Jeudi prochain les Etats-Unis s’arrêtent. Officiellement. Pour se réunir et se souvenir d’un vol de dindons (ça a donc volé les dindons) qui a sauvé la vie aux premiers pèlerins affamés. L’image la plus connue d’eux est en robe de juges, armés de tromblons, tous comme les 3 brigands du livre de nos enfants. C’est Thanksgiving.

Au fil des décennies, les dindons ont grossi, pour nourrir les familles parfois nombreuses, et probablement, pour exprimer toujours la dimension de ce territoire et de l’appétit de ses habitants. Never too big. Le lendemain, il se passe quelque chose d’étrange : c’est le black Friday. Black, car les centres commerciaux et centres ville sont noirs de monde. Noir car on n’y distinguerait même plus les voitures noyées dans le flot de passants. Ce matin-là, certains magasins ouvrent leurs portes à 4h du matin pour ne rater aucune vente. La saison des courses de Noël est lancée, le ventre toujours plein.

Les protestataires proposent des alternatives. Faire de ce lendemain de fête un « jour sans courses » ou une « journée pour nourrir ma communauté ». Résister et partager.

La chance que nous avons, ici même, de l’autre côté de l’Atlantique, est de ne souffrir aucun cliché ou stéréotype en la matière. Cette fête n’existant pas chez nous, nous sommes libres de l’inventer comme bon nous semble. Et surtout de la placer non seulement où nous voulons dans le calendrier, mais autant de fois que nous le voulons dans l’année.

A la maison, c’est ce que nous faisons. Une fois par an. Parce que la gratitude non téléguidée nous fait du bien. A tel point, du reste, que je prends même plaisir à organiser des rituels gourmands de remerciement dans des restaurants.

Si nous le faisons, pourquoi ne le feriez vous pas à votre tour ? Réunir vos amis sans autre raison que de célébrer ce qui vous a fait du bien dans l’année. Chacun son tour, sans critique ou commentaire. Pour le plaisir de se le demander et de le partager. Dans un moment qui n’est ni Noël, ni une nouvelle année et l’anniversaire de personne. Une soirée de mercis, simplement pour se faire du bien.

 

A lire aussi

Bonne année 2015

Et voilà le travail, bravo à tous, 2014 est emballée et rangée. Je me réjouis de repartir pour un ...

interview sur l'équilibre des mères débordées sur So Coach

Interview C’est Coach la vie : l’équilibre des mères débordées

J’ai répondu avec plaisir aux questions de Justine Alves de C’est coach la vie, pour sa rubrique les Interviews ...

Se marier autrement

La mariée se repose, chignon et bikini au bord de la piscine. Elle reprend ses esprits après une cérémonie ...

5 commentaires sur “Thanksgiving”

  • Nathalie dit :

    Cette tradition existe aussi au Canada, c’est l’Action de grâce qui permet de se souvenir de la générosité des Amérindiens envers les premiers colons européens. Ils leur ont montré comment se nourrir alors que l’hiver menaçait. Cette fête a lieu un mois plus tôt, le 2e lundi d’octobre et c’est férié. Pour les Amérindiens, c’est l’occasion de rappeler les massacres dont ils furent victimes et la spoliation de leurs terres.
    Merci pour l’idée du repas, je note ! 🙂

  • S dit :

    J’aimerai me lancer Florence mais un de mes problèmes est ma difficulté à faire de la bonne cuisine moi qui me régale tant de celle des autres mais qui n’ai aucun talent culinaire?
    Comment se lancer sans aucune expérience dans cette affaire ?

    • Dita dit :

      @ S : tout simplement en faisant un effort ! Inviter, c’est simplement pour le plaisir d’être ensemble, de partager, que ce soit un plat de pâtes ou pommes-de-terre au four… Quelquefois, il n’est pas nécessaire de faire de dépenses excessives : salade, pasta partie et c’est parti. Beaucoup font la fiesta en demandant à chacun/chacune d’apporter qq chose… et puis, le net est plein de recettes faciles ! Un effort…

  • Florence Servan-Schreiber dit :

    Quelle chance. Chez nous, ca sera la semaine prochaine. Profitez-en bien.

  • Monique dit :

    Et c’est ainsi que demain, j’organise mon « 2nd Dîner de Kifs – Collection Automne/Hiver ». Celui de la collection du printemps/été 2012 du 13 juillet dernier avait été tellement agréable, plaisant et doux pour chacun qu’on s’est donné le droit de ne rien attendre de particulier dans le calendrier.
    Et puis moi j’ai pensé à votre soirée des Mercis <3
    Bonne soirée 🙂

Commenter