10 plaisirs du coworking

Outils Conseils
Laisser un commentaire

  • Se faciliter la vie

On compte actuellement en France plus de 700 espaces de coworking ou cotravail… Coworker, c’est quoi ? Travailler de façon coopérative dans un lieu de travail partagé, un espace d’ouverture, de partage et d’échange qui favorise la création d’un réseau de travailleurs.

Le coworker type ? Jeune, diplômé, travaillant en free-lance et avide de nouvelles expériences. Beaucoup travaillent dans l’informatique, la communication ou les domaines artistiques. Mais de plus en plus d’entreprises montent au créneau et proposent à leurs salariés habitant loin de leur lieu de travail d’aller en espace de coworking. Une nouvelle organisation qui participe à la transformation du travail et au bien-être des salariés.

Alors, quels sont les petits (et grands) plaisirs du coworking ?

  1. Se faciliter la vie

Travailler dans un espace de coworking offre des services intéressants : mobilier, réseau informatique et prise en charges des frais annexes (taxe foncière, charges locatives, chauffage, eau, électricité)… Et parfois même le café est offert !

  1. Gagner en flexibilité

Open space ou bureau fermé, vous choisissez ! Profiter d’un espace de coworking c’est également éviter les soucis logistiques et administratifs. Votre espace de travail est aménagé selon vos besoins.

  1. Gérer son temps de travail

En coworking, on choisit de travailler à la journée, en demi-journée ou de venir de manière occasionnelle ! Votre bureau est là vous VOUS êtes (chez vous, dans le train, dans un café, …) ! Coworker  favorise le travail nomade et permet de sortir de sa zone de confort, de vivre de nouvelles expériences. En revanche, cela demande une bonne organisation ! 

  1. Sortir de l’isolement

Quand on demande aux free lance et indépendants ce qui leur pèsent le plus dans leur activité, ils répondent majoritairement : la solitude ! Le coworking permet de retrouver l’ambiance de la machine à café, comme si l’on partageait des moments de convivialité avec des collègues.

  1. Se créer un réseau

Coworker, c’est certes rompre sa solitude, mais aussi une possibilité de réseautage et d’échanges entre pairs ou travailleurs venant d’horizons différents ! Des opportunités de travail se présentent : il n’est pas rare de voir deux coworkers s’associer sur une mission ou partager leur carnet d’adresse.

  1. Doper sa créativité

Les échanges entre coworkers peuvent être riches et stimulants. Des idées de projets peuvent émerger ! On s’enrichit des expériences des autres mutuellement, et cela peut redonner un second souffle à son activité. Coworker insuffle une dynamique inspirante et stimulante d’innovation.

  1. Retrouver le plaisir de travailler

Un espace de coworking propose une ambiance de travail à la fois décontractée et professionnelle. La hiérarchie qui pèse parfois sur le salarié ou ses relations avec ses collègues ne viennent pas polluer le quotidien. Sans ces contraintes, on retrouve un certain plaisir au travail, un peu plus de sens, dans un cadre bienveillant et stimulant.

  1. Travailler autrement

On gagne en productivité sans se laisser happer par les tâches du quotidien. Travailler en coworking engendre plus d’autonomie et de responsabilisation. Mais permet également de bénéficier d’infrastructures professionnelles adaptées pour recevoir des clients ou des prestataires (salle de réunion, espace détente…).

  1. Faire des économies

Avec des baux à durée variable, la location d’un espace de coworking engage moins sur le long terme qu’un bail locatif classique. Dans ces espaces, on retrouve l’agencement et l’équipement adéquat permettant d’exercer le télétravail dans de bonnes conditions (que l’on n’a pas forcément à domicile, et qu’il peut être cher d’acquérir). 

  1. Gagner du temps

Travailler en coworking, c’est aussi un gain de temps : sur la paperasse que l’on n’a plus à faire, la maintenance, ou même les temps de transports en choisissant un espace de télétravail à proximité de son domicile !

 Avez-vous déjà testé le coworking ?

Publié le 13 septembre 2019

Étiquettes :

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Les bienfaits de la marche : marchez 30 minutes par jour !

Commenter