Velouté de fenouil, citron vert et crème de cajou

Recette
Laisser un commentaire

Ingrédients

 2 c.s. d’huile d’olive

 3 bulbes de fenouil, environ 1 kg, parés, coupés en quartiers, coeur retiré (gardez les tiges et le coeur pour faire du bouillon)

 1 oignon jaune moyen, environ 170 g, émincé

 1 c.c. de sel de mer fin

 1 pomme de terre moyenne, environ 200 g, pelée et coupée en dés

 Les graines de 2 gousses de cardamome verte

 2 citrons verts

 1 litre de bouillon de poulet ou de légumes

 60 ml de purée de noix de cajou (en magasin bio)

 Poivre noir du moulin

La recette

 Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Ajoutez le fenouil, l’oignon et le sel, et faites cuire pendant 5 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les légumes soient un peu attendris.

 Ajoutez la pomme de terre et la cardamome. Râpez le zeste d’1 citron vert dans la cocotte. Ajoutez le bouillon et couvrez.

 Portez à frémissement et laissez cuire 3o à 35 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient complètement cuits. On peut aussi faire cuire la soupe à la cocotte-minute, 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.

 À l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeur, mixez la soupe jusqu’à ce qu’elle soit complètement lisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

 Mettez la purée de cajou dans un petit bol avec une pincée de sel. Pressez le jus du citron vert dont vous avez déjà prélevé le zeste, et mélangez 2 c.s. de jus à la purée de cajou jusqu’à obtenir une consistance lisse. Incorporez ensuite de l’eau fraîche, 1 c.s. à la fois, jusqu’à obtenir une consistance de crème liquide ; vous aurez besoin de 4 à 6 c.s.

 Versez la soupe chaude dans des bols, et arrosez de crème de cajou. Râpez un peu de zeste de citron vert sur chaque bol, saupoudrez de poivre, et servez avec des lamelles de citron vert pour que chacun puisse en ajouter dans son bol.

A découvrir aussi

Gyozas aux crevettes de Kaoru

Plat pour 4 personnes.

Commenter