Ecrire sous hypnose

L’expérience s’est déroulée dans le cadre de l’atelier d’écriture Bloum : écrire pour s’épanouir et kiffer. Mon envie était de tester l’impact de la suggestion sur nos capacités créatives. Etant persuadée qu’il existe mille autres portes que celles que nous poussons, chaque jour pour nous exprimer, je me suis tournée vers la sophrologie et l’hypnose qui ont en commun d’utiliser les mots pour assouplir nos défenses. 

Hélène Dujardin, sophrologue/hypnothérapeute a posé les contour d’un univers onirique pour élargir le champ de l’invention et un trentaine de psychoécrivain·es, chacun·e dans le confort de son intérieur, s’est installé·e pour se laisser porter par sa voix. 

Le jeu consistait à enchaîner directement la session de suggestion à l’écriture d’un texte. Intitulé identique pour tout le monde, cerveau échauffé par les mêmes images. Et le résultat a été réjouissant. La variété, sensibilité et qualité des textes produits nous ont bluffé. Dans tous, le point commun était la joie d’une rencontre. Qui avec quelqu’un en particulier, ou qui avec soi. Mais je ne vous en dit pas plus car vous trouverez ci-dessous de quoi tenter l’expérience vous même. 

 

Pour donner toutes les chances à votre créativité, voici quelques recommandations : 

vous assurer de ne pas être dérangé·e pendant 1h
 prévoir de pouvoir vous installer très confortablement dans une position qui vous permette de vous abandonner : fauteuil, tapis de sol et coussin, canapé, etc.
 éteindre toutes les notifications de vos appareils
prendre vos “précautions” avant le début de la séance et avoir votre instrument d’écriture à portée de main pour pouvoir enchaîner directement avec l’écriture.

 

la séance guidée dure 27 minutes

le temps d’écriture 15 minutes

 

Voici donc l’audio de la séance pour élargir votre créativité :

Hélène Dujardin

Sophrologue – Hypnothérapeute

Eclatez-vous et libérez-vous bien !