Plat pour 2-3 personnes.

par Florence Servan-Schreiber.

Ingrédients

 1/2 céleri, soit environ 350 g

 1 cube de bouillon de légumes

 2 échalotes

 15g de beurre salé

 20cl de reste de champagne ou de vin blanc

 10cl de lait

 10cl de crème liquide

 1 cuil. à soupe de parmesan râpé

 Poivre gris ou gros poivre steak

 5 à 6 brins de persil plat

 Sel, poivre

La recette

C’est le chef Alain Passard qui a dégainé cette recette en premier. Je l’aime beaucoup en râpant le céleri avec une grosse grille. le résultat ressemble alors vraiment à du riz. Et quand on en mange pour la première fois, c’est une sacrée surprise.

 

 Pelez et taillez le céleri en tranches épaisses, puis en grosses frites. Râpez-les la grosse râpe pour obtenir des morceaux râpés courts.

 Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau froide. Ajoutez le bouillon cube. À ébullition, baissez le feu et laissez bouillir 5 minutes. Egouttez et laissez un bon moment dans la passoire pour bien essorer.

 Pelez et hachez les échalotes, avant de les faire suer 5 minutes à feu moyen dans une sauteuse, avec le beurre. Mouillez avec le champagne ou le vin blanc et poussez le feu pour laisser évaporer le vin, en tournant sans cesse à la spatule.

 Baissez le feu avant d’ajouter le lait, la crème et le céleri. Faites cuire 10 minutes en remuant à la spatule. Il doit rester un tout petit peu de sauce dans le fond; rajoutez 1 cuil. à soupe de lait ou de crème au besoin.

 Saupoudrez de parmesan et de poivre, puis tournez bien le tout la spatule, comme un risotto. Versez dans un plat et saupoudrez de persil ciselé.

Étiquettes : , ,

3 commentaires sur “Célérisotto”

Commenter