CdB – 3 : Accomplissement

Article
Laisser un commentaire 2

3 – L’atteinte d’un objectif personnel ou professionnel, un long projet 

qui aboutit, un défi relevé avec brio, un rêve enfin réalisé, …
Une déposition sur le sujet pour votre dossier ? 

Bon, cette question là est facile. Parce que je l’ai écrit ce livre :  3 kifs par jour. J’en ai tellement sué. Et à la fois, j’en ai tellement profité. Travaillé chez moi pendant une année bénie des Dieux. Tellement soulagée, fière et triste d’avoir terminé. Et BOOM ! le livre a marché. Franchement, je vous souhaite tous de vivre un truc pareil un jour ou l’autre. Quelle que soit l’envergure ou la portée, peu importe. Ce qui a compté pour moi c’est d’être alignée. Avec mes convictions, mes inspirations, mes goûts artistiques, la qualité des relations, le plaisir de progresser, le message à délivrer. J’ai été à ma place. C’est si rare de sentir que c’est la bonne route dès la première minute. Et que le monde vous le confirme. Françoise Sagan a dit que le succès c’est de faire une proposition, et le monde est d’accord. Soudain, tout à l’air facile. Au point de douter de sa propre valeur, mais je ne dois pas oublier que sans moi, il n’y aurait pas eu cette valeur là. Et elle m’a fait beaucoup de bien alors je remercie la vie d’avoir mis tout cela sur ma route et je me caresse la joue pour avoir donné le mieux que je pouvais à cet ensemble. Ce qui m’est arrivé depuis est juste fantastique.

Mais des coups comme ça, il n’y en a pas tous les mardis. Et entre deux, on fait quand même des choses. Alors voici une décision dont je suis aussi heureuse. Elle me met totalement en dehors de ma zone de confort. M’obligeant à apprendre 3 choses par jour sur une tabouret encore bancal. Mais j’y suis allée malgré les dangers et l’incertitude. Et forcément, je vais beaucoup progresser. David Servan-Schreiber, mon cousin adoré et moi avons partagé une enfance merveilleuse. La vie nous a mise sur des chemins parallèles ou le sort de nos contemporains nous a animé de concert. Lorsque son cancer a remporté le duel provoqué il y a si longtemps, j’ai choisi de soutenir ce qu’il avait construit. Une école d’EMDR*. Où les psychiatres et thérapeutes apprennent à manier cet outil destiné à soigner les chocs post traumatiques. Personne ne m’y a obligé, je m’y suis lancée toute seule, comme une grande, héritant d’un historique de rapports élaborés entre des êtres humains, d’une vision à laquelle je ne connaissais rien, d’une entreprise, de collaborateurs, d’un bureau, de concurrents, de complications, forcément.

Je ne connais pas encore l’issue de cette aventure là, mais je me félicite quand même du risque et de l’audace dont je sais m’emparer quand je la vois passer. Ca n’est pas que plaisant, c’est défiant. Ajouter le bonheur aux traumas. C’est ma vision d’ensemble. Garder un morceau de David parmi nous et en moi, c’est mon plaisir. Il m’a tellement appris, qu’ainsi , il continue, mais cette fois-ci en toute autonomie.

Je crois que je suis adulte, même si je m’en défends. On ne joue plus au Monopoly, et prendre la vie entre ses deux mains est une source de bonheur aussi. Après, on doit la chauffer, la malaxer, se tromper, réussir, craindre et rire. Vivre, quoi.

 

* Institut Français d’EMDR

 

 

Les champions du bonheur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi

La tournée

Déjà 37 représentations : trente sept Pour des débutantes qui se voyaient jouer La Fabrique à Kifs deux fois, ...

CdB – 9 – Bon-ne joueur-se

9 – Comment réagirez-vous si votre dossier n’est pas élu parmi  les coups de cœur du jury ? Ca n’est ...

Florence Servan-Schreiber ou l’art de réinventer sa vie

L’art de réinventer sa vie

Nous avons toutes rêvé un jour ou l’autre de changer de vie, de job, en un mot de nous ...

2 commentaires sur “CdB – 3 : Accomplissement”

  • Martine Desmoulins dit :

    Merci Florence pour ces partages plein d’énergie , beau succès dans ce parcours plein d’empathie, très amicalement

  • Mérot Caroline dit :

    Magnifique nouvel article, il donne de la vie au coeur ! Merci beaucoup.

Commenter