Auto-cadeau ou amour témoigné à quelqu’un auquel on veut du bien, les calendriers de l’Avent ne sont plus du tout réservés aux enfants et s’inscrivent dans de vraies déclarations créatives. On adore les plus inventifs.

 

Extrait de mon ITW dans 20 minutes :

« Elles ont raison ! Avec un calendrier de l’Avent, on crée une anticipation et un plaisir, analyse Florence Servan-Schreiber, spécialiste de la psychologie positive et auteure de l’ouvrage 3 kifs par jour (éd. Marabout). On sait que chaque jour, une surprise nous attend derrière la fenêtre à ouvrir. Cela répond à un besoin, en apportant une petite touche de magie et de légèreté, et une dose de dopamine. Bref, un kif ».

 » Pour Florence Servan-Schreiber, « on sort du schéma classique où l’on va recevoir un gros cadeau à Noël, qui va procurer une grosse satisfaction immédiate, mais fugace. Là, ce n’est plus tout d’un coup, mais un peu tous les jours, un plaisir qui dure. C’est quelque chose que l’on peut retrouver dans d’autres cultures, où, à l’occasion de certaines fêtes, on s’offre des cadeaux sur plusieurs jours. Et il y a quelque chose de l’ordre du rituel à ouvrir une case chaque jour, souvent à la même heure, c’est réconfortant ».

 

Lire l’article complet

Publié le 2 décembre 2022

Étiquettes : ,

A lire aussi

En podcast avec Anne Ghesquière

Quand on répond aux questions d’Anne Ghesquière, on sent s’opérer en soi, une Métamorphose. Pointer vers ce qui nous ...

Concours : 1 atelier de bonheur à gagner (jeu terminé)

Occasion exceptionnelle : il y a 3 places à gagner dans le prochain atelier d’inspiration au bonheur qui se ...

Conférence Tedx Lille 2015 de Florence servan-Schreiber

L’hyper pouvoir de l’amour

L’amour est l’un des hyper pouvoirs humains. Voici le récit des éléments qui le démontrent dans une nouvelle conférence TEDx ...

Commenter