Le flow, l’état de grâce

Presse
Laisser un commentaire 1

En interview pour la radio RCF, on échange sur le Flow et notre capacité à être heureux.

QU’EST-CE QUE LE FLOW ?
Il s’agit là d’un « état de grâce », ou « expérience optimale ». C’est un moment de flux, un moment où, absorbé par une activité qui demande toute notre concentration, nous perdons toute notion du temps. Stimulés par cette activité qui demande notre attention, nous sommes pleinement mobilisés. C’est un état de déconnexion, tout en étant concentré.

Il est possible de s’exercer à faire des choses pouvant nous procurer des satisfactions. Plus nous musclons cette capacité à orienter nos comportements, mieux nous serons équipés en cas de problème : nous aurons davantage de contrôle sur la façon dont nous pourrons nous remettre des passages difficiles. Cela ne signifie pas pour autant nier la réalité de la douleur !

DE QUOI DÉPEND NOTRE CAPACITÉ À ÊTRE HEUREUX?
Différents facteurs entrent en ligne de compte. Le premier étant le facteur génétique : les substances « du bonheur » comme l’ocytocyne, l’endorphine, la dopamine, sont sécrétées grâce un certain gène. Suivant la longueur de celui-ci, on diffuse plus ou moins de ces substances.

L’intégralité de l’émission :

 

Retrouvez l’émission radio sur RCF

Publié le 28 septembre 2018

Étiquettes : , ,

A lire aussi

Les perruques de Joséphine

Si vous me suivez sur Facebook, vous m’avez certainement aperçue récemment avec une perruque rose. Et vous vous êtes ...

RTL

Aujourd’hui s’ouvre à Paris Le Printemps de l’Optimisme. Et oui, car même quand l’univers se déglingue, voilà que la ...

Interview de Florence Servan-Schreiber pour Atlantico

La science des vacances – Atlantico

La science des vacances Pour certains, les vacances ont déjà commencé et il est enfin l’heure de prendre du ...

Un commentaire sur “Le flow, l’état de grâce”

  • Marion Alegre dit :

    Merci Florence pour cet article.
    Le flow est aussi cette présence que nous avons à nous-mêmes et notre environnement, cet état qui nous permet d’agir et en même temps de garder une capacité d’observation de ce qu’il se passe.
    Il favorise notre responsabilité à nos actes et nous permet d’agir selon le meilleur choix possible en ayant une vision plus large du champ des possibles.
    C’est donc une formidable opportunité d’augmenter notre niveau d’énergie.

Commenter