Dire merci, chronique écrite pour Président ©DR

Aujourd’hui, je vous livre un secret de longévité. Vous avez bien lu. Quelque chose qui nous permettra de vivre plus longtemps. Et, pour y parvenir, qui nous permettra aussi d’être en meilleure santé. Il ne s’agit cette fois-ci, ni de sport ni d’un aliment en particulier, il s’agit tout simplement de dire merci. Oui, MERCI !

Merci à vous, déjà, de lire ce texte

Lorsque vous venez ici, vous me permettez de partager les clés du bonheur que j’ai étudiées et qu’il me tarde de vous livrer. Vous m’offrez le luxe de trouver un sens à tout ce travail que j’accomplis chaque jour pour orienter le plus d’entre nous vers la possibilité d’une vie plus légère. Vous m’offrez de savoir que j’ai ma part à contribuer.

Alors, je prends une grande respiration et je déguste cette sensation paisible de gratitude que j’éprouve à votre égard. Et puisque vous êtes là, j’en profite pour vous le dire. Merci !

La gratitude, une attitude

Contrairement à ce que l’on peut penser, la gratitude n’est pas qu’une émotion. Il s’agit plus d’une attitude. D’une façon particulière de lire le déroulement de la vie en y cherchant des bénéfices. En réalisant la multitude de sources d’émerveillement qui nous proviennent des autres, de notre entourage et des cadeaux de la vie.
Car même les pires nouvelles recèlent d’apprentissages qui, au bout du compte nous feront avancer.

Lorsque nous souhaitons être plus heureux, nous caressons l’illusion de devoir changer des choses. Rencontrer quelqu’un, avoir plus d’argent, que le temps soit plus clément. Mais à bien y regarder, au cours d’une journée tout à fait banale, même sans soleil, sans amoureux ou sans augmentation, nous avons vécu des plaisirs et des surprises.

Remarquer les petites merveilles

Seulement, à guetter sans cesse ces grands changements, avons-nous vu passer les petites merveilles ? Ai-je remarqué que l’autobus ne m’a pas fait attendre ou que cette place de parking éloignée m’a finalement permis de faire quelques pas dans l’air sec du matin ? Ai-je apprécié que mon fils me prenne dans ses bras en rentrant du lycée, ou que le lave vaisselle nettoie nos assiettes sans faillir ? Car en scrutant le quotidien pour y dénicher des bienfaits, nous aurons de plus en plus confiance en la vie. En notre vie.
Et cette quiétude entraîne des bénéfices sur notre santé. Plus nous savons compter les merveilles de la journée, moins nous irons chez le médecin et le dentiste.

Gagner 7 ans de vie

Etudes à l’appui, on a même réalisé que dire régulièrement merci à des gens ou à la vie nous permettait de gagner jusqu’à sept ans d’espérance de vie. 7 ans ! C’est énorme. Lorsque nous nous réjouissons, même du plus petit bénéfice, notre cerveau s’active pour qu’on puisse le ressentir. Il nous inonde alors de substances protectrices pour les organes et le système immunitaire. Comme s’il nous récompensait de penser du bien de la réalité plutôt que de s’en plaindre.

Je sais, vous allez me dire que la vie n’est pas toujours aussi simple. Et je vais vous répondre : absolument ! Mais c’est bien pour cela que nous devons faire ce petit effort en plus pour y détecter le meilleur. Car plus nous le repérons, plus nous avons envie d’en vivre plus et de le partager. Et plus nous prenons aussi soin de notre santé.

Alors, aujourd’hui, quelles sont les trois choses pour lesquelles vous auriez envie de dire merci ?

Étiquettes : , ,

A lire aussi

La journée internationale du bonheur en son et en image

Le 20 mars, avait lieu la journée internationale du bonheur, décrétée en 2012 par les Nations Unies. Rigolo de ...

Jeûnons sur Arte

Vous ne me verrez pas souvent recommander un programme télé, mais je regretterai que vous ratiez celui-ci. Pour programmer ...

Nous sommes le 16 février 2011

Et alors ? Et alors  : C’est l’anniversaire d‘Ally. Je dois ce site Internet à son talent. Créer ensemble ...

Un commentaire sur “Dire merci”

Commenter