Glace aux deux figues

Recette
Laisser un commentaire

Ingrédients

100 g de figues séchées (environ 4)

900 g de figues fraîches et mûres (violettes de préférence, environ 18)

citron bio

140 g de sucre de canne brun non raffiné (j’ai utilisé du muscovado)

150 g de yaourt à la grecque

1 c.s. de limoncello ou de jus de citron

 

La recette

Mettez le bol de la sorbetière au congélateur à l’avance selon les instructions du fabricant.

Retirez l’extrémité des tiges des figues séchées. Placez les figues séchées dans un bol qui résiste à la chaleur, et couvrez-les d’eau bouillante. Laissez gonfler 15 minutes. Egouttez et coupez en quartiers.

Retirez l’extrémité des tiges des figues fraîches et coupez les fruits en quartiers. Mettez-les dans une casserole de taille moyenne, ajoutez 125ml d’eau fraîche, et rapez le zeste du citron directement au-dessus de la casserole. Amenez à frémissement sur feu moyen, couvrez, et laissez cuire 6 minutes en remuant régulièrement.

Ajoutez les figues sèches et faites cuire, toujours à couvert, 3 minutes de plus.

Ajoutez le sucre et le sirop d’agave, mélangez, et laissez cuire à découvert en remuant fréquemment jusqu’à ce que le mélange soit épais comme de la confiture, environ 15 minutes. Laissez refroidir complètement. (Ceci peut être préparé la veille. Couvrez et mettez au frais.)

Réduisez les figues en purée dans un mixeur ou un blender.

Ajoutez le yaourt et le limoncello et mélangez à nouveau. Goûtez et ajoutez un peu plus de limoncello si vous le souhaitez.

Mettez au frais jusqu’à ce que le mélange soit bien froid, puis faites prendre à la sorbetière.

Versez dans un récipient allant au congélateur et placez un morceau de film plastique directement à la surface pour éviter la formation de cristaux.

Commenter