3 rdv pour votre cerveau

Article
Laisser un commentaire

Le cerveau, cette incroyable tour de contrôle, est désormais observée, stimulée, amadouée et éduquée, tant nous en reconnaissons l’influence sur le reste de notre organisme. Il ne sera plus jamais laissé tranquille : neurosciences, psychologies, psychiatrie, méditants ou instruments, tout est bon pour mieux le comprendre. C’est un organe marrant. Le seul du corps à figurer dans un étui. Et bien oui, il est tout mou, mais si précieux, qu’il fallait bien le ranger quelque part. C’est tombé sur le haut de nous. La vue est toujours plus belle d’un sommet, alors réjouissons nous de le transporter dans nos têtes.

Cette semaine, se conjuguent 3 événements, le concernant :

 Lundi 12 mars sort dans les kiosques le formidable hors série n°11 du magazine Psychologie Positive : Notre cerveau, les étonnantes découvertes de la psychologie et des neurosciences.  Oubli, intelligences, sexe, créativité et sommeil sont disséqués. La meilleure nouvelle de cette lecture ? Vous êtes plus intelligent que vous ne le pensez.

Retrouvons-nous lundi 12 mars de 15h à 16h sur Europe 1, dans l’émission d’Isabelle Quenin : La vie devant soi  dont je serai l’invitée aux côtés de Sophie Behr, Rédactrice en chef de Psychologie Positive pour parler, entre autre, de multitâches, de cortex préfrontal, d’épanouissement, de voix intérieures et d’émerveillement. De quoi réfléchir, ressentir et se reconnaître.

 Du 12 au 18 mars se tiendra, dans toute la France, la 20è édition de la Semaine du Cerveau. Elle donne la possibilité au grand public d’aller à la rencontre des chercheurs qui travaillent sur ces sujets toute l’année pour mieux comprendre leurs études et découvertes. 100 pays et 40 villes françaises y participent. On y adresse, aussi bien la démence, les peluches-neurones, l’apprentissage, le lien mère-bébé, etc. C’est une manifestation unique qui peut être près de chez vous.

 Le samedi 17 mars, j’anime un formidable (et ça n’est pas moi qui le dis)  Atelier – Expérience : Surprendre son cerveau. Car celui-ci, affiné par des générations d’humains avant nous, dispose d’une mécanique complexe et programmée. Or parfois, la réalité de nos vies nous donne envie d’en reprendre un peu le dessus, pour nous sentir plus maîtres de la situation, de nos émotions et de nos réactions. Alors on peut travailler pour apprendre à le pénétrer et révéler d’autres poches qui nous pilotent de là-haut. Celles qui déclenchent de l’entrain, de l’énergie, du repos et plus de maîtrise. D’un atelier qui annonce des surprises, il est difficile de révéler le déroulement.

Alors je ne le ferai pas, mais je vous dirai ceci. Ceux qui y ont déjà participé ont eu, pendant sa durée, la sensation d’avoir eu le temps de faire autre chose et différemment, de se relier facilement aux autres, de s’y être réveillés et d’y avoir retrouvé de la vitalité. C’est un moment actif pour vous et moi. Il reste encore quelques places, ces occasions de nous voir sont rares, Offrez-vous 3h d’informations, de stimulations et de pratiques. Célébrez votre cerveau en lui faisant ce cadeau. Il vous le rendra bien.

Et le mien aura le plaisir de vous raconter ce qu’il sait.

Brain : illustration Dom.A

                     

 

A lire aussi

Trucs pour vous faire aimer la psychologie positive

Femme actuelle : ces trucs qui donnent envie d’adopter la psychologie positive

Un article de Claudia Ferreira Da SIlva pour Femme Actuelle Et si l’optimisme était une forme d’intelligence et non pas ...

Trouver sa power patate

Avez vous deja mis les pieds dans une fabrique à héroïne ? Un Carreau du Temple rempli à craquer ...

Impressions américaines

Le rapport d’étonnement est une pratique japonaise qui consiste à noter tout ce qui nous étonne, pour trouver des idées ...

Commenter