Détecter ses forces de caractère

Article
Laisser un commentaire 25

Capture d’écran 2014-04-10 à 15.56.42A l’origine de la psychologie positive, les chercheurs Seligman, Myers et Peterson ont établi une liste de 24 forces de caractères humaines et universelles.

Qu’est-ce qu’une force  ?

Une prédisposition à penser, ressentir et agir de façon authentique et énergisante qui entraîne nos meilleures performances. Nous gagnons 100 fois plus à les cultiver plutôt que de corriger nos défauts.

Activer le meilleur de nous-même

Lorsque nous connaissons nos forces, en les activant, nous créons les conditions de notre épanouissement :

1) se considérer positivement sans modestie ni vantardise

2) ne pas se concentrer sur ses défauts

3) trouver de l’énergie

4) apprendre à s’encourager

 

Découvrez votre profil

Un inventaire des forces de caractère traduit en Français permet de découvrir le classement de ses propres forces. Il est piloté par l’institut VIAME de Minneapolis. L’outil est gratuit et accessible à tous.

Recommandations

La page d’accueil est en anglais, au centre de celle-ci se trouve un menu déroulant. En choisissant Français, les champs dont vous aurez besoin apparaîtront alors en Français. Le questionnaire aussi.

Les questions sont présentées sous forme d’affirmations que l’on note de « Tout à fait comme moi » à « Pas du tout comme moi ». Chaque question offre un nombre impair de réponses au centre de laquelle se trouve une réponse « neutre ». Evitez ce ni oui ni non. A trop s’en servir, on prend le risque de ne pas se reconnaître dans des résultats trop peu contrastés.

Pour accéder à la totalité de votre classement, n’oubliez pas de cliquer sur « see all » en bas de la première page de vos résultats.

Faire le test

 Sondage

Pour situer vos résultats, venez ensuite répondre au sondage sur vos 5 premières forces de caractère

Répondre au sondage

A lire aussi

La petite supérette de campagne

La joie de la supérette

Ma campagne Mes occupations des ces derniers mois m’ont tenue très loin de la campagne qui est la mienne. ...

Votez pour le nom de mon prochain atelier

Nous sommes en pleine finition du fabuleux atelier d’écriture en ligne qui ouvrira ses écrans en Janvier prochain. Il ...

Le livre Fabuleuses au foyer, d'Hélène Bonhomme

Helène Bonhomme

Je vous présente aujourd’hui Hélène. Nous nous sommes parlé une première fois lorsqu’elle m’a interviewé pour son site Fabuleuses ...

25 commentaires sur “Détecter ses forces de caractère”

  • Être… soi : Mes forces de caractère | Blog Agoaye dit :

    […] Source : http://www.florenceservanschreiber.com/detecter-ses-forces-de-caractere/ […]

  • Chronique de la vie moderne : 2018 -> 0 Résolutions / 100% Actionsdukepad.com dit :

    […] J’avais auparavant exploré mes forces de caractère (pour en savoir plus c’est ici). […]

  • Ma eClope | Bloomday dit :

    […] pas esthétiques. (J’avais lu Power Patate et j’en ai retiré une chose intéressante : ce « test » des forces qui nous animent. Je n’avais pas réalisé à quel point ce qui est beau compte dans ma vie… Absurde […]

  • carole dit :

    Bonjour,

    Actuellement plongée dans la lecture de « power patate », je souhaiterais effectuer le test VIAME afin que ma lecture soit plus productive,dois-je obligatoirement laisser les deux cases de l’identification cochées en bas ou puis-je les décocher ? Je ne souhaite pas recevoir forcément d’informations ensuite, votre livre me donnera les explications que j’attends. Merci.

  • Morgane dit :

    Je souhaite également contrecarrer les premiers commentaires assez négatifs. Il faut bien se mettre dans l’esprit du test qui est de découvrir nos forces parmi les 24 répertoriées donc seulement les premières nous caractérisent (pas toutes!). Faire partager ses résultats pour une études universelle est très valorisant et très important pour les chercheurs.

    Je conseille vivement ce test qui nous révèle vraiment les forces vers lesquelles nous devons nous tourner pour être heureux plutôt que de s’entêter à essayer d’être ce que l’on est pas naturellement.

    Pour ma part et je m’y retrouve entièrement :
    1. Modestie et humilité
    2. Perspective
    3. Honnêteté, intégrité, et sincérité
    4. Citoyenneté, travail d’équipe et fidélité
    5. Gentillesse et générosité
    Sachant que les forcent arrivant à la fin correspondent à celles qui me correspondent le moins.

    Merci Florence pour ce test et pour l’émission sur Sudradio il y a une dizaine de jour, très rafraîchissant et qui m’a fait découvrir vos travaux!

  • Gigi dit :

    Merci Florence pour le lien, je viens de faire le test :
    1/ Gentillesse et générosité
    2/ Amour de l’étude, de l’apprentissage
    3/ Humour et enjouement
    4/ Modestie et humilité
    5/ Précaution, prudence et discrétion.

    Maintenant que ce test est fait, je vais pouvoir lire plus efficacement votre livre afin d’avoir le Power Patate ! 🙂 🙂

    Merci de vos partages d’expériences, que ce soit dans les livres ou sur les réseaux sociaux.

  • Lola dit :

    Test très intéressant à faire mais j’ai eu quand même 2 (bonnes) surprises, je dois bien l’avouer (pour ne pas dire 2 kifs) :

    – le sondage m’apprend que 54% des gens ayant fait le test sont honnêtes, intègres et sincères. Où Habitez-vous ? Dans quelle société travaillez-vous ? (évidemment je plaisante mais j’avoue que ce résultat m’a laissé perplexe tout de même)

    – J’ai appris aussi que ma 2eme force est l’intelligence sociale alors que je suis une grande solitaire, je m’entoure de peu de personnes car j’ai été tellement et si souvent déçue par les autres.

  • Céline Bombled dit :

    Merci pour ce test : pour moi la psychologie positive est sans conteste le partenaire privilégié de la sophrologue que je suis.
    A diffuser ! Je l’ai d’ailleurs partagé sur ma page pro Facebook 🙂

  • Conférence : Supers pouvoirs en cuisine dit :

    […] vous le pouvez, venez nous rejoindre en ayant pris soin de répondre au test pour connaître vos forces de caractère à […]

  • laurent dit :

    Je suis en train de dévorer le livre. Il m’a étais offert par une amis pour m’aider dans un carrefour de ma vie. Le teste m’a effectivement ouvert les yeux sur certain point.

  • agathe dit :

    malgré la pluie de mauvais commentaires et de critiques gratuites, j’ajoute mon commentaire pour faire part de ma satisfaction.
    C’est un questionnaire gratuit, qui dégage les points forts dans un ordre décroissant. Cela aide à faire un point sur soi, ce qui n’est pas négligeable pour se vendre lors d’un entretien d’embauche.
    Alors MERCI !!

  • sylvie dit :

    Bonsoir Florence

    Voilà une expérience intéressante! Je suis émue des résultats…A demain !
    Merci.
    Sylvie

  • sandrine dit :

    le lien faire le test dysfonctionne …

  • Maud Pompon dit :

    Je ne comprenais pas effectivement pourquoi toutes les forces étaient listées mêmes celles pour lesquelles clairement ce n’est pas le cas et les réponses aux questions étaient sans ambiguité.
    Il faut donc se limiter aux top 5 de la liste ?

    Merci

  • Hélène et Mahélia dit :

    Ben je me reconnais toute à fait : pleine de créativité (je vous invite à venir sur mon blog : créativité non stop, et humour avec mes brèves de bureau : rires et sourires garantis après une dure journée !!), de dynamisme, d’imagination, et de pardon et gratitude. Plus d’une fois, on me le dit, et on me l’a encore dit et fait comprendre pas plus tard qu’aujourd’hui !!! elle est pas belle, la vie ?? 😉

    RDV mardi 29 !! 🙂

    PS : c’est rigolo comme sur les 120 questions, certaines semblent être un copier-coller, comme les test de QI 😉

  • Florence Servan-Schreiber dit :

    L’inscription permet de retrouver ses résultats par la suite. De les comparer à l’avenir, par exemple. Par ailleurs, comme dans toute recherche scientifique, votre sexe et votre âge ont une valeur formidable. Elles permettent de comprendre notre fonctionnement à plus grande échelle. Je trouve pour ma part presque excitant de contribuer à la recherche dans ce domaine puisque cela a été l’intention des chercheurs initiaux : mettre cet outil à la disposition du plus grand nombre gratuitement.Vous ne serez pas importunés par VIA. C’est une base de donnée à caractère de recherche. Pas commerciale.

  • onee-san dit :

    Doit-on nécessairement s’inscrire sur VIA CHARACTER pour accéder au test de personnalité ? Je trouve cela assez contraignant et je ne pense pas qu’envoyer nos données personnelles soient nécessaires pour faire ressortir nos traits de caractères…

  • captainflibu dit :

    Dommage que le resultat telechargeable soit en anglais.
    D’autant plus que (je pense que comme beaucoup d’autres) je viens de voir que je suis un être tout a fait extraordinaire doté d’un nombre de qualités exceptionnelles sur tout les points. J’avais pourtant cru répondre sincèrement…

    • Florence Servan-Schreiber dit :

      La version gratuite est suffisante et en Français si vous voulez connaître vos forces. Il suffit pour cela de sélectionner le français dès votre inscription.
      Le résultat indique l’ordre décroissant de l’activation naturelle de vos forces pour vous-même. Ce sont donc les 5 premières qui vous définissent le mieux.

      • Maud Pompon dit :

        Effectivement il semble que les résultats sont listés en français à l’écran mais la version téléchargeable n’apparaisse qu’en anglais… petit tuyau : pour ma part, j’ai copier coller les éléments dans un doc !

  • La Power Patate de l’entrepreneur - Emosapiens dit :

    […] sur l’épanouissement ont même pris la peine de les répertorier. Ils ont mis en ligne un questionnaire qui permet de comprendre quelles sont les forces de caractères universelles auxquelles chacun […]

  • Sylvie M dit :

    L’analyse des résultats de ce test laisse à désirer. Toutes les forces de caractères sont listées certes par ordre décroissant, mais rien n’est dit sur le moment à partir duquel les forces citées sont chez nous des faiblesses.
    Mais je suppose qu’il faut opter pour la version payante pour quelque chose de plus pro. Dommage!

    • Florence Servan-Schreiber dit :

      Tout l’objet de ce questionnaire est d’évaluer vos forces et non vos faiblesses. Il ne peut donc pas vous les révéler.
      La version payante ne parle elle aussi que de forces. C’est l’angle de vue apporté par la psychologie positive.

  • Emilie dit :

    Pourrait-ton avoir le lien ? Merci !

    • Florence Servan-Schreiber dit :

      voilà voilà, c’est fait

Commenter