de garder cet état d’esprit toute l’année…

  • Lysiane dit :

    Une pensée à ceux et celles qui comme moi reprennent le travail …
    avec plaisir !
    Première journée pour retrouver ses marques et c’est reparti, sous le soleil et les étoiles !!!

  • Christine dit :

    Merci Florence de partager ce moment de bonheur familial; Le temps des vacances offre des petits et grands bonheurs en s’étirant différemment, occasions de découvertes et d’émerveillement en voyage, retrouvailles en famille aussi.
    Un séjour aux Pays-Bas gagne en émotion par l’écriture d’un carnet de voyage. Un petit déjeuner au soleil s’éternise car ma belle-sœur et moi des tonnes de choses à nous dire, un pique nique à la plage s’organise tranquillement avec mon frère, les cousins retrouvent le plaisir de plaisanter ensemble. Voilà quelques moments de connivence précieux pour moi que je souhaitais partager avec vous.
    Bonnes vacances à tous et à toutes, je vous souhaite une myriade de petits et grands bonheurs

  • Caroline dit :

    Je dis souvent que mon bonheur m’effraie , c’est
    normal ?!..peur de perdre ceux que j’aime ,
    alors que tout va bien et que je kiffe ma vie !!
    Ça « gâche  » un peu mon bonheur mais je tiens bon !!

  • Tine Richard dit :

    Oui merci Florence de nous rappeler qu’il faut fêter le bonheur et le saluer ! Mais surtout en être pleinement conscient(e).
    Je crois que les vacances sont effectivement une source de bonheur du fait d’être détendu mais l’été et la douceur des jours sont tout de même très favorable à tout ce bonheur.
    Bonnes et belles vacances à toi Florence et à tous ceux qui lisent tes conseils.

  • Christine dit :

    Bonjour,
    Je suis au boulot pourtant j’ai ressenti votre plénitude et du coup des sensations connues par moi aussi, et par ricochet une joie partagée.
    Merci

  • Audrey dit :

    J’aime aussi ces moments où on prend conscience de notre bonheur, de notre chance, de notre joie. Et le dire aux autres, c’est un autre petit bonheur gratifiant…

  • Joanna dit :

    Synchro. Tout à l’heure sur la plage balayée par les vents, l’émotion à fait rouler une larme sur ma joue en évoquant le bonheur d’être tous ensemble ! L’un d’entre nous traverse une épreuve et nos coudes se serrent, nos rires nous font tout oublier. Les langoustines dans la maison de toutes nos enfances, vieux comme jeunes, nous rappellent les liens qui unissent nos vies. Quelle joie de retrouver sa famille 🙂 Belles vacances Florence 🙂

Commenter