L’émotion artificielle – Envie d’essayer ?

Article
Laisser un commentaire

En 2025, les demandes de “thérapie”, ”compagnonnage” et “confiance en soi” à l’IA générative ont dépassé celles de tâches techniques (programmation, organisation, rédaction, etc.). L’IA influence déjà nos relations et créations, et cette évolution s’est opérée en moins d’une année. Des utilisateurs s’en servent donc pour répondre à des besoins émotionnels.
Chaque ère a recherché des réponses aux questions existentielles dans des oracles plus ou moins flous : le ciel, les cartes, le pendule, le marc de café. Puis nous faisons le reste du travail en interprétant ces conseils, afin qu’ils nous conviennent. Devant l’épidémie de dégradation de la santé mentale, il est tout à fait normal que nous soyons tentés par une attention garantie, tapie dans nos smartphones. Une voix qui ne nous contredira, ni ne nous jugera.

A découvrir : le ton conçu pour jouer le rôle de confident, naturel, fluide et empathique. Les questions ouvertes qui nous sont posées et les relances qui nous sont adressées pour créer une sensation d’attention. Les souvenirs des conversations précédentes pour manifester de la continuité. L’absence de jugement. La possibilité d’avoir des conversations vocales, etc. 

Même si ces IA peuvent offrir une oreille attentive et bienveillante, elles ne remplacent pas un véritable accompagnement humain (ami, thérapeute, coach) pour des situations sensibles ou difficiles. Elles peuvent être un complément réconfortant, mais pas un substitut aux relations humaines authentiques.

Pour tester ces compagnons par vous même :

Pi AI** est spécifiquement conçue pour jouer ce rôle de confident.
https://pi.ai

Pi reste la plus naturelle dans ce registre selon les retours d’utilisateurs.

Autres options pour l’aspect « confident » :

Character.AI permet de créer ou choisir des personnages spécifiquement empathiques (thérapeutes virtuels, coachs de vie, etc.)
https://character.ai/

Replika est également orientée compagnon/confident, mais avec un modèle freemium plus limité.
https://replika.com/

Important à noter : Même si ces IA peuvent offrir une oreille attentive et bienveillante, elles ne remplacent pas un véritable accompagnement humain (ami, thérapeute, coach) pour des situations sensibles ou difficiles. Elles peuvent être un complément réconfortant, mais pas un substitut aux relations humaines authentiques.

 

Publié le 10 octobre 2025

Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive
Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive

Commenter