Une chronique de Florence Servan Schreiber pour Kaizen

Qu’est-ce que vous faites, dans la vie ?

Chronique Kaizen
Laisser un commentaire 3

Imaginez : vous arrivez dans une assemblée dans laquelle vous ne connaissez pas grand monde. Que ce soit chez des amis ou dans une circonstance professionnelle. Il va falloir lancer des hameçons pour établir un lien, provoquer une conversation pour se présenter et faire preuve d’un peu de bonne volonté. Pour certains, cet exercice passera comme une lettre à la poste, mais pour d’autres, l’extraversion demandera plus d’efforts. Et nous sommes nombreux à devoir nous pousser au derrière pour le faire. Alors nous allons nous rabattre sur le sujet de conversation admis et courant, dans ce type d’occasion : Qu’est-ce que vous faites, dans la vie ?

Mais quelle drôle de question ! Considérons l’être humain dans toute sa complexité. Nous sommes une superposition d’émotions, de rôles, de connexions, de goûts, de connaissances, de doutes, de joies, d’élans, de souvenirs, d’expériences et d’appétits, et pourtant, il est convenable de demander à quelqu’un que nous voyons pour la première fois par quel moyen il paie son loyer. Parle-moi de ton utilité et de la confiance que d’autres t’on faite pour me dire qui tu es. Raconte-moi comment tu passes trente cinq heures légales et quelques dans ta semaine sur les 120 de ton éveil, pour que je te cerne. Pourrais-tu s’il te plait te coller une étiquette sur le front avec ta fonction, comme ça je n’aurai même pas besoin de te la poser, ma question. Je saurai tout sur toi, déjà. Et si tu as fait des études, merci de les rajouter en tout petit, en dessous.

Alors que ce que vous faites de votre vie nous intéresserait tellement plus, en fait. J’aimerais plutôt savoir si vous aimez planter, ou plutôt cueillir. Mais cueillir ce que vous avez vous même planté ? Ou pas nécessairement. Planter des fleurs, des idées, des occasions, de la nouveauté ou des traditions ? Comment vous sentez vous tout chaud dedans, vous couchez vous content, ou savez ce qui vous donne bonne mine ? Car vous avez certainement une façon d’avancer vers ce que vous voulez, en choisissant avec votre tête, votre cœur ou les deux. Votre recette ne sera surement pas la même que la mienne, et pourtant j’aurai du plaisir à vous savoir vous-même.

Je serai curieuse, aussi, de savoir ce qui vous procure de la joie. C’est quand vous faites quoi ? Si c’est en travaillant, vous en avez tout à fait le droit. C’est une chance et c’est inspirant de le savoir. Je soupçonnerai alors qu’au-delà du choix de la tâche, c’est la façon dont vous vous y prenez qui fait la différence. Vous aurez certainement des passions dont nous nous amuserons car celles-ci ne portent aucun nom reconnus par les guides de professions. Les résultats nous rassurent, vous pourrez les énumérer, mais je m’intéresserai aussi à vos sensations. Car ce sont elles qui donnent du sens et le sens pointe toujours dans la bonne direction.

Mais je suis timide, alors pour aller vers tant de naturel, je vais emprunter ma propre passerelle. Si nous nous croisons, voici la question que je vous poserai bien volontiers : « Qu’est ce que vous faites, dans la journée ? » Vous me répondrez. Puis j’ajouterai « et sinon ? ».

Acheter le numéro de Kaizen

 

A lire aussi

Douche de gratitude

Douche de gratitude

Je ne sais pas ce qui m’a pris de vous dire que Pascal nous avait fait des compliments sur ...

Journée de lancement

Un livre vient au monde en plusieurs naissances. La première est lorsqu’on a terminé le texte, la seconde en validant la ...

Beatrice de la Boulaye et Chateau Brutal

Plus dur qu’il ne semble

Oh la la, la vie d’artiste, merci ! Mais que c’est difficile de faire des choses contraires à ses habitudes ...

3 commentaires sur “Qu’est-ce que vous faites, dans la vie ?”

  • Stéphanie dit :

    Cet article révèle une de mes craintes ! Je mets tout en oeuvre pour que la situation change mais j’occupe actuellement un poste qui ne me correspond pas, ne m’apporte rien et dans lequel je me sens inutile. Je ne veux donc pas être réduite à cela ! Heureusement que je peux parler du bénévolat qui occupe une grande place dans ma vie et de mes passions dévorantes pour révéler ma personnalité

  • Elisabeth dit :

    A cette question , il m’arrive de répondre : ” dans la vie ?….je fais de mon mieux!”
    Les réactions sont parfois étonnantes…

    tous mes kifs à l’équipe

  • Lucille dit :

    Merci pour cet article ! 🙂
    C’est marrant car il y a à peine 2 semaines, je me suis faite cette même réflexion ! Pourquoi ne nous résumons seulement à notre métier ?! Quelle limitation ! Alors j’ai imaginé – moi aussi – des dizaines de questions bien plus créatives et intéressantes pour découvrir les nouvelles personnes que je rencontre!
    Belle journée à toute l’équipe

Commenter