7 livres coups de coeur du printemps

Outils Conseils
Laisser un commentaire

Une sélection de 7 livres de saison. Choisis pour des raisons diverses et personnelles.

Travail sur soi, roman, et… en avant-première, roulements de tambour, bientôt dans les bacs : mon prochain livre !

  • La confiance en soi, une philosophie. Par Charles Pépin

 

Charles Pépin
La confiance en soi, une philosophie, Allary Éditions 2018.
Le livre qui éclaire le mystère de la confiance en soi. 
D’où vient la confiance en soi ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce qui la renforce ? L’affaiblit ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus confiantes que d’autres ? Est-ce une question de tempérament ? Le fruit d’un travail sur soi ? Un regard sur le monde ? Quelle relation la confiance en soi entretient-elle avec la confiance en autrui, avec la confiance en la vie même ? 
Charles Pépin parle bien. Si bien que lorsqu’il prend la peine de se pencher sur un sujet personnel et aussi universel, mes oreilles grandissent juste à l’écouter. Dans ce livre, ce sont nos yeux qui doutent de leur propre regard, qui se cultivent et se remettent en face des trous. Car nous valsons en permanence entre la chaleur de la confiance et le piquant de l’inconnu et de l’insécurité. Une réflexion, donc pour ceux qui aiment danser.
Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage
Le journal d’une jeune imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée. Oser dire  » Fuck « , ça se travaille… Beyoncé ne s’est pas faite en un jour !
Évidemment, ce qui m’a d’abord plu, c’est le titre de ce livre. Subversif, libérateur et exotique. Génial à dire, à écrire et à lire. Mais ça n’est que le début des réjouissances. Voici de quoi faire leur fête à nos complexes, doutes, auto-réprimandes et retenues. Quand il faut y aller, et bien, il faut y aller ! Et kiffer ce vent de liberté.
 Charlotte Attry et Brigitte Carrere
Ménopause, toi et moi, on s’explique ?!, Le gâteau sur la cerise 2018.
“Ménopause”… Un mot encore trop souvent tabou et plein d’idées reçues. Avec ce guide complice et de complexe , nous vous invitons a franchir cette nouvelle étape avec lucidité et enthousiasme. Notre recette ? Des explications d’experts dans tous les domaines (sexualité, hormones, articulations, humeur, fatigue, peau, cheveux, cœur, os, etc.), des solutions pratiques aux problèmes rencontrés, des astuces naturelles en pagaille et une bonne dose d’humour.
Et bien ici, nous nous adressons à tous. Et la ménopause, mes soeurs, est la nouvelle vague du style. Je sais de quoi je parle, alors autant en parler. A nos âges, nos arrières grand-mères étaient déjà mortes. A nous, il nous reste un bon 30 % de vie à vivre. Autant le faire, sans se laisser faire. Voici un petit guide de la maturité solaire.

Laurence Bourgeois
Les gens heureux ont toujours un plan B, Larousse 2018.
Préparez demain pour mieux profiter d’aujourd’hui.
Et si, contre toute attente, il suffisait d’envisager le pire pour savourer le meilleur ? De préparer ses arrières pour aller de l’avant ? De se ménager des positions de repli pour mieux amortir les coups durs ?
Parsemé de petites histoires et de conseils, ce livre vous permettra de déterminer, dans un environnement incertain, quand et comment échafauder un plan B pour :

  • affronter les aléas du quotidien
  • prendre des décisions éclairées qui vous ressemblent
  • mettre toutes les chances de votre côté pour rebondir en cas d’échec

…et profiter de l’instant présent !

Votre vie à vous se passe toujours comme vous l’aviez prévue ? La mienne pas. Et même quand les choses n’étaient pas prévues du tout, elles se passent autrement aussi. Donc, assurer ses arrières est une bonne tactique guerrière si on aime en rire, s’en sortir et continuer à gambader comme si on savait ce qui viendrait ensuite. Les stratégies ne garantissent pas toujours de résultat, mais nous donnent de la liberté et de l’agilité. Grâce aux plans B, je garde les genoux pliés et tout est plus léger.

 Myriam Cohen-Welgryn

Et tu oseras sortir du cadre !HarperCollins 2018.
En France, les femmes gagnent 30% de moins que les hommes et doivent encore se battre pour concilier vie professionnelle et vie familiale.
Le féminisme est une préoccupation majeure pour les nouvelles générations désireuses de briser le plafond de verre.
Dans ce livre, mélange entre récit et roman graphique, Myriam raconte sa propre histoire et explique avec autant d’humour que de verve aux femmes comment briser le plafond de verre.

Comme Myriam Cohen-Welgryn, j’ai été élevée par une mère féministe militante, mais me suis aperçue, que malgré les énormes avancées, il reste encore des bastions résistant à l’égalité. Dont, ce fameux monde de l’entreprise, dans lequel nous passons nos carrières, nos années et nos vies. Alors non, la route n’est pas terminée, ne croyez pas ceux qui vous disent que tout est réglé et continuez aussi à instruire vos filles et vos garçons pour promouvoir un équilibre qui nous poussera tous ensemble vers le monde que nous méritons.

Karine Lambert
Un arbre, un jour… Calmann-Levy 2018.

En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence. Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant. Ensemble, ils combattent cette sentence absurde, tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits.

J’ai un faible pour les livres de Karine Lambert. Cette fois encore,  elle nous propose une ribambelle de personnalités aussi variées que ciselées. Combien de fois me suis-je demandée, où elle va chercher tout ça ? C’est la grâce de l’écrivain. De rendre le revers de son travail invisible, pour nous garantir une promenade champêtre, citoyenne, humaine et rafraîchissante. Total feel frais.

Florence Servan-Schreiber
3 ans de kifs, Marabout 2018  (sortie le 9 mai 2018)
Le journal à compléter pour kiffer ces 3 prochaines années. Chaque jour, répondez à une question destinée à collecter les petits plaisirs, les émotions, les ambitions, les victoires, les interrogations, les sensations et les joies du moment. Chaque semaine, complétez la liste de vos 3 kifs à ne pas oublier. Chaque année, pendant trois ans, répondez à la même question, le même jour, et vous réaliserez la richesse, la profondeur et le sens de votre chemin.
Je suis excitée de vous révéler quelle attention j’ai mis dans la rédaction de ces 366 questions (oui, certaines années sont bissextiles). Elles constituent un voyage au sein du meilleur de vous-même pour documenter l’intime, le réel, le rêvé et l’accompli. Cet exercice quotidien offre une pause dans nos marches forcées. J’ai moi-même hâte de commencer à le remplir, pour ne pas rater tant de bienfaits qui filent trop vite.
 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Sondage : tester vos forces de caractère
5 activités de psychologie positive à faire avec les enfants

Commenter