Savoir accepter un compliment

Article
Laisser un commentaire 2

Le 1er Mars est la journée mondiale du compliment. Ces journées décrétées ont au moins, comme mérite, de mettre un mot, une action ou une attitude à l’ordre du jour. Aujourd’hui, c’est de dire quelque chose de sympathique à quelqu’un, à son propos, juste parce que c’est comme ça. Un compliment est une parole élogieuse pour féliciter ou honorer une personne.

Nous n’en faisons pas beaucoup. En plein amour, si peut-être, lorsque le moindre geste, cil qui bat ou vêtement choisi nous donne l’occasion d’exprimer notre émerveillement. Mais sinon, les compliments se font assez rares.

Alors c’est une bonne chose d’essayer, pendant une journée, de complimenter à tout va. Et peut-être aussi, de recevoir des compliments. Mais cet autre volet est peut-être pour nous plus difficile encore que de nous exprimer.

Les américains remercient toujours lorsqu’on leur dit quelque chose de gentil. D’ailleurs, il arrive souvent, dans la rue, d’être arrêtée par quelqu’un qui commente favorablement notre style, un accessoire, ou une attitude.

« Oh, j’adore vos chaussures ! »

Merci, répond-t-on. On se sourit et on reprend sa route.

Ici, nous résistons : « Oh, c’est une vieille paire de chaussures ». La modestie attendue de nos échanges nous prive de savourer cet instant. Voici donc 3 conseils à garder en tête, lorsqu’on nous dit directement du bien de nous-même :

1 – Laisser son interlocuteur terminer sa phrase

Ne pas l’interrompre par gêne, rouler des yeux ou chuchoter « n’importe quoi ». Remplacer cette résistance par un accusé de réception. « Ça me fait plaisir que tu apprécies cette présentation/soupe à la tomate/tenue/etc. Car j’y ai mis beaucoup de coeur. C’est vrai ! »

 

2 – Soigner le non verbal

L’embarras se voit tout de suite chez quelqu’un d’autre. L’idée d’un compliment n’est pas de nous mettre mal à l’aise. Alors ne baissons pas les yeux. Au contraire, redressons nous et sourions. C’est un bon moment.

 

3 – Renvoyer l’ascenseur

Et bien oui, c’est le moment de trouver chez l’autre quelque chose que l’on souhaite honorer. Moins pour lui rendre la pareille que de choisir un compliment authentique et sympathique. Un compliment est différent de l’expression de sa gratitude. Mais celle-ci peut en faire partie. Ça donne une bonne piste.

Vous lisez tellement bien que vous êtes arrivé jusqu’à la fin de cette page. Vous êtes formidable.

Joyeuse journée des compliments à vous.

A lire aussi

21 jours en robe

Jour de robe 2-3-4

Depuis quatre jours consécutifs, je porte une robe. Pendant ce temps là, des gouvernements se forment et un tas ...

A offrir aux Florence

  Les Florence ont des super pouvoirs. Et ça commence à se savoir. Même Orange s’y est résigné. Les ...

Cuisine Plus, c’est parti

A partir du 24 octobre, retrouvons nous tous les jeudis et vendredi à 11h30 sur Cuisine Plus pour mon ...

2 commentaires sur “Savoir accepter un compliment”

  • FLORENCE .T dit :

    Merciîiiiii Florence pour ces conseils sur les compléments car j’arrive à faire des compliments mais quand on me fait des compliments j’ai envie de cacher, c’est bizarre. Il faut que je travaille la dessus. Merci pour ces précieuses méthodes.

  • Tourdes dit :

    Merci Florence pour ces propositions originales sur la cohérence cardiaque .
    Bien cordialement.
    Anne Tourdes

Commenter