La magie du matin, Prix du livre Optimiste 2016

La magie du matin

Article
Laisser un commentaire 5

Depuis 2 ans maintenant, je fais partie du jury qui décerne le Prix du livre Optimiste : « pour combattre le pessimisme ambiant et renforcer l’attitude mentale positive ».

Le tout orchestré par la ligue des Optimiste de France dont je suis membre. Ce prix est remis à Bordeaux, au Château Smith Haut Lafitte. L’an dernier, j’y donnais une conférence le même jour, et j’ai donc pu profiter de la beauté incroyable de cet endroit, en plus de dîner avec PPDA à cette occasion ;-).

Mon travail de Jury

Etre jury d’un tel prix demande pas mal de boulot. La sélection nous est envoyée mi-juillet et le verdict doit être rendu 4 semaines plus tard. Pile pendant les vacances. Pile est en effet le mot qui me vient à l’esprit tant celle des livres à lire est haute.

Heureusement, ils traitent tous de meilleurs possibles, alors certains se lisent avec grand plaisir.

Voici celui que nous avons élu grand gagnant :

La magie du matin, par Isalou Baudet-Regen.

Se lever une heure plus tôt

Révolutionner votre vie en vous levant simplement une heure plus tôt ! Faites-vous partie de ceux qui se disent : « Je n’ai jamais assez de temps pour moi » en rêvant d’une 25ème heure ?
Isalou Beaudet-Regen vous propose la solution miracle avec un geste simple : avancer son réveil d’une heure et retrouver un vrai temps pour soi. Cet espace libéré permet de retrouver sa véritable motivation : que ce soit de faire du sport, de se poser, d’apprendre à méditer, se cultiver… C’est aussi le moment pour formuler clairement ses désirs et réaliser enfin les petits et grands projets qui nous tiennent à coeur.

Témoignages, interviews, enquête, outils, méthodes, astuces… Vous trouverez dans La Magie du matin tous les ingrédients nécessaires pour vous transformer en « morningophile » :
– Les clés pour enclencher cette nouvelle habitude,
– Des programmes de routines matinales adaptés pour chacun : salariés, auto-entrepreneurs, étudiants, seniors, jeunes mamans…
– De nombreuses interviews de personnalités qui se lèvent tôt : Christophe André, Michel Cymes, Chantal Jouant, etc.

Mon autre coup de cœur

J’ai aussi eu un coup de coeur pour le travail formidable réalisé par Jacques Lecomte : Les Entreprises Humanistes : comment elles vont changer le monde.

Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique. Le but de ce livre est de montrer qu’au contraire l’humanisme a toute sa place au sein de l’entreprise, y compris dans les plus grosses structures. Jacques Lecomte nous fait découvrir des centaines d’études scientifiques passionnantes qui prouvent même que ces valeurs sont bénéfiques. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d’entreprises numéro un dans leur domaine.

Beaucoup d’idées volent en éclats (travaillons-nous vraiment pour l’argent ? Pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? Comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc.). Une nouvelle philosophie du management se dessine (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l’environnement, démarche appréciative, etc.).

Et, finalement, c’est toute une réflexion sur la raison d’être des entreprises qui se fait jour.
Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent changer le monde.

Alors bonne lecture à tous et vive le matin.

A lire aussi

Le film Vice-Versa de Disney Pixar

J’ai appris ça, de Vice-Versa

Hier soir, je suis allée au cinéma, voir Vice-Versa. Calée entre les miens, ça faisait bien longtemps, et rien ...

CdB – 4 – Les autres

4 – Sympathie, générosité, altruisme, compassion… Faire le bien fait du bien. Pouvez-vous décrire la meilleure ration de bonheur ...

L’amitié en 2014

Demain, je vais rentrer d’un voyage extra-ordinaire. Le Dalai Lama nous recommande de visiter chaque année,  un endroit que ...

5 commentaires sur “La magie du matin”

  • Delphine dit :

    C’est génial, j’adhère à 100%. Depuis plusieurs années je me lève à 5h tous les jours et j’ai l’impression d’avoir trouvé le secret pour allonger le temps ! Et je suis plus en forme, de meilleure humeur ! J’ai écris aussi un sujet sur mon blog à ce propos, c’est que ça doit être d’actualité :)))

  • Nelyne dit :

    Ce qui semble changer en cette rentrée, c’est une forme d’engagement qui devrait bien bouleverser nos certitudes économiques; le film « demain », les mouvements citoyens tels que « colibris » ou « bleu blanc zèbres », ;e forum de l’économie positive, les entreprises humanistes, tout ceci montre qu’il y a d’autres façons de construire une société et de la faire rayonner. Puissions nous toutes et tous y apporter notre concours avec humilité et efficacité. Belle rentrée à vous; c’est le moment de passer une vitesse!

  • Charlotte dit :

    Vivement que je lise ces Entreprises humanistes ! Merci pour avoir partagé cette lecture

  • Christophe Fournet dit :

    Bonjour,

    Un lien avec Miracle Morning de Hal ELROD ?? 🙂

    • Caroline Cousineau dit :

      Effectivement, cela ressemble étrangement à Miracle Morning ; je lirai pour comparer… Je valide à 200% cette méthode ! #HappyMe

Commenter