
Plat pour 2-3 personnes.
par Florence Servan-Schreiber.
Ingrédients
1/2 céleri, soit environ 350 g
1 cube de bouillon de légumes
2 échalotes
15g de beurre salé
20cl de reste de champagne ou de vin blanc
10cl de lait
10cl de crème liquide
1 cuil. à soupe de parmesan râpé
Poivre gris ou gros poivre steak
5 à 6 brins de persil plat
Sel, poivre
La recette
C’est le chef Alain Passard qui a dégainé cette recette en premier. Je l’aime beaucoup en râpant le céleri avec une grosse grille. le résultat ressemble alors vraiment à du riz. Et quand on en mange pour la première fois, c’est une sacrée surprise.
Pelez et taillez le céleri en tranches épaisses, puis en grosses frites. Râpez-les à la grosse râpe pour obtenir des morceaux râpés courts.
Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau froide. Ajoutez le bouillon cube. À ébullition, baissez le feu et laissez bouillir 5 minutes. Egouttez et laissez un bon moment dans la passoire pour bien essorer.
Pelez et hachez les échalotes, avant de les faire suer 5 minutes à feu moyen dans une sauteuse, avec le beurre. Mouillez avec le champagne ou le vin blanc et poussez le feu pour laisser évaporer le vin, en tournant sans cesse à la spatule.
Baissez le feu avant d’ajouter le lait, la crème et le céleri. Faites cuire 10 minutes en remuant à la spatule. Il doit rester un tout petit peu de sauce dans le fond; rajoutez 1 cuil. à soupe de lait ou de crème au besoin.
Saupoudrez de parmesan et de poivre, puis tournez bien le tout à la spatule, comme un risotto. Versez dans un plat et saupoudrez de persil ciselé.
Je l’ai fait ce soir, c’est facile, rapide, et nous nous sommes régalés.
Bonjour Dominique,
Céleri rave 🙂
Bon appétit !
Bonjour,
Question :
C’est du celeri rave ou branche ?
merci à vous
Dominiuqe