Thaïg Kris au CJD Bordeaux

Nous sommes tous Taïg Khris

Article
Laisser un commentaire 1

J’ai été invitée à participer à la grande soirée annuelle organisée par le CJD (centre des jeunes dirigeants) de Bordeaux, sur le thème : Entreprendre son pied. Le programme était épicé : animation par Philippe Risotto, manager des Airnadettes et conférences de Taïg Khris et de moi-même. La barre était comme on dit, un peu là haut. Philippe Risotto est très drôle et Taïg Khris très hors du commun. Trouver ma place dans tant de spectaculaire ne m’est pas très familier.

Je ne connaissais Taïg que des images vues à la télévision, comme d’autres millions de téléspectateurs. Sa passion est le roller. Il a sauté du premier étage de la tour Eiffel, à 30 m de hauteur en se lâchant dans le vide. Puis il a refait une manoeuvre similaire du haut des marches du Sacré Coeur, looping et saut de l’ange compris. Ce garçon a donc plusieurs fois déjà, dans sa vie, volé. Et y a survécu.

Sur la scène il raconte son parcours. Jamais scolarisé, ses parents lui ont appris la liberté. Et visiblement, la détermination. Lorsqu’il a senti que le roller lui plaisait tant, et parce que c’était le seul domaine dans lequel il pouvait dépasser son frère aîné, il s’est entraîné, tous les jours et en a fait un métier.

Sa singularité est de n’avoir que des rêves gigantesques. Effectuer un saut au-dessus de la Seine, être le premier à se lancer de la Tour Eiffel devant les caméras du monde entier, et plus récemment, 40 ans oblige, créer le premier opérateur téléphonique mondial dans le cloud. La salle est médusée. Il est vif, musclé, charmeur et conquérant. Sa détermination absolue lui permet de ne jamais lâcher tant qu’on ne lui a pas dit oui. Il parle de travail et de persévérance. De ses multiples fractures et revers aussi, car un sportif blessé n’est plus sponsorisé.

Et mon rôle, dans tout cela, était de ramener les qualités extraordinaires de Taïg à la réalité d’un dirigeant d’entreprise du sud-ouest. Chacun ses super pouvoirs ;-).

Et bien en y réfléchissant, ce qui distingue Taïg, c’est la taille de ses visions. Mais sinon, on retrouve chez lui des qualités ordinaires : la créativité, la curiosité, la persévérance, le courage, l’intelligence sociale et parce qu’il s’en sert souvent pour projeter sa réalité, une bonne maîtrise de Photoshop. Tous ces points forts circulent déjà dans les organismes de personnes “normales”. Peut-être Taïg n’a-t-il juste pas appris à brider ses qualités, car aucun système ne l’a contraint à le faire pendant son enfance.

A la fin de la soirée, je n’ai pas résisté, et lui ai demandé quelle place tenait l’amour dans sa vie d’aventurier passionné. Réponse touchante : ça n’est pas qu’il ne veut pas, mais c’est difficile de concilier romance et obsession. Si, il veut bien prendre 2h dans sa journée pour dîner et aller au cinéma avec sa chérie, mais après il faut qu’il puisse se remettre à ses croquis et desseins. De toutes les façons, il ne dort pas. Donc de ce côté-là, c’est de nouveau le calme plat.

Je suis parvenue, en décryptant ses talents, à le ramener sur notre terre. Et à nous rassurer, nous autres qui ne rêvons pas de voler au point d’y consacrer nos vies, que nous disposons des mêmes clés pour nous épanouir. Et vous savez quoi ? A  la fin de tout cela, Taïg m’a remerciée. Car il se sentait parmi nous, bien atterri et qu’il était content d’avoir été décrit comme quelqu’un de parfaitement normal…

 


M6 mobile Mega Jump 2011 – Taïg Khris Sacré…

A lire aussi

Votez pour le nom de mon prochain atelier

Nous sommes en pleine finition du fabuleux atelier d’écriture en ligne qui ouvrira ses écrans en Janvier prochain. Il ...

Interview de Florence Servan-Schreiber à propos de la Procrastination

Le Parisien : Promis, je le ferai demain !

On a tous tendance à remettre certaines choses à plus tard. Ce n’est pas grave ! Sachez tout sur ...

CdB – 8 – Bonheur caché

Dans une épreuve, dans l’adversité, dans la douleur, sous l’apparence d’une calamité, vous avez trouvé une pépite de bonheur. ...

Un commentaire sur “Nous sommes tous Taïg Khris”

  • david dit :

    Merci pour ce partage.
    C’est toujours inspirant de regarder ce que font les personnes qui réussissent dans un domaine pour s’en nourrir et se dépasser nous-même dans le nôtre.

Commenter