
Plat à partager pour 4 personnes
par Florence Servan-Schreiber - Dîner de Kifs
Ingrédients
2 carottes
200g d’épinards
200g de petits pois
150g de steak haché
1 jaune d’oeuf par personne
2 a 4 portions de riz japonais cuit
Dans le placard
Sucre en poudre
Vinaigre de riz
Piment en poudre
Huile de sésame
Sauce soja
Sel, poivre
Graines de sésame blondes grillées
Sauce Takegui
Gochuchjang (condiment coréen)
Pour servir :
Chou kimchi mariné
Daikon mariné
Vous les trouverez en épicerie asiatique
La recette
Détailler les carottes avec un économe ou les rapper au robot. Saler pour faire ressortir l’eau, les masser et laisser reposer le temps de préparer le reste de la recette.
Porter un grand volume d’eau salée à ébullition, faire cuire les épinards quelques secondes. Egoutter et refroidir sous l’eau froide. Essorer délicatement.
Couper les épinards et assaisonner avec 2 cuillères à café de sauce soja, 2 cuillères à café d’huile de sésame et du poivre. Mélanger.
Faire cuire les petits pois dans l’eau des épinards pendant 5 minutes. Egoutter. Stopper la cuisson sous l’eau froide. Assaisonner avec 1 cuillère à café d’huile de sésame, le vinaigre de riz, saler, poivrer.
Récupérer les carottes, les rincer. Ajouter le sucre, le vinaigre et un peu de piment en poudre (à votre goût).
Faire chauffer 1 cuillère à café d’huile de sésame dans une poêle. Émietter la viande et faire cuire à feu vif jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Ajouter 1 2 cuillères à café de sauce Takegui, 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de sucre. Débarrasser et réserver.
Dans la même poêle et sans la nettoyer, constituer un lit de riz et faire chauffer sur feu vif pour le rendre croustillant. Ajouter à votre gôut de la sauce Takegui (attention, ça pique !).
Servir à table tous les éléments séparément dans des bols pour que chacun constitue le mélange qu’il préfère.
Ajouter comme condiment du chou kimchi mariné et de la sauce Takegui.
Bénéfice : mélange inspirant.
Mon chouchou, car cette recette traditionnelle coréenne permet toutes les variantes. C’est un plat que je décline avec les légumes de saison : cubes de potirons cuits au four, haricots verts assaisonnés, courgettes poêlées, radis rouges en quartier, etc. Le plaisir vient des assaisonnements différents.
Le riz blanc se remplace aussi par du riz semi complet, du quinoa, du blé, de l’épeautre, etc. On quitte alors a Corée, mais on se régale.
Ah, merci pour cette recette que je vais tenter dès que possible ! Le bibimbap est une de mes plats préférés dans la merveilleuse cuisine coréenne. Très belle journée !